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Comment « appréhender » la discrimination sur le marché du travail ? Relations Industrielles Jamil Gabsi.

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1 Comment « appréhender » la discrimination sur le marché du travail ? Relations Industrielles Jamil Gabsi

2 Plan Choix du thème et des articles Choix du thème et des articles Présentation des articles Présentation des articles ( analyse,méthode, résultats) ( analyse,méthode, résultats) Articulation avec le mémoire Articulation avec le mémoire Questions / Débat Questions / Débat

3 Choix du thème Thème de mémoire : Discrimination (ressentie) Thème de mémoire : Discrimination (ressentie) Concept particulier : discrimination vue sous un autre angle Concept particulier : discrimination vue sous un autre angle Méthodologie particulière ? Méthodologie particulière ?

4 Choix des textes Etienne Piguet : « Les approches méthodologiques de la discrimination à l’embauche sur le marché du travail » Etienne Piguet : « Les approches méthodologiques de la discrimination à l’embauche sur le marché du travail » Jason P. Schachter :« Documenting and measuring labour market discrimination of international migrants : concepts, data, sources and issues » Jason P. Schachter :« Documenting and measuring labour market discrimination of international migrants : concepts, data, sources and issues »

5 Analyse Présentation des méthodes utilisées pour mesurer la discrimination sur le marché du travail Présentation des méthodes utilisées pour mesurer la discrimination sur le marché du travail Les deux textes sont complémentaires Les deux textes sont complémentaires Les mêmes méthodes sont abordées Les mêmes méthodes sont abordées

6 Méthode 4 types de méthodes sont évoqués : 4 types de méthodes sont évoqués : L’approche indirecte L’approche indirecte L’approche directe au niveau des victimes L’approche directe au niveau des victimes L’approche directe au niveau de l’opinion publique ou des employeurs L’approche directe au niveau de l’opinion publique ou des employeurs L’étude des pratiques effectives de discrimination (« practice testing ») L’étude des pratiques effectives de discrimination (« practice testing »)

7 Limites L’approche indirecte : trop de variables en jeu et manque de données pertinentes (présomption de discrimination) L’approche indirecte : trop de variables en jeu et manque de données pertinentes (présomption de discrimination) L’approche indirecte : trop subjectif, manque d’objectivité … ( ce ne sont jamais les même raisons) L’approche indirecte : trop subjectif, manque d’objectivité … ( ce ne sont jamais les même raisons) L’approche directe au niveau de l’opinion publique et des employeurs : « il y a une grande différence entre ce qu’on dit et ce qu’on fait » L’approche directe au niveau de l’opinion publique et des employeurs : « il y a une grande différence entre ce qu’on dit et ce qu’on fait »

8 Limites (2) L’étude des pratiques effectives de discrimination (« practice testing »): on est sur de prouver qu’il y a discrimination mais un manque de motif (spécificités) est réel. De plus cette technique ne s’applique pas sur tout le marché ( concours etc. …) L’étude des pratiques effectives de discrimination (« practice testing »): on est sur de prouver qu’il y a discrimination mais un manque de motif (spécificités) est réel. De plus cette technique ne s’applique pas sur tout le marché ( concours etc. …)

9 Critiques Les auteurs « choisissent » leur méthode préféré qui est le practice testing Les auteurs « choisissent » leur méthode préféré qui est le practice testing … une méthode qui a pourtant ses limites … une méthode qui a pourtant ses limites Les auteurs justifient ce choix par une différence qui se fait empiriquement. Les auteurs justifient ce choix par une différence qui se fait empiriquement. Le BIT joue un rôle prépondérant dans le choix des méthodes. Le BIT joue un rôle prépondérant dans le choix des méthodes. Manque de crédibilité Manque de crédibilité

10 Articulation avec le mémoire Mémoire sur la discrimination ressentie Mémoire sur la discrimination ressentie (Enquête génération 98 du Cereq) Une méthodologie différente avec ses limites Une méthodologie différente avec ses limites Des données pertinentes qui font la différence Des données pertinentes qui font la différence Le périmètre de recherche est dessiné Le périmètre de recherche est dessiné

11 Fin Merci ! Des questions ?


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