Télécharger la présentation
1
Les fonctions du langage
2
Roman Jakobson, dans les Essais de linguistique générale, considère que
le langage a différentes fonctions : émotive, conative, représentative, phatique, métalinguistique et poétique. Le linguiste cherche à savoir à quoi sert le langage
3
La fonction expressive
On l’appelle aussi fonction émotive ou émotionnelle. La personne qui parle exprime une certaine attitude, une émotion à l‘égard de l’objet de son discours. Cette attitude ou cette émotion peuvent être vraies ou fausses. Cette fonction est donc centrée sur l’émetteur ou le destinataire du message.
4
La fonction conative Elle sert à influencer celui à qui l’on s’adresse. On s’intéresse à la portée du message, aux effets qu’il produit sur le destinataire. Les illustrations sont nombreuses : souhaits, ordres, prières, défenses, interdictions, interpellations, apostrophes.
5
La fonction phatique Elle sert à établir la communication, mais aussi à la poursuivre ou l’arrêter. Dans le langage, beaucoup d’expressions n’ont pas d’autre fonction : « allo », « bonjour », « vraiment? », « enfin »,
6
La fonction métalinguistique
Elle sert à expliquer le langage employé. Le discours s’intéresse alors au discours lui-même. Lorsque deux personnes discutent, il leur est nécessaire de vérifier qu’elles emploient les mêmes codes, que leur discours est clair et compréhensible. C’est une sorte de traduction du langage par le langage. Les philosophes, les scientifiques, précisent d’abord le sens ou l’acception des termes qu’ils emploient afin que leur raisonnement, leur discours soit entendu par tous.
7
La fonction référentielle
On l’appelle aussi : « fonction de communication ». Elle concerne le contexte, le référent du discours, qui fait l’objet du message. Cela peut être un élément qui fasse partie de l’environnement des interlocuteurs, ce dont ils parlent. Cette fonction embrasse toutes les autres fonctions.
8
La fonction poétique Elle concerne tout ce qui tend à faire du langage un objet esthétique. On s’intéresse à la forme du langage, aux sonorités des mots, à la musicalité du discours, au rythme des phrases, à leur structure (structure binaire ou ternaire des compléments par exemple). On comprend que cette fonction du langage ne concerne pas uniquement la poésie ou la littérature en général mais toutes formes de discours: politique, journalistique, publicitaire, didactique et même dans la vie professionnelle. La fonction poétique du langage est une forme de séduction.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.