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CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif

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Présentation au sujet: "CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif"— Transcription de la présentation:

1 CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif
Création en 2005

2 Le référentiel de certification
1 Référentiel de l’emploi 2 Référentiel des activités professionnelles 3 Capacités et compétences 4 Savoirs associés 5 Périodes de formation en milieu professionnel 6 Règlement d’examen Référentiel de certification Rappel de la structure des référentiels

3 1 – Le référentiel de l’Emploi 1-1 : La qualification
Ce professionnel qualifié assure des activités de : Maintien en état du cadre de vie des personnes (entretien des espaces de vie et du linge…) Préparation et service des repas Il s’agit de compétences professionnelles même si les tâches effectuées sont celles que l’on effectue chez soi, LA DENOMINATION DE ‘EMPLOI VARIE SELON LE PROFIL DE POSTE PROFESSIONNALISATION DES TACHES MENAGERES

4 1 – Le référentiel de l’Emploi 1-1 La qualification
Ce professionnel : Contribue au bien-être des personnes à leur domicile ou en structures Sait s’adapter au contexte Travaille éventuellement en équipe Domicile et structures ADAPTATION SOUVENT CITEE SEUL OU EN EQUIPE

5 1-2 les domaines d’exercice
C’est un professionnel qualifié qui exerce des activités de service : dans les services techniques des structures collectives publiques ou privées assurant ou non l’hébergement des personnes au domicile privé individuel ou collectif d’employeurs particuliers par l’intermédiaire d’organismes prestataires ou mandataires de services EMPLOYEURS VARIES COLLECTIVITES PRIVEES OU PUBLIQUES AVEC OU SANS HEBERGEMENT EMPLOYEURS PARTICULIIERS ORGANISMES PRESTATAIRES associations OU MANDATAIRES ??

6 2 Le RAP Il décrit les activités des métiers concernés en termes de tâches, de conditions d’exercice (moyens ressources) et de résultats attendus. REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES CAP ASSISTANT(E) TECHNIQUE EN MILIEUX FAMILIAL ET COLLECTIF ACTIVITE 1 : ACTIVITES LIEES A L’ALIMENTATION 1 – 1 Approvisionnement, entreposage des denrées et des plats préparés

7 Le RAP : outil de référence
Lors de la construction de séquences d’enseignement et d’évaluation Lors de l’élaboration du livret de suivi des PFMP pour : en établir les objectifs lister les activités à y réaliser

8 2 - RAP : trois catégories d’activités techniques
liées à l’alimentation (milieu familial) ou de production alimentaire (milieu collectif) d’entretien du cadre de vie d’entretien du linge et des vêtements Repas Cadre de vie Linge et vêtements

9 2 - RAP Attention, il n’y a pas d’aide à la personne
Distinction avec la MCAD = travail social Assistant technique ici

10 2-1 : Activités liées à l’alimentation (milieu familial)
Approvisionnement, entreposage des denrées et des plats préparés Réalisation d’entrées froides, d’entrées chaudes et desserts Réalisation de plats principaux Réalisation de collations Mise en place et service des repas Remise en état des matériels et des espaces de repas On retrouve toutes les activités en amont et en aval du service des repas dans le cadre familial. Le nombre de portions sera adapté à la structure familiale (3-5 pers), les préparations prennent en compte les habitudes, les goûts de l’employeur. On retrouve les techniques culinaires courantes du secteur familial Achats effectués en fonction du budget, en fonction des consignes données.

11 2-1 : Activités liées à l’alimentation (milieu collectif)
Réception, stockage, entreposage de denrées, PCEA Préparations préliminaires des denrées en vue de leur cuisson ou de leur assemblage Réalisation par assemblage de préparations services froides Réalisation de préparations culinaires simples Adaptation de préparations culinaires à des spécifications diététiques simples En milieu collectif on se rapproche des activités figurant au référentiel du CAP APR, cad essentiellement de la cuisine d’assemblage. Préparations culinaires élaborées à l’avance PCEA On réalise des préparations pour un nombre de personnes plus important. (8 environ) Mise en œuvre de la méthode HACCP Diététique : adaptation de la texture, enrichissement par ajout d’ingrédients

12 2-1 : Activités liées à l’alimentation (milieu collectif)
Préparation de collations Conditionnement en vue d’une distribution différée Maintien et remise en température des PCEA Préparation du service et distribution Remise en état des espaces de préparation et de service des repas Service en libre-service, à table, au lit, au fauteuil… Prélèvement et conservation des plats témoins

13 2-2: Activités d’entretien du cadre de vie (milieu familial)
Approvisionnement et entreposage des produits d’entretien des locaux, des matériels Entretien du logement ou des espaces privés Là aussi en tenant compte des consignes de l’employeur, du budget; Entretien courant et périodique du logement, ceci inclut des travaux spécifiques (nettoyage du réfrigérateur, entretien des plantes…) Cela comprend le tri et l’élimination des déchets

14 2-2: Activités d’entretien du cadre de vie (milieu collectif)
Gestion des matériels et des produits d’entretien des locaux Entretien des espaces privés et des espaces collectifs Suivi des stocks, demande de renouvellement, rangement des produits… Cela consiste à réaliser des techniques de nettoyage et de décontamination des espaces collectifs et privés dans le cadre d’un entretien journalier ou périodique

15 2-3: Activités d’entretien du linge (milieu familial)
Gestion du linge familial Approvisionnement et entreposage des produits d’entretien du linge et des vêtements Entretien du linge familial et des vêtements Tri, lavage, séchage, repassage, petits travaux de réfection, rangement ceci en respectant les consignes de l’employeur Repérage et suivi des articles nécessitant un traitement par un spécialiste

16 2-3: Activités d’entretien du linge (milieu collectif)
Gestion du linge et des vêtements de la collectivité Gestion des produits d’entretien du linge traité sur place Entretien du linge traité sur place Gestion : réception, contrôle des livraisons de linge traité à l’extérieur, distribution du linge, rangement, collecte linge sale… Opération d’entretien avec du matériel de collectivité

17 Accès extérieur pour livraison et évacuation Zone entretien du linge
Vestiaires filles /garçons/ professeurs 1 douche Sanitaires et garçons Réception et stockage des produits alimentaires Accès extérieur pour livraison et évacuation Salle de technologie 30 m² à 40 m² Zone entretien du linge 70 m² à 90 m² (buanderie et lingerie) Zone entretien du cadre de vie 30 m² à 50 m² (stockage matériels et produits d’entretien) Zone de productions culinaires 120 m² à 150 m² (équipements de type collectivité et familial) Zone de stockage des déchets Opérations préliminaires légumerie Zone de cuisson Zone assemblage conditionnement Zone de distribution à caractère polyvalent 50 m² à 70 m² Zone de lavage plonge Liens fonctionnels avec le service de restauration scolaire ESPACES CAP ATMFC Cela induit de ne pas se spécialiser dans les enseignements : Les trois activités sont à intégrer dans les séances de TP.

18 2-4 Qualités requises Faire preuve d’organisation, d’adaptation dans son travail Contrôler la qualité des services effectués Ne pas confondre son activité professionnelle avec ses propres pratiques personnelles Communiquer avec les usagers, les professionnels, son employeur Être capable d’initiative dans les activités professionnelles courantes Respecter les règles de confidentialité S’intégrer dans une équipe QUALITE TECHNIQUES CONTRÖLE DE LA QUALITE PROFESSIONALISATION COMMUNICATION INITIATIVE

19 Référentiel de certification
= référentiel des capacités et compétences

20 Capacités Ensemble des aptitudes que l’individu met en œuvre dans différentes situations. S’exprime par un verbe et garde un caractère général Exemple : S’informer C1 Pour être évaluable, elle doit être déclinée en compétences

21 Compétences Ensemble des savoir faire, des savoir être, des savoirs organisés en vue d’accomplir une activité professionnelle Exemple : C12 « dresser l’état des lieux du contexte……. » Une compétence terminale est à maîtriser en fin de formation

22 3 –compétences du référentiel
Les compétences prennent appui sur cinq capacités : C1 - S’informer C2 – S’organiser C3 – S’adapter C4 – Réaliser et contrôler C5 – Communiquer, rendre compte Rappel de définitions : capacités et compétences

23 C1 – S’informer C11 Prendre les consignes de travail C12 Dresser l’état des lieux du contexte de travail, des contraintes, des ressources, des risques liés aux activités C13 Apprécier l’autonomie , l’initiative dans le travail et l’incidence de la présence de l’usager, de la famille… ou d’autres professionnels C11 Décoder les consignes orales ou écrites C13 Définir le degré d’autonomie et donc la part d’initiative à prendre

24 C2 – S’organiser C21 Élaborer le plan de travail C22 Mettre en place les moyens nécessaires aux activités C23 Gérer les stocks de produits alimentaires non périssables, de produits d’entretien, de consommables C24 Gérer les activités déléguées à un autre prestataire C21 Ordonnancer son travail et déterminer les moyens nécessaires pour réaliser l’activité C22 Préparer les produits, les matériels, installer le poste, adopter une tenue professionnelle et un comportement adaptés C24 Essentiellement pour le linge et les vêtements

25 C3 – S’adapter C31 S’adapter à une organisation différente, à une situation imprévue Prendre en compte la co-activité d’autres professionnels Ex de situation non prévue : absence d’un collègue, matériel défaillant, situation d’urgence…

26 C4 – Réaliser et contrôler (MF)
C41 Mettre en œuvre les techniques de conservation en milieu familial (MF) C42 Préparer tout ou partie d’un repas, d’une collation en MF C43 Servir tout ou partie d’un repas en MF C44 Entretenir le logement et les espaces de vie privée C45 Entretenir le linge, les vêtements personnels et les accessoires vestimentaires en MF C42 Préparer les légumes, effectuer les cuissons, réaliser les sauces…

27 C4 – Réaliser et contrôler (MC)
C41 Mettre en œuvre les techniques de conservation, de conditionnement des denrées périssables, des PCEA, des repas C42 Mettre en œuvre les techniques de préparations culinaires en MC C43 Assurer le service des repas, des collations en MC C44 Assurer l’entretien courant des locaux collectifs C45 Entretenir le linge … C46 Conduire une auto-évaluation du déroulement et des résultats de ses activités C44 MF- techniques de dépoussiérage, de lavage et de décontamination + Entretien des équipements ménagers + rangement des pièces + élimination des déchets C- techniques mettant en œuvre du matériel de collectivité, en particulier monobrosse, nettoyeur haute pression C45 Entretenir le linge MF Lavage à la main à prévoir MF et C : travaux de réfection courants : marquage, pose d’une attache, d’un bouton, refaire une partie d’ourlet

28 C5 – Communiquer, rendre compte
C51 Établir des relations interpersonnelles avec les usagers, avec les autres professionnels dans le respect des règles de savoir-vivre et de la discrétion professionnelle C52 Transmettre des informations à caractère professionnel C51 Entrer en communication, se présenter, situer sa fonction et se situer dans la structure d’emploi et vis à vis des autres professionnels Établir une relation courtoise, discrète Prendre en compte les besoins, les demandes, les consignes, les réclamations… Prendre congé C52 Informer l’usager, le résident, Rendre compte à l’employeur, au responsable des activités conduites, des réclamations…

29 Savoirs associés Ensemble de savoirs qu’il est nécessaire de maîtriser pour mettre en œuvre une compétence Ils sont définis en terme de limite de connaissance et doivent être travaillés en relation avec les compétences (SE-SF) au sein de situations professionnelles

30 4 - Les Savoirs associés Communs aux deux milieux professionnels :
S1 : Hygiène professionnelle S2 : Sciences de l’alimentation S3 : Produits et matériaux communs S4 : Organisation du travail S5 : Communication professionnelle S6 : Qualité des services S1 BIOCONTAMINATIONS. DEVELOPPEMENT ET CROISSANCE DES MICRO ORGANISMES. POUVOIR PATHOGENE PREVENTION ET TRAITEMENT DES BIOCONTAMINATIONS. REGLEMENTATION S2 ETUDE TECHNOLOGIQUE DES PRODUITS ALIMENTAIRES TRADITIONNELS ET NOUVEAUX. Les groupes et repérage des principales biomolécules LA QUALITE ALIMENTAIRE organoleptique; nutritionnelle; sanitaire. ALIMENTATION ET COMPORTEMENT. COMPREND LA DISTRIBUTION S3 LES SMATERIAUX ET LES PRODUITS D ENTRETIEN 1 point sur leur rangement S4 ORGANISTION DU TRAVAIL / savoir transversal, comprend la sécurité et les risques;en lien avec la VSP S5 COMMUNICATION PROFESSIONNELLE . Cf Français ; principe, supports , outils, attitude et comportement, savoir vivre. S6 CONCEPTS. DEMARCHE. MESURE ET AMELIORATION POUR TOUS LES MILIEUX

31 4 - Les Savoirs associés Spécifiques au domicile familial:
S7 F : Connaissance des milieux d’activités (domicile privé des personnes) S8 F : Technologies du logement MILIEU FAMILIAL EMPLOYEURS POSITION DU SALARIE CARACTERISTIQUES DES USAGERS GESTION FAMILIALE budget achats documents STRUCTURE DES LOGEMENTS. HYGIENE ET CONFORT. EQUIPEMENTS GENERAUX . Energie eau déchets TECHNOLOGIE DES APPAREILS MENAGERS : fonction globale et utilisation «  «  «  DES PRODUITS D ENTRETIEN A USAGE MENAGER

32 4 - Les Savoirs associés Spécifiques aux structures collectives :
S7 C : Connaissance des milieux d’activités (structures collectives ) S8 C : Technologies des locaux en structures collectives S7C CADRE DES EMPLOIS STRUCTURES PUBLIQUES ET PRIVEES GESTION APPLIQUEE / stocks, relation avec autres entreprises. S8C STRUCTURE DES LOCAUX / AGENCEMENTS. ZONES HYGIENE ET CONFORT DES LOCAUX / NUISANCE ET MOYENS MIS EN ŒUVRE AIR CONFORT ACOUSTIQUE ET VISUEL EVACUATION DES DECHETS TECHNOLOGIE DES EQUIPEMENTS ET DES APP DE COLL «  » » » » » » » » » » des produits d’entretien à usage collectif

33 La méthodologie de mise en œuvre des savoirs associés

34 Les savoirs associés Les contenus sont destinés à:
former les apprenants au plus près des emplois repérés Acquérir des connaissances scientifiques et technologiques et les mobiliser dans des situations professionnelles

35 Les savoirs associés L’enseignement des savoirs associés prend appui sur des situations professionnelles Les situations sont choisies pour aborder les enseignements liés à l’alimentation, à l’entretien du linge et au cadre de vie et servent de support pour étudier l’ensemble des savoirs associés. Les limites de connaissance des savoirs associés indiquent les exigences maximales de référence pour la construction des situations d’évaluation. Ne se justifient qu’au travers d’une situation professionnelle

36 Situation professionnelle :
Elle définit: le contexte de travail (type de structure,..) le type d’usager (enfant, adulte, personnes âgées,….), ses caractéristiques (âge, état de santé, autonomie,…) le travail à réaliser éventuellement

37 Directives pour la construction d’une progression
doit se construire en équipe à partir de situations professionnelles mettant en lien les techniques professionnelles et les savoirs associés Sous forme de séquences mettant en relation les fonctions, les compétences (savoirs, savoir faire, savoir être) En complémentarité avec les PFMP (d’où la nécessité d’avoir un livret de suivi).

38 5 - Les périodes de formation en milieu professionnel
Durée 16 semaines dont : - 12 semaines en structures collectives - 4 semaines minimum au domicile privé par l’intermédiaire de structures prestataires ou mandataires Les PFMP participent aux évaluations CCF. A répartir sur les 2 ans EVALUATION CCF EN STRUCTURE APPRECIATIONS POUR LE DOMICILE FAMILIAL POUR PONDERER LA NOTE DE L EVALUATION EN ETABLISSEMEN

39 5 – PFMP : Première année Structures collectives : Domicile familial :
6-7 semaines sur 2 structures dont une avec polyvalence des activités Domicile familial : 30h Organisation libre au dernier trimestre ( Ex : 6h effectuées sur 5 semaines à raison de 6h/semaine) Polyvalence des activités = diversité des tâches : locaux linges repas Ce qui sous entend que dans l’autre cas il peut y avoir seulement un type d’activités : linge par exemple LIBERTE D ORGANISATION > FACILITE RECHERCHE PFMP

40 5 – PFMP : Deuxième année Structures collectives : Domicile familial :
5 semaines continues ou non Évaluation CCF Domicile familial : 102h à raison de 6 à 12h par semaine par exemple SEMAINES CONTINUES OU NON > ALTERNANCE A VOIR SELON LES COLLECTIVITES ?? SELON LES ELEVES ?? INDIVIDUALISATION A ENVISAGER AUTRE ALTERNANCE POSSIBLE POUR LE DOMICILE FAMILIAL.

41 Règlement d’examen EP1 – Services aux familles UP1 7 (1) CCF*
EP2 – Services en collectivités UP2 6 CCF * Dont 1 pour la VSP

42 EP1 : service aux familles
Finalités et objectifs de l’épreuve : Vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles suivantes exercées au domicile privé des familles : Activités liées à l’alimentation Activités d’entretien du cadre de vie Activités d’entretien du linge et des vêtements Les 3 activités ensemble L’élève s’organise

43 EP1 : service aux familles
CCF : en établissement de formation Partie pratique : Contexte professionnel emprunté au domicile familial Durée comparable à la durée d’intervention en milieu familial Évaluation construite autour de plusieurs activités Partie orale : Il est demandé au candidat de rendre compte de ses activités Se calquer avec les consignes du ponctuel sur les activités et les compétences évaluées CAPITAL de les former ainsi en « raccrochant » ses 3 volets d’activité

44 EP1 : service aux familles
Professionnels associés (élaboration de la situation d’évaluation, des critères propres à l’activité, évaluation des candidats) Les appréciations relatives à la formation en milieu familial permettent de pondérer éventuellement la proposition de note À voir dans notre académie

45 EP2 : service en collectivités
Finalités et objectifs de l’épreuve : Vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles suivantes exercées en structures collectives : Activités de production alimentaire Activités d’entretien du cadre de vie Activités d’entretien du linge et des vêtements

46 EP2 : service en collectivités
Au cours de la 2ème année de formation EN CENTRE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL En CF : activités de réalisation culinaires (2 préparations et 8 convives maxi) En MP : service et entretien EGALE VALEUR PROFESSIONNELS ASSOCIES

47 EP2 en centre de formation
Compétences évaluées mise en œuvre de techniques de conservation et de conditionnement Mise en œuvre de techniques de préparation culinaires Entretien du linge Évaluation des aspects scientifiques et technologiques (pendant l’épreuve) Renseignement des documents de gestion et conduite des auto-contrôles

48 EP2 en structures collectives
Compétences évaluées adaptation à une situation imprévue service des repas Entretien courant des locaux Transmission des informations professionnelles Attention les notes sont proposées au jury et ne doivent pas être communiquées aux élèves. L’EVALUATION EST FAITE PAR LE TUTEUR LA MISE DE LA NOTE EST CONJOINTE AVEC LE PROFESSEUR

49 Organisation pédagogique de la formation
Afin de répondre à la cohérence des enseignements : il est recommandé de constituer une équipe de 2 ou 3 professeurs maximum assurant la totalité des enseignements professionnels pour une même promotion. il n’est pas souhaitable qu’un professeur intervienne uniquement en savoirs associés. La spécialisation d’un professeur dans un domaine d’activités professionnelles est à exclure à long terme.

50 La suite ….. Découpage du référentiel en situations professionnelles
Elaboration des documents de CCF : Cadrage académique


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