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Publié parMarin Pruneau Modifié depuis plus de 9 années
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Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves
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Processus qui permet à l’élève ayant des besoins en adaptation scolaire de participer au programme d’études(cours) régulier.
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Ce sont les interventions faites pour l’élève. Stratégies que vous avez mis en place dans votre salle de classe. C’est la différenciation pédagogique
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On adapte les stratégies d’enseignement et /ou la procédure d’évaluation, mais on conserve les mêmes résultats d’apprentissage.
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Les adaptations sont considérées comme de bonnes pratiques d’enseignement par les enseignants, qui reconnaissent et favorisent ainsi la diversité des élèves dans leur classe.
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La totalité des crédits est accordée, mais les adaptations doivent être conservées dans le dossier et/ou le bulletin de l’élèves.
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Préparation de la classe ___avec un copain de travail ___lieu tranquille disponible ___temps et espace supplémentaires pour terminer le travail ___devoirs inscrits clairement sur le tableau
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Auto-organisation ___aide avec l’organisation (effets personnels et espace de travail) ___aide avec l’organisation des cahiers et des cartables ___notes photocopiées ___aide à copier les devoirs ___journal de devoirs (outils de consultation) ___ moins de devoirs ___guide d’études pour les examens ___horaire(s) visuel(s) et liste de contrôle sur le pupitre
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Situations sociales/comportement ___groupes particuliers ___places préférentielles ___supervision additionnelle sur les terrains de l’école
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Écriture et parler ___suppléance à la communication ___aides à l’écriture (ex. coussins à crayons) ___matériel de référence (ex. ligne de l’alphabet) ___appui ou tutorat par les pairs ___usage d’une enregistreuse ou histoires dictées ___permettre du temps pour les réponses ___technologie d’aide (préciser) ____________ ___ajuster les attentes quant à la quantité, la qualité, l’orthographe et/ou a structure ___activités et réponses orales (résultats pour le parler et l’écoute seulement)
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Mathématiques ___ligne des nombres ou table de multiplication sur le pupitre (outils de consultation) ___objets à manipuler ___calculatrice ___moins de problèmes à résoudre ___opérations seulement, moins de problèmes écrits ___discuter des problèmes à résoudre
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Lors d’évaluations ___évaluation orale ___aperçu du contenu de l’examen ___éliminer des questions ___évaluation du travail quotidien au lieu de faire un examen à la fin d’une unité ___utilisation de technologie pendant l’évaluation (ordinateur/calculatrice) ___marge de tolérance pour la calligraphie ___marge de tolérance pour l’orthographe ___repères graphiques ___liste de mots fournie pour l’examen
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Adaptations en lecture ___aperçu du vocabulaire et/ou du contenu ___répétition des directives, explications supplémentaires ___lecture à deux ___histoires en groupe ___livres à des niveaux moins élevés (pour contenu seulement) ___occasions pour discuter de l’histoire ___plus de temps pour terminer les examens ___audio (pour compréhension orale seulement)
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Processus qui change le programme d’études régulier pour qu’il corresponde aux besoins de l’élève en adaptation scolaire.
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