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Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.

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1 Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et technologie Le 17 février 2005

2 Historique Première époque – 1994 à 1998 Communauté S-T: –communauté à risque –rapport du Vérificateur général de 1994 Engagement de la part du SCT pour travailler avec la haute gestion en science afin de résoudre les problèmes Comité des SMA en sciences a été formé avec l’appui du SCT et un Secrétariat Cadre de gestion des ressources humaines dans la collectivité fédérale des S-T

3 Historique (suite) Deuxième époque – 1998-2003 La communauté se prend en main La Relève – focus sur le renouvellement au niveau de la fonction publique Une structure administrative est mise en place pour établir la gouvernance: –Sous-comité en S-T du Comité des hauts fonctionnaires –Comité des SM en S-T est dirigé par un Champion Lien entre le travail des SMA et les SM En 2002 -Forum fédéral en S-T: Transformer les sciences et la technologie du gouvernement fédéral: Vers une vision d’excellence pour l’avenir

4 Plan Stratégique 2004-2009 Vision - « Établir un partenariat entre les ministères et les organismes à vocation scientifique pour relever les défis communs en matière de ressources humaines auxquels doit faire face la collectivité fédérale en S ‑ T » Approche - compétences en gestion, Atelier “Diriger des équipes scientifiques” Éléments qui font avancer la communauté: –CEST-EPAE –Forum 2002 –Approche de consultation Les résultats

5 Plan directeur - Priorités 2004 - 2005 Recrutement / Maintien en poste Promouvoir le perfectionnement des gestionnaires en S-T par la mise en oeuvre de programmes de perfectionnement des gestionnaires scientifiques, et établir un programme d’apprentissage pour la communauté afin de tenir compte des besoins en apprentissage des professionnels de la S-T dans les MOVS.. Apprentissage Programme d’apprentissage - Diriger des équipes scientifiques - Système des occasions en science - Continuum d’apprentissage Cadre de développement de carrière : RE (sous-collectivité) Assurer la gestion permanente et durable des ressources humaines pour la communauté fonctionnelle des sciences et de la technologie Communications Forums régionaux Conseils régionaux Développement du site Web - Gouvernement en direct (Groupe en S-T) Plan de communications Mettre en oeuvre des initiatives de recrutement B long terme en cherchant notamment B promouvoir les organisations fédérales deS-T en tant qu’employeurs de choix, B accroître le recrutement des membres de groupes visés par l’équité en matière d’emploi; et fournir des ressources aux gestionnaires pour faciliter le recrutement. Gestion de la communauté Équité en matière d’emploi: Projet pilote de recrutement en S-T - Les femmes en sciences - Initiative pour les jeunes Autochtones - Personnes handicapées Mise en oeuvre de la Stratégie en RH - AGRHFP -Réforme de la classification Capacité démographique Renforcer le sentiment d’appartenance au sein de la communauté des S-T en encourageant la participation et la communication, notamment par des initiatives de communications visant à sensibiliser, B susciter l’intérêt et à promouvoir les organisations fédérales S-T en tant qu’employeurs de choix

6 Les Défis/Avantages La communauté S-T est vaste, diversifiée et complexe Investissement limité N’était pas intégré au plan d’affaire (RH pour RH) Gestion des RH inclus plusieurs enjeux complexes Mise en oeuvre d’initiatives pour plusieurs ministères et agences (mandats différents, législation, capacités des ministères et agences)

7 Évolution Conseil des SMA pour l’’intégration des S-T Intégration des sciences et de la technologie –Vision –9 thèmes Groupe de communication 5RN En 2004, décision d’intégrer les 3 Secrétariats et d’aligner leurs efforts: Intégration, Ressources humaines et Communications

8 Notre Environnement Aujourd’hui Conseiller national des sciences Comité de coordination au niveau des sous- ministres en science Vision Forum fédérale 2005: De la collaboration à l’intégration Atelier de planification des sous-ministres adjoints pour élaborer leur plan à long terme La mise en œuvre de la modernisation des ressources humaines

9 Où sommes-nous rendus? Examiner les directions et la rétroaction des sources multiples afin de développer un plan à long terme Les éléments proposés: –gouvernance –infrastructure –finance –processus pour identifier les priorités –communications –ressources humaines

10 Qu’est-ce qu’on propose en 2005-2006? Plan directeur – Priorités 2005-2006 Recrutement / Maintien en poste Promouvoir le perfectionnement des gestionnaires en S-T par la mise en oeuvre de programmes de perfectionnement des gestionnaires scientifiques, et établir un programme d’apprentissage pour la communauté afin de tenir compte des besoins en apprentissage des professionnels de la S-T dans les MOVS.. Apprentissage Diriger des équipes scientifiques Programme d’apprentissage - Système des occasions en sciences -- Initiatives d’apprentissage Assurer la gestion permanente et durable des ressources humaines pour la communauté fonctionnelle des sciences et de la technologie Communications Forums régionaux Conseils régionaux Développement du site Web - Gouvernement en direct (Groupe en S-T) Plan de communications - Forum - Priorités reliées à la communauté Mettre en oeuvre des initiatives de recrutement B long terme en cherchant notamment B promouvoir les organisations fédérales deS-T en tant qu’employeurs de choix, B accroître le recrutement des membres de groupes visés par l’équité en matière d’emploi; et fournir des ressources aux gestionnaires pour faciliter le recrutement. Gestion de la communauté Équité en matière d’emploi: Projet pilotes pour le recrutement en S-T - Les femmes en sciences - Initiative pour les jeunes Autochtones - Personnes handicapées Modernisation en RHMise en oeuvre de la Réforme de la classification Réponse au rapport EPAE du CEST Forum fédéral en S-T - plan d’action Renforcer le sentiment d’appartenance au sein de la communauté des S-T en encourageant la participation et la communication, notamment par des initiatives de communications visant à sensibiliser, B susciter l’intérêt et à promouvoir les organisations fédérales S-T en tant qu’employeurs de choix

11 Conseil Fédéral du Québec Le Comité du Conseil fédéral du Québec en S-T est un des plus actifs du Canada Connaît beaucoup de succès à travailler sur les enjeux reliés aux RH Comment est-ce que l’on peut réaliser le plus de bénéfices possibles en travaillant en partenariat? Il faut renforcer les liens entre les régions et le centre pour s’assurer que le plan futur reflète les perspectives régionales Les régions donnent une perspective importante dans le développement des outils en ressources humaines : –beaucoup d’occasions au niveau des régions de bâtir des équipes multi-disciplinaires –il faut avoir un aspect régional quand on développe des outils ex: SOS

12 VISITEZ NOTRE SITE WEB http://intranet.sciencetech.gc.ca


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