Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAndré Verger Modifié depuis plus de 11 années
1
L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Luc Bégin Institut d’éthique appliquée et Faculté de philosophie Université Laval Congrès AQÉCR 6 novembre 2009
2
Plan de la présentation
Ce qu’est l’éthique dans le programme ÉCR Les caractéristiques des questions éthiques Comment aborder les thèmes relatifs au volet éthique
3
1. Ce qu’est l’éthique dans le programme ÉCR
L’éthique n’est pas: Un guide de recettes Une vérité qui s’impose à tous Identique à la morale catholique Seulement un mot à la mode! Compétence: Réfléchir sur des questions éthiques
4
1. Ce qu’est l’éthique dans le programme ÉCR
L’éthique est: Un mode de résolution des conflits Une réflexion critique sur la signification des conduites, valeurs et normes Une réflexion sur des règles morales Une compétence qui se développe: Autonomie, jugement critique, mise à distance, rendre compte de ses choix
5
2. Les caractéristiques des questions éthiques
Question éthique Distance réflexive Divers repères Normes Raisons Moi Valeurs Les autres Comportements Les institutions Porte sur un sujet de réflexion ou un problème à résoudre Soulève un enjeu éthique
6
2. Les caractéristiques des questions éthiques
Compréhension Normes Valeurs Signification Comportements Exemples Définitions Différences Ressemblances Que signifie « fraternité »? Distinction vs « amitié » ou « solidarité »?
7
Identification 2. Les caractéristiques des questions éthiques
Points de vue Normes Identification Règles Raisons Exemples Quelles sont les règles en vigueur dans un autobus? Pourquoi ces règles ont-elles été mises en place?
8
À éviter... « Doit-on » « Faut-il » Exemples Évaluation Justification
2.Les caractéristiques des questions éthiques Évaluation À éviter... Justification « Doit-on » Est-il souhaitable de faire X? Pour quelle raison? Quels seraient les comportements à promouvoir, ceux à éviter? Sur quelles valeurs te bases-tu? Que conseillerais-tu à X dans les cas Y? Quelles valeurs et repères devraient guider les gens dans leur relation à l’environnement? Quelle est la meilleure attitude à adopter si X? Recommandation « Faut-il » Exemples
9
3. Aborder les thèmes relatifs aux questions éthiques
2e cycle du primaire Thème: des exigences de la vie de groupe Élément de contenu: des valeurs et des normes qui balisent la vie de groupe «les droits et les privilèges» Le jeune a-t-il une bonne compréhension de ce dont il est question?
10
3. Aborder les thèmes relatifs aux questions éthiques
2e cycle du primaire Thème: Les relations interpersonnelles dans des groupes Élément de contenu: La diversité des relations entre les membres d’un groupe «relations égalitaires et relations hiérarchiques» Le jeune est-il en mesure de donner des exemples de telles relations? (signification) Saisit-il les contextes et les règles qui gouvernent ces différences? En saisit-il les raisons? (identification)
11
3. Aborder les thèmes relatifs aux questions éthiques
1er cycle du secondaire Thème: L’autonomie Élément de contenu: La dépendance et l’autonomie «des quêtes de bonheur: de quoi parle-t-on?»
12
3. Aborder les thèmes relatifs aux questions éthiques
1er cycle du secondaire Thème: L’ordre social Élément de contenu: Des formes d’obéissance et de désobéissance à la loi «La désobéissance: quand? pourquoi?»
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.