Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVirgile Généreux Modifié depuis plus de 9 années
1
Matthieu Nodot (Ingénieur pédagogique, CDP, Toulouse III) & Denis Hudrisier (Pr Immunologie, Toulouse III)
2
Objectifs Permettre à nos étudiants d’être davantage motivés, actifs, autonomes & créatifs dans leurs apprentissages tout en acquérant des compétences disciplinaires et transversales
3
Un ping-pong entre l’enseignant et l’ingénieur techno-pédagogique
4
Démarches 1) être plus « attractif » 2) développer la motivation 3) développer les activités et encourager la création 4) fournir un espace de travail pour un apprentissage autonome et choisi
5
Comment être plus consulté? En rendant la page plus attractive -Aménagement de la page moodle -Préparation d’un questionnaire pour les étudiants -Analyse qualitative et quantitative du questionnaire -Pistes d’amélioration + attractif
6
Espace d’immunologie en 2012
7
Espace d’immunologie en 2015
8
Comment motiver plus? En développant l’interaction -Une dose de « cours inversé » -Auto-évaluation -Insertion de ressources centrées sur l’apprentissage + motivant
9
Un espace de dépôt de ressources de cours « enrichies » -Ressources attractives fournies avant cours -Support de cours -Activités d’autoévaluation -Ressources attractives complémentaires
10
Comment motiver encore plus? En développant l’interaction -Formation à l’outil « Devoir » -Formation à l’outil « Chat » + interactif -Insertion de ressources ouvertes sur l’extérieur
11
Un espace de travail: consultation mais aussi dépôts de ressources
12
Un espace de révisions interactif
13
Un espace ouvert sur l’extérieur
14
Comment créer une « communauté » ? En développant la créativité -Proposer des projets en équipe -Développer l’avis des « pairs » -S’ouvrir sur l’extérieur -Proposer des temps d’échange + créatif + collaboratif
15
La création: projet « Implickers »! Thèmes & activités proposés par l’enseignant Pris en charge de façon optionnelle par les étudiants Tutorés
16
Des cours réalisés, mis à disposition sur Moodle et présentés par les étudiants!
17
Des molécules immunologiques imprimées en 3D au FabLab et présentées sur Moodle et sur le web
18
Projets valorisables & « ouverts » *Accessible et exploitable pour les étudiants
19
Traduction de vidéos d’immunologie et mise à disposition sur moodle et le web
20
Création de ressources numériques d’immunologie et mise à disposition sur Moodle et le web https://drive.google.com/file/d/0B4ZfnAtmKPCfTjhGSGhTbmg5VjQ/view Pour consulter la ressource:
21
Mini-congrès final: rencontres, expositions et décontraction
22
Comment vérifier l'efficacité? En proposant des questionnaires et en suivant des indicateurs -Proposer un questionnaire -Evaluer les réponses -Suivre des indicateurs Bénéfices ?
23
Quelques statistiques… Taux d’accès à l’espace de coursSatisfaction sur les ressources proposéesSatisfaction sur l’interactivitéSatisfaction sur les mini-projets
24
Taux de consultation des ressources de l’espace moodle (n=250)
25
P=0,0023 Un bénéfice?
26
Comment s’adapter aux contraintes? Le SPOC? -Temps choisi -Présentiel & à distance -Activités & Productions -Développement personnel + autonome
27
L’évolution vers un SPOC Pourquoi le faire? – Rehausser l’autonomie et l’implication des étudiants – Favoriser la qualité des rencontres – Respecter les contraintes des étudiants – Donner plus de liberté d’organisation Pourquoi c’est possible? – Taux d’équipement proche de 100% – Taux d’utilisation des ressources très fort – Demande de nombreux étudiants Que manque-t-il? – Une dimension « Espace d’Apprentissage Personnel »: Mahara?
29
Un modèle de référence D’après Marcel Lebrun. Int J Techno Higher Educ (2004)
30
Remerciements SUP puis CDP Communauté eLearn2 (Marcel Lebrun & Christophe Batier) Université Paul Sabatier (projet« Implickers » ) Comité de pilotage du projet Implickers Alfredo Correl Universidad autonoma de Valladolid CampusFab IDEX (projet « Immunova »)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.