Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parThomas St-Denis Modifié depuis plus de 9 années
1
Campus Virtuel Patrick Mendelsohn David Ott Daniel Peraya Allison Piguet Cyril Roiron Daniel Schneider Didier Strasser http://tecfa.unige.ch Jean-Cristophe Brouze Pierre Dillenbourg Patrick Jermann Fabrice Joye Philippe Lemay Sylvère Martin-Michiellot François Lombard
2
Qu’est-ce qu’un campus virtuel ? un site Internet de formation universitaire une métaphore spatiale une gestion intégrée des étudiants couvre un cursus 1 2 3 4 distance & présence 5
3
Qu’est-ce qu’un campus virtuel ? une opportunité d’innovation pédagogique 6
4
Tutoriels Intelligents Audio-Visuel Campus Virtuel Télévision scolaire E.A.O Simulations Micromondes Hypertextes Multimédia WWW 1960 1970 1980 1990 1999 Les technologies éducatives comme objet académique
5
1994 1995 1996 1997 1998 Les technologies éducatives comme outil d’enseignement 1999 postgraduat
6
1 semaine présentielle ~ 4 semaines à distance Combiner présence et distance rend la formule plus robuste 1234512345
7
(2) effet “back home”... mais... (3) surcharge (1) effet “install” 1234512345
8
Solutions: (2) périodes “projet” (1) initiation (3) contrôle & évaluation 1234512345
9
1234512345
10
Intégrer communication & tâche communiquer pour... (@ArgueGraphe) communiquer dans... (@Bureau Virtuel) modalités multiples 1234512345 scénario environnement
11
Du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte 1234512345
12
authentiques @Courseware Design Studio artificielles @Laboratoire d’Ergonomie design & technique documents, pointeurs, base de données,... 1234512345 activités ressources
13
PhaseX: Architecture ETH Zurich Studio: FPSE, UniGe Studio: Médecine, UniGe NDIT, Ingénieurs, Bern 1234512345
14
Exploiter le collectif: debriefing de données collectives espaces partagés co-évaluation travaux des promotions antérieures 1234512345
15
A quoi sert la métaphore spatiale ? 1234512345
16
1234512345
17
Campus Tecfa zone “Staf16” zone “Staf17” bâtiment “arguegraphe” bâtiment “studio” bâtiment “QCM” salle 1 (questionnaire solo) salle 2 (graphe) salle 3 (questionnaire duo) 1234512345
18
Les métaphores spatiales facilitent la navigation ? 1234512345
19
Les métaphores spatiales facilitent les interactions. 1234512345 Série 5 Série 4 Série 3 Série 2 Série 1 Série 6
20
Sentiment de co-presence Taux de réponse Délai de réponse même pièce 50% 39 sec. autre pièce 34% 59 sec. Expérience dans un environnement MOO, sur 20 paires, intégrant utilisateurs débutants et expérimentés, durant 2.5 heures en moyenne 1234512345
21
Les métaphores spatiales facilitent la coordination. 1234512345
22
“Urbanisme pédagogique” 1234512345
23
1234512345
24
1234512345 prévoir la maintenance et l’évolution concevoir un campus virtuel chercher les complémentarités présence/distance construire des scénariis qui intègrent la communication proposer davantage qu’une bibliothèque penser en termes d’espace
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.