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Le Rappel des Oiseaux - Cours n°2

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Présentation au sujet: "Le Rappel des Oiseaux - Cours n°2"— Transcription de la présentation:

1 Le Rappel des Oiseaux - Cours n°2
Comparaison de 2 interprétations

2 Le Rappel des Oiseaux - Cours n°2 - Comparaison de 2 interprétations
Christophe Rousset (Clavecin) Robert Casadesus (Piano)

3 Le Rappel des Oiseaux - Cours n°2 - Comparaison de 2 interprétations
Christophe Rousset (Clavecin) 1/ Tempo modéré (2’55’’): chaque son est très audible et la partition « lisible ». 2/ Jeu imitatif: présence d’un léger « rubato » tout au long de la pièce (jeu subtil d’ « accelerandos » et de « ritenutos ») qui exprime la liberté du chant des oiseaux. Le texte est considéré comme suffisamment suggestif. 3/ Nuances: palette de nuances de « mp » à « f  » par plages clairement délimitables.

4 Le Rappel des Oiseaux - Cours n°2 - Comparaison de 2 interprétations
Christophe Rousset (Clavecin) 4/ Ornements clairement articulés comme expression des gazouillis. 5/ Fin de la pièce avec un léger« ritenuto » d’un caractère très décidé. 6/ Interprétation énergique nuancée par l’emploi du « rubato ». Ecriture en dialogue clairement audible. Ecoute: Partie A (1ère fois) Partie B (2ème fois) 0’00’’ à 0’41’’ ’08’’ à 2’54’’

5 Le Rappel des Oiseaux - Cours n°2 - Comparaison de 2 interprétations
Robert Casadesus (piano) 1/ Tempo rapide (2’14’’): tout n’est pas entendu distinctement ce qui rend la partition moins « lisible ». Il existe un soupçon de « rubato ». 2/ Jeu imitatif : volonté de créer une impression générale de gazouillements spontanés et un peu désordonnés. L’intention imitative du texte est amplifiée par l’interprétation. 3/ Nuances: palette de nuances du « mp » au « f » qui épouse le contour de l’émotion exprimée.

6 Le Rappel des Oiseaux - Cours n°2 - Comparaison de 2 interprétations
Robert Casadesus (piano) 4/ Les 2 ornements (mordants) de la fin de la Partie B sont considérablement rallongés. 5/ Fin de la pièce soulignée par un « ritenuto » très marqué et un « decrescendo ». 6/ Interprétation délicate allié à un emploi subtil et mesuré de la pédale. Ecoute: Partie A (1ère fois) Partie B (2ème fois) 0’00’’ à 0’29’’ ’31’’ à 2’12’’

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