La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Campus Virtuel Patrick Mendelsohn David Ott Daniel Peraya Allison Piguet Cyril Roiron Daniel Schneider Didier Strasser Jean-Cristophe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Campus Virtuel Patrick Mendelsohn David Ott Daniel Peraya Allison Piguet Cyril Roiron Daniel Schneider Didier Strasser Jean-Cristophe."— Transcription de la présentation:

1 Campus Virtuel Patrick Mendelsohn David Ott Daniel Peraya Allison Piguet Cyril Roiron Daniel Schneider Didier Strasser http://tecfa.unige.ch Jean-Cristophe Brouze Pierre Dillenbourg Patrick Jermann Fabrice Joye Philippe Lemay Sylvère Martin-Michiellot François Lombard

2 Qu’est-ce qu’un campus virtuel ? un site Internet de formation universitaire une métaphore spatiale une gestion intégrée des étudiants couvre un cursus 1 2 3 4 distance & présence 5

3 Qu’est-ce qu’un campus virtuel ? une opportunité d’innovation pédagogique 6

4 Tutoriels Intelligents Audio-Visuel Campus Virtuel Télévision scolaire E.A.O Simulations Micromondes Hypertextes Multimédia WWW 1960 1970 1980 1990 1999 Les technologies éducatives comme objet académique

5 1994 1995 1996 1997 1998 Les technologies éducatives comme outil d’enseignement 1999 postgraduat

6 1 semaine présentielle ~ 4 semaines à distance Combiner présence et distance rend la formule plus robuste 1234512345

7 (2) effet “back home”... mais... (3) surcharge (1) effet “install” 1234512345

8 Solutions: (2) périodes “projet” (1) initiation (3) contrôle & évaluation 1234512345

9 1234512345

10 Intégrer communication & tâche communiquer pour... (@ArgueGraphe) communiquer dans... (@Bureau Virtuel) modalités multiples 1234512345 scénario environnement

11 Du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte 1234512345

12 authentiques @Courseware Design Studio artificielles @Laboratoire d’Ergonomie design & technique documents, pointeurs, base de données,... 1234512345 activités ressources

13 PhaseX: Architecture ETH Zurich Studio: FPSE, UniGe Studio: Médecine, UniGe NDIT, Ingénieurs, Bern 1234512345

14 Exploiter le collectif: debriefing de données collectives espaces partagés co-évaluation travaux des promotions antérieures 1234512345

15 A quoi sert la métaphore spatiale ? 1234512345

16 1234512345

17 Campus Tecfa zone “Staf16” zone “Staf17” bâtiment “arguegraphe” bâtiment “studio” bâtiment “QCM” salle 1 (questionnaire solo) salle 2 (graphe) salle 3 (questionnaire duo) 1234512345

18 Les métaphores spatiales facilitent la navigation ? 1234512345

19 Les métaphores spatiales facilitent les interactions. 1234512345 Série 5 Série 4 Série 3 Série 2 Série 1 Série 6

20 Sentiment de co-presence Taux de réponse Délai de réponse même pièce 50% 39 sec. autre pièce 34% 59 sec. Expérience dans un environnement MOO, sur 20 paires, intégrant utilisateurs débutants et expérimentés, durant 2.5 heures en moyenne 1234512345

21 Les métaphores spatiales facilitent la coordination. 1234512345

22 “Urbanisme pédagogique” 1234512345

23 1234512345

24 1234512345 prévoir la maintenance et l’évolution concevoir un campus virtuel chercher les complémentarités présence/distance construire des scénariis qui intègrent la communication proposer davantage qu’une bibliothèque penser en termes d’espace


Télécharger ppt "Campus Virtuel Patrick Mendelsohn David Ott Daniel Peraya Allison Piguet Cyril Roiron Daniel Schneider Didier Strasser Jean-Cristophe."

Présentations similaires


Annonces Google