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I NTERVENTION SUR LA DYSLEXIE Circonscription ASH de l’Orne.

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1 I NTERVENTION SUR LA DYSLEXIE Circonscription ASH de l’Orne

2 D ÉFINITION DE LA DYSLEXIE La dyslexie est une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et de l’acquisition de son automatisme, chez un enfant normalement intelligent, indemne de troubles sensoriels ou psychologiques.

3 C ADRE INSTITUTIONNEL

4 C ADRE G ENERAL DE LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPES La loi de 2005 (Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées): passage de l’intégration à l’inclusion La loi de refondation de l’Ecole de la république du 8 juillet 2013 qui réaffirme le principe de l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction

5 D ÉFINITION E DUSCOL TROUBLES DES APPRENTISSAGES ( TSA ) Les troubles des apprentissages correspondent à une atteinte durable et persistante affectant une ou plusieurs fonctions cognitives. Ces troubles cognitifs neuro-développementaux perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale. Ils ne s’expliquent pas par des facteurs externes. Ils surviennent chez un enfant d’intelligence normale, et normalement scolarisé. Les troubles des apprentissages ne résultent pas :  d’une mauvaise formation scolaire ;  d’un contexte familial défaillant ;  d’un manque de volonté d’apprendre. Ils doivent être distingués de la « simple » difficulté. La dyslexie/dysorthographie est un trouble d’apprentissage du langage écrit (lecture, transcription)

6 T EXTE SPÉCIFIQUE CONCERNANT LES ÉLÈVES PRÉSENTANT DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES Le plan d’accompagnement personnalisé Article D311-13 Créé par DÉCRET n°2014-1377 du 18 novembre 2014 - art. 1DÉCRET n°2014-1377 du 18 novembre 2014 - art. 1 « Les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé prévu à l'article L. 311-7, après avis du médecin de l'éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. Le plan d'accompagnement personnalisé définit les mesures pédagogiques qui permettent à l'élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Il est révisé tous les ans. »L. 311-7

7 L A PRISE EN CHARGE DES « DYS »: AVANT PPSPAI

8 L ES ÉVOLUTIONS PPS PAP PAI Elèves « dys » nécessitant des adaptations et aménagements pédagogiques PAI Elèves dont la situation de handicap nécessite des décisions de la MDPH Elèves malades

9 L E PLAN D ’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ  Il est destiné aux élèves dont les difficultés sont la conséquence d’un trouble des apprentissages  Il est mis en place après avis du médecin de l’éducation nationale  Il relève du droit commun et ne permet pas de mesure dérogatoire (MPA, dispense d’enseignement…)  Il peut être proposé par l’enseignant ou la famille  Le PAP ne peut se mettre en place qu’avec l’accord de la famille  Il se substitue à un PPRE  Un élève ne peut pas bénéficier à la fois d’un PAP et d’un PPS  Le PAP n’est pas un préalable à la saisine de la MDPH, pour les « dys »

10 C E QU ’ IL PERMET  Aménagements pédagogiques (supports, consignes)  Utilisation d’un ordinateur personnel  (Interventions des personnels paramédicaux durant le temps scolaire )

11 L E DOCUMENT - TYPE

12 L E DOCUMENT - TYPE

13 L ES FORMES DE DYSLEXIE

14 L ES DIFFÉRENTES FORMES DE DYSLEXIE

15 C ONSTATS ET ADAPTATIONS

16 Les troubles de la lecture : - inversion des lettres -confusion des sons ou des mots -mécanismes non acquis (s/ss, ge, gue…) -lenteur -mauvaise compréhension du texte - Utiliser une police de caractère plus adaptée (Verdana ou Arial) open Dyslexic … - Grossir la police de caractère avec double interligne - Ajouter des repères en début de lignes - Eviter les documents manuscrits et privilégier les documents tapés à l’ordinateur - Marquer les oppositions syllabiques : une syllabe= une couleur - Eviter les documents trop surchargés d’informations Constats Adaptations (Difficultés à appréhender un document écrit)

17 Les troubles de la lecture (suite): -Mettre en évidence les mots-clés, les mots nouveaux : entourer, surligner, écrire en gras… -Repérer les connecteurs logiques (avant, après, car, puisque…) L’élève dyslexique se fait une image pour chaque mot or tous les mots ne peuvent pas en avoir -Matérialiser la ligne à lire avec un guide lecture ou le doigt… -Autoriser la sub-vocalisation (lecture murmurée) -Eviter la lecture à haute voix, devant le groupe classe -Vérifier la compréhension : valoriser l’oral -Pour les consignes : ne pas hésiter à les faire reformuler par quelqu’un (un camarade, l’adulte) Si possible, les donner une à une Constats Adaptations (Difficultés en lecture)

18 Les troubles de l'orthographe : -difficultés de la transcription des sons -mauvaise perception des lettres (inversion, confusion, omission) -élève qui perd l'endroit où il était, revient en arrière, écrit deux fois la même chose, saute des mots ou des paragraphes -Ne pas sanctionner l’orthographe -Ne pas faire écrire l’élève au tableau devant toute la classe -Favoriser l’accès à l’informatique et notamment au correcteur orthographique du traitement de texte -Insister sur les règles les plus importantes -Supprimer 1 à 2 phrase(s) de la dictée - Laisser la possibilité de se relire pendant que les autres achèvent la dictée -Apprendre à faire plusieurs relectures centrées sur des points différents (ponctuation, accords, orthographe) -Compter le nombre de mots justes plutôt que le nombre d’erreurs, établir le score de réussite ConstatsAdaptations

19 Les troubles de l'écriture : -graphisme mal formé - ratures très fréquentes - soin négligé - - Accorder plus de temps pour réaliser le travail demandé - Réduire la quantité de travail - Limiter l’écrit en proposant des QCM, en acceptant de ne pas faire recopier les questions mais juste le n° et la réponse -Limiter la prise de notes (résumé, corrigé, cours à apprendre…) Mettre à disposition de l’élève, en fin de cours, la photocopie du travail qui était à écrire et la coller à côté de son travail L’activité de copie est particulièrement difficile pour le dyslexique : problèmes de repérage, omissions de mots, voire de lignes, inversions de mots, de syllabes, fatigabilité mais aussi difficulté pour passer du plan vertical (le tableau) au plan horizontal (la table). - Possibilité d’utiliser un lutrin, à poser sur la table avec le contenu de ce qui est à copier. ConstatsAdaptations

20 Les troubles d'organisation spatiale et temporelle: - non-respect des lignes ou dans la reproduction d'un schéma -inversions des directions -estimation erronée et sincère du temps restant - Dans la classe : plutôt devant, si possible à côté du même camarade - Par rapport au tableau : si possible, utiliser un code-couleur. (exemple : une couleur pour les notions nouvelles, une couleur pour le travail à faire à la maison, une couleur pour le résumé, le cours qui sera à apprendre… Possibilité d’écrire en changeant de couleur à chaque ligne - Par rapport à l’emploi du temps : une discipline= une couleur. Cette couleur peut être aussi celle du cahier ou du classeur utilisé. Emploi du temps identique à la maison - Par rapport au matériel : couvertures de cahiers identiques à la couleur utilisée dans l’emploi du temps. Pour le classeur, prendre des intercalaires de la même couleur que celle utilisée sur l’emploi du temps, voire utiliser des feuilles de couleurs différentes ConstatsAdaptations

21 La lenteur et la fatigabilité : -temps "perdu" par l'élève lors de la mise en place de ses systèmes de compensation intellectuelle (recherche de l'orthographe d'un mot, de ses sons, du sens…) - Réduire le nombre d’exercices écrits, ou accepter qu’une tierce personne écrive à la place de, ou privilégier le traitement de textes - Anticiper le travail, fractionner dans le temps - Pour les dictées, les poésies, les cours à apprendre : réduire la longueur ou proposer le travail suffisamment tôt ConstatsAdaptations

22 Les troubles de la mémoire : -difficultés d'intégration des connaissances et donc de mémorisation. - Ne pas hésiter à répéter les consignes (si possible une à la fois) - Laisser des temps de silence : permettre à l’élève de se faire des représentations mentales et se les approprier - Mettre en place des moyens mnémotechniques : code- couleur, surlignage, dessins… - Pour les poésies, les cours à apprendre : utiliser le dictaphone. Le cours est lu en classe et enregistré. Ainsi, l’élève dyslexique pourra l’écouter selon ses besoins ConstatsAdaptations

23 La faible estime de soi : L’élève: - évite les autres - reste dans son coin - a des échanges conflictuels - se montre agressif -s’exprime peu à l’oral - Favoriser les échanges avec la famille et les partenaires extérieurs -Travailler sur les différences : faire accepter par l’ensemble du groupe classe que certains élèves présentent des troubles du langage. Les échecs d’un élève dyslexique ne sont pas dus à un manque de travail, ni à de la mauvaise volonté de sa part. Sans cesse, il doit compenser -Développer le tutorat, l’entraide - Rassurer l’élève, l’encourager, le féliciter des efforts qu’il fournit même si les résultats ne sont pas là. Lui montrer qu’on connaît ses difficultés et qu’on va tenter de l’aider à les surmonter. Mettre en valeur ses domaines de réussite, valoriser l’oral (souvent un point fort) - Eviter les remarques dévalorisantes surtout si des efforts ont été fournis - Eviter les situations compliquées (lire devant le groupe par exemple, faire recommencer un travail écrit…) ConstatsAdaptations

24 Les troubles de l'attention : - écoute de l'élève perturbée - fuite dans l'imaginaire -S’arranger pour capter le regard de l’élève le plus souvent possible -Rythmer les activités en faisant alterner les moments de grande concentration avec ceux de moindre tension cognitive ConstatsAdaptations

25 R ESSOURCES

26 Ressources sur la dyslexie:  Logiciels gratuits: -LireCouleur de chez Arkaline -Le Clavicom ou click- n-type (clavier virtuel) -Dys-vocal http://www.dyslogiciel.fr (pack de 3 logiciels en version d’essai)http://www.dyslogiciel.fr  Logiciel payant: -Dragon Naturally Speaking (reconnaissance vocale)  Sites ou documents internet: - http://guidespratiquesavs.free.fr/ http://guidespratiquesavs.free.fr/ - https://sites.google.com/site:dixsurdys/ https://sites.google.com/site:dixsurdys/ - www.reseau-normandys.org/ www.reseau-normandys.org/ - http://cartablefantastique.fr/ (dyspraxie) http://cartablefantastique.fr/ -  Ouvrages (empruntables au CANOPE) - -Les troubles spécifiques des apprentissages-A l’école et au collège (Poulet Isabelle) - -S’adapter en classe à tous les élèves dys: dyslexies, dysphasies, dyspraxies, TDA/H… (paru en 2011 aux éditions CRDP Poitou Charentes par A Pouhet et J-C Ringard) -  Vidéos: - C’est pas sorcier « les troubles dys » -  Autres: - -CREASH au Canope - - Bibliothèque sonore d’Alençon et de l’Orne (http://bs.advbs.fr/bs-alencon/)http://bs.advbs.fr/bs-alencon/


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