La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etude sur l’expérimentation de cinéma numérique en Aquitaine

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etude sur l’expérimentation de cinéma numérique en Aquitaine"— Transcription de la présentation:

1 Etude sur l’expérimentation de cinéma numérique en Aquitaine
3 phases Préalable : sélection des six établissements expérimentaux par la Région Aquitaine Phase 1 : Etat des lieux des cinémas de l’expérimentation : conditions de passage au numérique - février 2010 Phase 2 : Analyse de l’impact du passage au numérique dans les 6 établissements et recommandations – mai/juin 2010 Phase 3 : élaboration d’un vade-mecum destiné aux cinémas de proximité d’Aquitaine – octobre 2010 Méthodologie  Entretiens avec les exploitants des cinémas sélectionnés Réunions d’information des exploitants en lien avec l’ACPA (Biscarrosse, Saint-Médard, Bayonne) Entretiens complémentaires avec les programmateurs des salles et des prestataires techniques Hexacom-Manice

2 Les cinémas de l’expérimentation : un échantillon diversifié
Hexacom-Manice

3 Etat des lieux (avril 2010): bilan de l’équipement en numérique des salles
Hexacom-Manice

4 Bilan d’impact (juin 2010) : hausse sensible de la fréquentation, tirée par le relief
Hexacom-Manice

5 Bilan d’impact : La contribution d’Avatar et d’Alice…
Hexacom-Manice

6 Bilan d’impact : autres conclusions clés
Avantage considérable offert par la possibilité de conserver les copies numériques de films pour les reprogrammer ultérieurement Gestion des copies : disparition de contraintes liées au 35mm; apparition de nouvelles : clés, partage de disques durs Diffusion des bandes-annonces et des publicités : accès et programmation facilités; qualité d’image accrue Elargissement des horaires d’ouverture de deux cinémas Hexacom-Manice

7 Impact sur la programmation : des conclusions à confirmer
Un accès aux films nettement facilité ; pour longtemps ? VO/VF : pas encore de vraie souplesse de programmation Contenus alternatifs : pas encore de diffusion significative Hexacom-Manice

8 prix de la place 3D : + 0,70 € à + 2,30 €
Impact sur l’économie et le fonctionnement des salles : des conclusions à confirmer Recettes du relief prix de la place 3D : + 0,70 € à + 2,30 € Système du double ticket 3D : solution pérenne ? Forte hausse des coûts de maintenance Doublement du coût des lampes par rapport au 35mm ? Economies sur le transport des copies : dans quelles proportions ? Adaptation rapide du personnel à la prise en main du matériel Hexacom-Manice

9 Le vade-mecum : économie des cinémas numériques de proximité
Partie 1 – Les équipements numériques des salles Glossaire des équipements (introduction au guide de la CST) Evaluation des investissements par coûts moyens Partie 2 – Les grands principes du financement du passage au numérique Aides de la Région et du CNC Contribution financière des distributeurs via un tiers collecteur Partie 3 – Les coûts de fonctionnement de la salle de cinéma numérique Reprise des conclusions de l’étude sur : L’évolution du prix des places  Les coûts de fonctionnement des salles numérique (maintenance, lampes,…) Hexacom-Manice

10 Estimation du coût de l’équipement numérique : matériel indispensable
Hexacom-Manice

11 Estimation du coût de l’équipement numérique :
les options Hexacom-Manice

12 Vade-mecum : impact du numérique sur le rôle des salles de proximité
Partie les évolutions que préfigurent les conclusions de l’étude : Une programmation encore plus riche et plus « proche » de la demande possibilité de maintenir les films plus longtemps et de les rediffuser diffusion de contenus alternatifs (« hors film », programmes d’avant séance) autoproduction Une coopération accrue entre les salles  autour de la programmation pour redéfinir les pratiques professionnelles Un personnel encore plus polyvalent mutation du métier de projectionniste  besoins de formation accrus Hexacom-Manice


Télécharger ppt "Etude sur l’expérimentation de cinéma numérique en Aquitaine"

Présentations similaires


Annonces Google