Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPascal Labrie Modifié depuis plus de 9 années
1
Ce qui met les élèves en difficulté
2
Les élèves décrochent pour des difficultés…
3
1. Purement pédagogiques …
4
1. Purement pédagogiques...
5
1.1 Mauvaise relation maître/élève_ 1.1 Mauvaise relation maître/élève_ 1. Purement pédagogiques...
6
1.1 Mauvaise relation maître/élève
7
1.1 Mauvaise relation maître/élève -Attitude trop laxiste
8
1.1 Mauvaise relation maître/élève -Attitude trop laxiste -Trop d’autorité
9
1.1 Mauvaise relation maître/élève -Attitude trop laxiste -Trop d’autorité -Manque de dialogue et d’encouragement
10
1.1 Mauvaise relation maître/élève -Trop de laxisme -Trop d’autorité -Manque de dialogue et d’encouragement -Présence d’élèves perturbateurs
11
1.1 Mauvaise relation maître/élève 1.1 Mauvaise relation maître/élève 1. Purement pédagogique...
12
1.1 Mauvaise relation maître/élève 1.1 Mauvaise relation maître/élève 1.2 Enseignement mal adapté 1.2 Enseignement mal adapté 1. Purement pédagogique...
13
1.2 Enseignement mal adapté
14
1.2 Enseignement mal adapté -Rythme trop rapide -Rythme trop rapide
15
1.2 Enseignement mal adapté -Rythme trop rapide -Rythme trop rapide -Niveau trop élevé -Niveau trop élevé
16
1.2 Enseignement mal adapté -Rythme trop rapide -Rythme trop rapide -Niveau trop élevé -Niveau trop élevé - Notation inadaptée - Notation inadaptée (trop sévère,...) (trop sévère,...)
17
1.2 Enseignement mal adapté -Rythme trop rapide -Rythme trop rapide -Niveau trop élevé -Niveau trop élevé -Notation inadaptée -Notation inadaptée -Séance mal structurée -Séance mal structurée
18
Séance mal structurée : Séance mal structurée :
19
Séance mal structurée : Séance mal structurée : -absence de phase de mise en activité -absence de phase de mise en activité
20
Séance mal structurée : Séance mal structurée : -absence de phase de mise en activité -absence de phase de mise en activité -imprécision dans la consigne -imprécision dans la consigne
21
Séance mal structurée : Séance mal structurée : -absence de phase de mise en activité -absence de phase de mise en activité -imprécision dans la consigne -imprécision dans la consigne -pas d ’intérêt à réaliser la tâche -pas d ’intérêt à réaliser la tâche
22
Séance mal structurée : Séance mal structurée : -absence de phase de mise en activité -absence de phase de mise en activité -imprécision dans la consigne -imprécision dans la consigne -pas d ’intérêt à réaliser la tâche -pas d ’intérêt à réaliser la tâche -pas de phase de recherche, -pas de phase de recherche, ou de production ou de production
23
Séance mal structurée : Séance mal structurée : -absence de phase de mise en activité -absence de phase de mise en activité -imprécision dans la consigne -imprécision dans la consigne -pas d ’intérêt à réaliser la tâche -pas d ’intérêt à réaliser la tâche -pas de phase de recherche, -pas de phase de recherche, ou de production ou de production -absence de phase de synthèse, -absence de phase de synthèse, ou de structuration ou de structuration
24
1.2 Enseignement mal adapté -Rythme trop rapide -Rythme trop rapide -Niveau trop élevé -Niveau trop élevé -Notation trop sévère -Notation trop sévère -Séance mal structurée -Séance mal structurée -Utilisation d’un seul principe -Utilisation d’un seul principe pédagogique pédagogique
25
-Utilisation d’un seul principe pédagogique :
26
Au lieu de tenir compte : Au lieu de tenir compte :
27
-Utilisation d’un seul principe pédagogique : Au lieu de tenir compte : Au lieu de tenir compte : -du type de support (visuel, auditif) -du type de support (visuel, auditif)
28
-Utilisation d’un seul principe pédagogique : Au lieu de tenir compte : Au lieu de tenir compte : -du type de support (visuel, auditif) -du type de support (visuel, auditif) -de la démarche déductive ou inductive -de la démarche déductive ou inductive
29
-Utilisation d’un seul principe pédagogique : Au lieu de tenir compte : Au lieu de tenir compte : -du type de support (visuel, auditif) -du type de support (visuel, auditif) -de la démarche déductive ou inductive -de la démarche déductive ou inductive -de la démarche par analogie -de la démarche par analogie
30
-Utilisation d’un seul principe pédagogique : Au lieu de tenir compte : Au lieu de tenir compte : -du type de support (visuel, auditif) -du type de support (visuel, auditif) -de la démarche déductive ou inductive -de la démarche déductive ou inductive -de la démarche par analogie -de la démarche par analogie -de l ’attrait pour le concret ou l’abstrait -de l ’attrait pour le concret ou l’abstrait
31
-Utilisation d’un seul principe pédagogique : Au lieu de tenir compte : Au lieu de tenir compte : -du type de support (visuel, auditif) -du type de support (visuel, auditif) -de la démarche déductive ou inductive -de la démarche déductive ou inductive -de la démarche par analogie -de la démarche par analogie -de l ’attrait pour le concret ou l’abstrait -de l ’attrait pour le concret ou l’abstrait -des apprentissages de type global -des apprentissages de type global ou séquentiel ou séquentiel
32
-Utilisation d’un seul principe pédagogique : Suite
33
Suite Au lieu de tenir compte : Au lieu de tenir compte : -de l ’intérêt pour les activités de -de l ’intérêt pour les activités de production ou de réception
34
-Utilisation d’un seul principe pédagogique : Suite Au lieu de tenir compte : Au lieu de tenir compte : -de l ’intérêt pour les activités de -de l ’intérêt pour les activités de production ou de réception Au lieu de proposer : Au lieu de proposer : -des travaux cadrés ou libres -des travaux cadrés ou libres
35
-Utilisation d’un seul principe pédagogique : Suite Au lieu de tenir compte : Au lieu de tenir compte : -de l ’intérêt pour les activités de -de l ’intérêt pour les activités de production ou de réception Au lieu de proposer : Au lieu de proposer : -des travaux cadrés et libres -des travaux cadrés et libres -des activités diversifiées -des activités diversifiées
36
-Utilisation d’un seul principe pédagogique : Au lieu de prendre en compte l’importance :
37
-Utilisation d’un seul principe pédagogique : Au lieu de prendre en compte l’importance : -de la dimension affective -de la dimension affective
38
-Utilisation d’un seul principe pédagogique : Au lieu de prendre en compte l’importance : -de la dimension affective -de la dimension affective -des conditions matérielles -des conditions matérielles
39
1.1 Mauvaise relation maître/élève 1.1 Mauvaise relation maître/élève 1.2 Enseignement mal adapté 1.2 Enseignement mal adapté 1. Purement pédagogique...
40
1.1 Mauvaise relation maître/élève 1.1 Mauvaise relation maître/élève 1.2 Enseignement mal adapté 1.2 Enseignement mal adapté 1.3 Enseignement non motivant 1.3 Enseignement non motivant 1. Purement pédagogique...
41
1.3 Enseignement non motivant
42
1.3 Enseignement non motivant -Manque de clarté -Manque de clarté
43
1.3 Enseignement non motivant -Manque de clarté -Manque de clarté -Cours soporifique -Cours soporifique
44
1.3 Enseignement non motivant -Manque de clarté -Manque de clarté -Cours soporifique -Cours soporifique -Manque de variété dans les activités -Manque de variété dans les activités
45
1.3 Enseignement non motivant -Manque de clarté -Manque de clarté -Cours soporifique -Cours soporifique -Manque de variété dans les activités -Manque de variété dans les activités -Manque d’autonomie, de -Manque d’autonomie, de responsabilité responsabilité
46
Les élèves décrochent pour des difficultés… 1. Purement pédagogique …
47
Les élèves décrochent pour des difficultés… 1. Purement pédagogiques … 2.Liées aux mécanismes scolaires 2.Liées aux mécanismes scolaires
48
2.Liées aux mécanismes scolaires
49
2.1 Vie dans l’école en décalage avec la société en décalage avec la société 2.Liées aux mécanismes scolaires 2.Liées aux mécanismes scolaires
50
2.1 Vie dans l’établissement en décalage avec la société en décalage avec la société 2.2 Rares occasions de dialogue 2.2 Rares occasions de dialogue avec les adultes avec les adultes 2.Liées aux mécanismes scolaires
51
2.1 Vie dans l’établissement en décalage avec la société en décalage avec la société 2.2 Rares occasions de dialogue 2.2 Rares occasions de dialogue avec les adultes avec les adultes 2.3 Conditions de travail 2.3 Conditions de travail défavorables défavorables 2. Des mécanismes scolaires …
52
Les élèves décrochent pour des difficultés… 1. Purement pédagogiques … 2.Liées aux mécanismes scolaires
53
Les élèves décrochent pour des difficultés… s 1.Purement pédagogiques … 2.Liées aux mécanismes scolaires 3.Propres à l’élève…
55
3.1 Problème de « capacité 3.1 Problème de « capacité intellectuelle » intellectuelle » 3. Propres à l’élève …
56
3.1 Problème de capacité 3.1 Problème de capacité intellectuelle intellectuelle 3.2 Sentiment d’inutilité 3.2 Sentiment d’inutilité 3. Propres à l’élève …
57
3.1 Problème de capacité 3.1 Problème de capacité intellectuelle intellectuelle 3.2 Sentiment d’inutilité 3.2 Sentiment d’inutilité 3.3 Manque de motivation 3.3 Manque de motivation 3. Propres à l’élève …
58
3.1 Problème de capacité 3.1 Problème de capacité intellectuelle intellectuelle 3.2 Sentiment d’inutilité 3.2 Sentiment d’inutilité 3.3 Manque de motivation 3.3 Manque de motivation 3.4 Sentiment de dévalorisation 3.4 Sentiment de dévalorisation 3. Propres à l’élève …
59
Suite
60
Suite 3.5 Manque d’intégration dans le 3.5 Manque d’intégration dans le groupe groupe 3. Propres à l’élève …
61
Suite 3.5 Manque d’intégration dans le 3.5 Manque d’intégration dans le groupe groupe 3.6 Faiblesse physique 3.6 Faiblesse physique (maltraitance) (maltraitance) 3. Propres à l’élève …
62
Suite 3.5 Manque d’intégration dans le 3.5 Manque d’intégration dans le groupe groupe 3.6 Faiblesse physique 3.6 Faiblesse physique (maltraitance) (maltraitance) 3.7 Manque de maturité (trimestre 3.7 Manque de maturité (trimestre de naissance) de naissance) 3. Propres à l’élève …
63
Les élèves décrochent pour des difficultés… 1. Purement pédagogiques 2.Liées aux mécanismes scolaires
64
Les élèves décrochent pour des difficultés… 1. Purement pédagogique 2. Des mécanismes scolaires 3. Propres à l’élève 3. Propres à l’élève 4. Dues à l’environnement 4. Dues à l’environnement
65
4. Dues à l’environnement …
66
4.1 Contraintes familiales 4.1 Contraintes familiales 4. Dues à l’environnement …
67
4.1 Contraintes familiales 4.1 Contraintes familiales 4.2 Sollicitation en dehors de 4.2 Sollicitation en dehors de l’école très forte est en décalage l’école très forte est en décalage par rapport au valeur de l’école par rapport au valeur de l’école 4. Dues à l’environnement …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.