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Faculté d’éducation EDU 5873 : Théories du choix

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1 Faculté d’éducation EDU 5873 : Théories du choix
et développement de carrière Semaines 2 et 3 Introduction à l’étude des théories La typologie de Holland Professeur André Samson, Ph.D., c.o.

2 Plan de la présentation
1. Introduction à l’étude des théories en counselling de carrière 1.1 Importance et utilité des théories 1.2 Description sommaire des théories 1.3 Classification des théories 2. Dynamique de la théorie de Holland 2.1 Les sources de la théorie 2.2 Les principes de la théorie 2.3 Une approche interactive 2.4 Carrière : stabilité et transition 2.5 Les facteurs de distorsion Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

3 Plan de la présentation
3. Description de la typologie de Holland 3.1 Le développement des types de personnalité 3.2 Les types de personnalité 3.3 Hypothèses relatives aux types de personnalité 3.4 Facteurs de prédiction 4. Les types d’environnement 4.1 Les hypothèses 4.2 La typologie des milieux de travail 4.3 Personnalité et milieu de travail Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

4 1. Introduction à l’étude des théories
1.1 L’importance et utilité des théories Une théorie structure les interventions et les intégre à l’intérieur d’un cadre scientifiquement reconnu. Une théorie explique le processus de choix et développement de carrière. Une théorie permet de prendre en compte les éléments constitutifs du choix d’une carrière ou de son orientation. Une théorie vise généralement à anticiper le comportement futur du client. Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

5 1. Introduction à l’étude des théories
1.2 Description sommaire des théories étudiées Les théories des traits et facteurs Ces approches accordent une importance particulière au à la connaissance de soi, afin d’arrêter un choix de carrière réaliste. L’opérationnalisation de ce type de connaissance s’articule autour des intérêts de carrière, des valeurs associées au travail et des aptitudes personnelles. Les théories développementales Ces approches segmentent le processus du choix et développement de carrière en phases, étapes et tâches à accomplir selon l’âge de l’individu. En somme, le choix de carrière est un processus qui se développe dans le temps et qui nécessite un ensemble d’interventions. Les théories contextuelles Ces approches prennent en compte l’ensemble des conditions sociales et économiques qui peuvent favoriser ou nuire au processus du choix et développement de carrière. Les aspects psychologiques perdent de leur importance et le contexte socioéconomique est davantage pris en compte. Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

6 1. Introduction à l’étude des théories
1.3 Classification des approches théoriques Les théories des traits et facteurs et développementales situent le choix et développement de carrière à l’intérieur d’une dynamique de cause à effet. Leur visée est de prédire un choix de carrière réaliste et ajusté en fonction de critères objectifs. Les approches positivistes Les théories contextuelles visent à comprendre le processus et choix de carrière et non pas à l’expliquer. Ces théories s’écartent du modèle de cause à effet. Leur objectif ne vise pas l’explication d’un phénomène, mais sa compréhension interne. Les approches naturalistes Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

7 2. Dynamique de la théorie de Holland
Introduction John L. Holland, psychologue américain qui a obtenu son Ph.D. de l’Université du Minnesota. Il a terminé sa carrière comme professeur émérite de l’Université John Hopkins. En 1959, John L. Holland commence à élaborer son approche. Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

8 2. Dynamique de la théorie de Holland
Introduction John L. Holland est l’auteur de la principale théorie relative au choix de carrière. Il ne cesse de développer sa théorie et de l’enrichir tout au long des années de sa fructueuse carrière. John L. Holland a toujours manifesté le souci de développer une théorie simple et facile d’application. Cette approche est très populaire auprès des praticiens et des chercheurs. Elle est largement utilisée dans le domaine du counselling de carrière. Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

9 2. Dynamique de la théorie de Holland
2.1 Sources de la théorie Holland élabore sa théorie à partir de son expérience comme psychologue spécialisé en orientation scolaire et professionnelle. Son expérience lui permet d’observer que les individus peuvent être regroupés sous différentes catégories selon leurs types vocationnels. Déjà, d’autres auteurs avaient identifié différents types psychologiques comme Jung (1933) ou Adler (1939). Holland (1997) a établi aussi une classification des environnements de travail en lien avec sa typologie. Selon lui, le choix de carrière doit tenir compte à la fois de la personnalité de l’individu et des caractéristiques de son environnement de travail. Holland, John L. (1997). Making Vocational Choices. Psychological Assessment Ressources, Inc, Lutz Florida. Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

10 2. Dynamique de la théorie de Holland
2.2 Les principes de la théorie de Holland A) Le choix vocationnel est l’expression de la personnalité Le choix vocationnel est l’expression de toute la personnalité. Par exemple, il faut prendre en compte l’histoire de l’individu, ses origines, sa perception du monde, son contexte social et sa manière de se relier au monde. B) Les inventaires d’intérêts sont des inventaires de personnalité Les préférences vocationnelles sont des expressions de la personnalité. Le choix vocationnel est l’actualisation de toute la personnalité et pas seulement de certains intérêts. Holland, John L. (1997). Making Vocational Choices. Psychological Assessment Resources, Inc, Lutz Florida. Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

11 2. Dynamique de la théorie de Holland
2.2 Les principes de la théorie de Holland C) Les stéréotypes vocationnels Les stéréotypes rattachés à diverses professions peuvent parasiter le choix de carrière, car ce choix risque de se faire en fonction de perception qui ne sont pas valides. Il est important qu’un choix vocationnel s’élabore en fonction d’une perception juste et réaliste des différentes professions. D) Les membres d’une profession partagent des traits communs. Selon Holland (1997), les individus arrêtent leur choix vocationnel à cause de leur type de personnalité et de leur histoire personnelle. En d’autres termes, les exigences particulières et inhérentes à certaines professions attirent des individus qui partagent des traits communs. Holland, John L. (1997). Making Vocational Choices. Psychological Assessment Resources, Inc, Lutz Florida. Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

12 2. Dynamique de la théorie de Holland
2.2 Les principes de la théorie de Holland E) Les similarités d’un groupe vocationnel participent à la création d’un environnement de travail spécifique. Selon l’approche développée par Holland (1997), une vocation particulière attire des personnalités similaires. En conséquence, le rassemblement de personnalités aux traits relativement communs participe à l’élaboration d’un climat de travail qui est le reflet de cet amalgame d’individus. F) La congruence entre la personnalité et l’environnement de travail favorise un développement de carrière harmonieux. La performance au travail est dépendante de son milieu. En d’autres termes, un environnement de travail doit répondre aux attentes d’un type de personnalité. La congruence entre la personnalité et un milieu de travail procure à l’individu une zone de confort propice à un développement de carrière harmonieux. Holland, John L. (1997). Making Vocational Choices. Psychological Assessment Resources, Inc, Lutz Florida. Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

13 2. Dynamique de la théorie de Holland
2.3 Une approche interactive La visée de cette interaction est d’atteindre un état de congruence entre : La personnalité de l’individu Choix de carrière Milieu de travail Holland, John L. (1997). Making Vocational Choices. Psychological Assessment Resources, Inc, Lutz Florida. Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

14 2. Dynamique de la théorie de Holland
2.4 Carrière : stabilité et transition Selon Holland (1997), la stabilité est la norme parce que l’individu a tendance à opter pour des occupations qui lui permettent d’atteindre un état de congruence vocationnelle. Toujours selon Holland (1997), l’environnement social n’encourage pas au changement de carrière et constitue une force d’inertie qui favorise la stabilité. Par contre, les changements sociaux peuvent forcer une certaine évolution au plan du processus du choix de carrière : par exemple, la quête de l’égalité entre les hommes et les femmes. Holland, John L. (1997). Making Vocational Choices. Psychological Assessment Resources, Inc, Lutz Florida. Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

15 2. Dynamique de la théorie de Holland
2.5 Les facteurs de distorsion Holland (1997) souligne que différentes variables peuvent perturber la dynamique de sa théorie. Notons parmi ces facteurs : L’ethnicité (racisme ambiant d’une société donnée) L’origine géographique des individus La classe sociale Les handicaps physiques Holland, John L. (1997). Making Vocational Choices. Psychological Assessment Resources, Inc, Lutz Florida. Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

16 3. Description de la typologie
3.1 Le développement des types de personnalité Le contexte familial influence, jusqu’à un certain degré, la formation des types de personnalité. Par exemple, un milieu familial qui accorde une importance aux activités artistiques risque de favoriser l’élaboration d’un trait de personnalité de nature artistique. Les parents peuvent aussi transmettre à leurs enfants certaines caractéristiques biologiques ou physiques qui peuvent influencer le développement d’un certain type de personnalité. De plus, le contexte familial s’inscrit toujours à l’intérieur d’un contexte social. Ce contexte social participe aussi à la formation des types de personnalité. Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

17 3. Description de la typologie
3.1 Le développement des types de personnalité Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

18 3. Description de la typologie
Réaliste  Aime manipuler les choses, possède surtout des aptitudes manuelles.  Plutôt conformiste, ambitieux, pratique, maître de lui-même et conventionnel.  Exige surtout des suggestions spécifiques lorsque vient le temps de le conseiller.  N’exprime pas aisément ses émotions, préfère parler de ses activités. Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

19 3. Description de la typologie
Valeurs et objectifs de carrière Possède des valeurs traditionnelles et il préfère travailler à l’intérieur d’un cadre institutionnel. Nourrit beaucoup d’ambition et il a un sens pratique des choses. Son système de croyances et de valeurs est plutôt fermé. Préférences vocationnelles Préfère des occupations très concrètes (menuisier) plutôt solitaires qui ne nécessitent pas beaucoup d’interaction avec autrui. Sa palette d’intérêts est relativement limitée. Il limite ses relations avec des individus qui partagent les mêmes valeurs, intérêts ou croyances. Réaliste Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

20 3. Description de la typologie
Perception de soi Il se perçoit comme possédant des habiletés techniques. Il aime travailler ses mains, soit avec de l’équipement mécanique ou électronique. Il est conscient de ses limites au plan des relations humaines et les tâches sociales sont vécues comme frustrantes. Il en est de même pour les tâches de nature intellectuelle. Perception de soi qui est pauvre au plan de l’estime personnelle. Mais, il se sent compétent au plan de ses habiletés techniques. Résolution de problème Il utilise son système de croyances et ses habiletés pratiques pour solutionner les problèmes. Il préfère les solutions concrètes, pratiques et ce, par opposition aux solutions ou stratégies de nature intellectuelle ou académique. Réaliste Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

21 3. Description de la typologie
 Goût pour la recherche sous ses diverses formes.  Fuit toute activité à caractère répétitif.  Préfère les contextes qui sollicitent son intelligence et exigent des réponses.  Préfère décider par lui-même son orientation de carrière. Investigateur Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

22 3. Description de la typologie
Valeurs et objectifs de vie Ses valeurs le portent vers des activités académiques où il peut expérimenter un sens d’autonomie et d’indépendance personnelle. C’est un intellectuel qui aime la logique et qui peut être ambitieux. Son système de croyances est ouvert. Par contre, la famille, la sécurité et l’amitié sont des valeurs moins importantes. Préférences vocationnelles Préfère des activités qui nécessitent de l’observation, de l’investigation systématique de phénomènes de nature biologique, culturelle médicale ou technique. La démarche s’inscrit dans une visée de compréhension et de contrôle du phénomène. Ce type s’investit très peu dans les activités sociales ou interpersonnelles. Investigateur Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

23 3. Description de la typologie
Perception de soi Conscient de ses habiletés intellectuelles. Il se voit comme une personne curieuse, analytique et aux intérêts multiples. Il évite de chercher à persuader les autres, car il s’agit d’une activité frustrante. Son estime personnelle est relativement élevée. Résolution de problème Il utilise ses habiletés intellectuelles et son sens de la recherche pour solutionner des problèmes au travail ou ailleurs. Accorde de l’importance à la réflexion, la cueillette de l’information. Tendance à négliger l’aspect émotionnel et social d’une situation donnée. Investigateur Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

24 3. Description de la typologie
Artistique ● Aime les activités à caractère libre, non systématisé. ● Système de croyance ouvert et très peu rigide. ● Intuitif, impulsif et désordonné. ● N’aime pas être structuré dans la relation d’aide. ● Accorde une grande importance aux émotions dans son choix de carrière. Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

25 3. Description de la typologie
Préférences vocationnelles Préfère des activités artistiques et évite les activités de nature conventionnelle. Aime socialiser avec des personnes aux valeurs et croyances similaires, évite les personnes qui ne les partagent pas. Valeurs et objectifs de vie Accorde une grande importance à l’esthétisme. Personnalité qui aime s’exprimer, qui est courageuse et imaginative. Évite le conformisme, la servilité. Système de croyances qui est ouvert. Ouvert aux idées et aux sentiments d’autrui. Artistique Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

26 3. Description de la typologie
Perception de soi Se perçoit comme expressif, ouvert, original, intuitif, non conformiste, désordonné, introspectif. Conscient de ses habiletés artistiques et créatives. Par contre, toute activité conventionnelle risque de le frustrer. Résolution de problème Perçoit les problèmes sous un angle artistique. Ses traits de personnalité dominent les habiletés utilisées pour la résolution de problème. C’est-à-dire, l’intuition, l’expression et l’originalité. Artistique Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

27 3. Description de la typologie
 Aime le contact avec autrui selon une perspective curative ou éducative.  Aptitudes pour les relations.  Évite les activités manuelles.  Idéaliste, veut aider en s’engageant socialement ou politiquement.  Tendance à beaucoup parler, peut devenir un défi pour le conseiller. Social Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

28 3. Description de la typologie
Préférences vocationnelles Préfère les occupations à caractère social. Évite les activités de nature réaliste. Peut s’associer avec des personnes aux valeurs et aux croyances similaires. Valeurs et objectifs de vie Aime servir les autres dans un contexte médical, institutionnel ou communautaire. Cherche à aider et croit en l’égalité pour tous. Ne valorise pas le monde des idées ou de la logique. Accorde une importance aux valeurs spirituelles. Social Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

29 3. Description de la typologie
Perception de soi Se perçoit comme aimant aider et comprendre les autres. Conscient de ses habiletés d’enseignant. Évite les activités abstraites ou qui réclament une forme de patience et précision. Système de croyances relativement ouvert. Estime personnelle modérément élevée. Résolution de problème Utilise ses compétences et habilités sociales pour résoudre les problèmes. Perçoit les problématiques sous les angles humain et relationnel. Social Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

30 3. Description de la typologie
Entreprenant Aime travailler avec les autres en vue d’organiser et de diriger. ● Aime la réussite au plan économique et politique. ●Personne énergique, extravertie, exhibitionniste et optimiste. ● Ce type de personne cherche à la fois le pouvoir et l’argent. ●Peut manifester de l’impatience dans le processus de cheminement de carrière. Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

31 3. Description de la typologie
Préférences vocationnelles Préfère des activités qui mettent à profit ses intérêts pour les affaires. Aime entreprendre et développer au plan des affaires. Il évite les activités qui réclament le sens de la recherche ou de l’investigation. Aime se retrouver avec les personnes qui partagent les mêmes croyances ou valeurs. Valeurs et objectifs de vie Son système de valeurs et de croyances est traditionnel. Cherche à devenir un leader et à diriger les autres. Il est très ambitieux. Accorde de l’importance à son apparence et vise à monter dans l’échelle sociale. Entreprenant Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

32 3. Description de la typologie
Perception de soi Se perçoit comme agressif, populaire, possédant des bonnes habiletés sociales. Mais, conscient d’être peu porté sur les activités intellectuelles ou de nature abstraite. Possède une haute estime personnelle et vit de la frustration lorsque son influence est limité. Son système de croyances est plutôt fermé. Résolution de problème Il situe les problématiques en fonction des jeux d’influence. Ses traits pour les affaires et la compétition dominent son style de résolution de problème. Entreprenant Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

33 3. Description de la typologie
 Préfère manipuler des données d’une manière systématique.  Aime les activités qui sont bien définies, sens de l’initiative limité.  Personne conservatrice, inhibée, pratique et persévérante (type comptable).  Personne organisée mais très dépendante par rapport aux autres. Conventionnel Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

34 3. Description de la typologie
Préférences vocationnel Il préfère les activités de nature conventionnelle comme la comptabilité, les finances ou l’administration. Il évite toute activité de nature artistique. Aime se retrouver avec des personnes similaires, mais évite les personnes différentes. Valeurs et objectifs de vie Accorde beaucoup d’importance aux valeurs traditionnelles. Cherche à mener une vie confortable. Valorise le succès financier et la réussite en affaires. Aime le milieu institutionnel. Accorde peu d’importance à l’imagination. Système de croyances qui est très fermé. Conventionnel Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

35 3. Description de la typologie
Perception de soi Se perçoit comme ordonné et conformiste. Conscient de ses compétences en administration et de son déficit artistique. Estime de soi peu élevée. Résolution de problèmes Utilise ses compétences pour résoudre des problématiques reliées à son milieu de travail. Il se conforme aux règles et procédures qui sont en vigueur. Vise à élaborer des solutions pratiques selon une stratégie ordonnée. Fait confiance à l’autorité et cherche son avis. Conventionnel Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

36 3. Description de la typologie
3.3 Hypothèses relatives aux types de personnalité Une personne n’appartient pas à un seul type. Il y a des variantes et une multitude de possibilités. Généralement, un individu possède un type dominant. Le type de personnalité détermine le choix de carrière. Un type de personnalité prononcé favorise la réussite professionnelle. Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

37 Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland
Réaliste Investigateur Agriculture Foresterie Aviateur Electricien Camionneur Vétérinaire Médecin Mathématicien/enne Architecte Biologiste Secrétaire Facteur Caissier/ère Dactylographe Comptable Conventionnel Artistique Danceur/euse Musicien/enne Designer Écrivain/aine Acteur Avocat(e) Gérant(e) Directeur(e) d’école Juge Conseiller/ère Infirmier/ère Travailleur/euse Social(e) Enseignant(e) Bibliothécaire Les participants qui n’étaient pas en médecine (n=1044) qui ont répondu au test Holland et qui avaient déja une profession ont été placés sur le diagramme d’Holland. Entreprenant Social Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

38 Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland
Hommes Femmes R I R I .39 .50 .06 .31 .35 .27 .29 .32 .10 .12 .10 .12 .06 .31 .13 .19 .07 .19 .17 .21 .23 .33 C A C A .07 .05 .07 .05 .13 .19 .19 .21 .23 .33 .07 .17 .29 .33 .25 .42 .64 .40 .49 .34 .29 .33 .25 .42 E .46 S E .44 S SAE: Enseignant, Thérapeute, Conseiller scolaire... SEA: Médiateur, Prête, Travailleur social, Guide touristique... RCI: Boulanger, Chauffeur d’autobus, Plongeur, Mécanicien... RIC: Ingénieur civil, Électricien, Fermier, Maçon... AIR: Architecte de terrain, Poète, Lyriste, Scripteur... ARI: Danseur, Photographe, Peintre, Sculpteur, Maquilleur, Dessinateur... CER: Comptable, Vérificateur d’impôt, Analyste du crédit... CRE: Facteurs, Technicien en pharmacie, Technicien en cartographie... ESC: Administrateur scolaire, Représentant du service à la clientèle, Juge... ECS: Contrôleur aérien, Agent immobilier, Agent de voyage, Curateur... IRA : Ingénieur Aérospatial, Biologiste, Archéologue, Vétérinaire, Géographe... IAR : Antropologiste, Astronome, Biochimiste, Biophysicien, Historien... careerzone.com Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

39 Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland
Étude: Carrières préférés par des médecins en 1ière année et médecins finissants Les participants qui n’étaient pas en médecine (n=1044) qui ont répondu au test Holland et qui avaient déja une profession ont été placés sur le diagramme d’Holland. Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

40 3. Description de la typologie
S’ADAPTER AU MONDE PHYSIQUE QUI NOUS ENTOURE Orientation intellectuelle Orientation vers l’action Orientation fonctionelle Orientation créatrice-expressive Orientation Sociale-dominante Orientation sociale-altruiste S’ADAPTER AUX GROUPES ET AUX ORGANISATIONS S’ADAPTER AUX GENS Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

41 3. Description de la typologie
ACT’s World-of-Work Map : Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

42 3. Description de la typologie
3.4 Facteurs de prédiction La différenciation L’individu a généralement plusieurs types (2 à 3) dominants. Mais un type sera plus dominant que les autres. Un type dominant unique est très rare. L’indifférenciation Difficulté à identifier un type ou plusieurs types dominants. Peut être la manifestation de plusieurs intérêts à la fois. L’indifférenciation peut être associée à l’indécision vocationnelle. La consistance Le principe de consistance se fonde sur la présence de types qui sont rapprochés sur l’hexagone. Plus les différents types sont rapprochés, plus il y a une consistance dans la typologie de la personne. Si les types sont éloignés, il y a inconsistance. Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

43 4. Les types d’environnement
4.1 Les hypothèses Il y a aussi différents types d’environnement. Il faut tenir compte du fait qu’un environnement n’est pas homogène et la perception peut beaucoup varier d’un individu à l’autre. Dépendant de son type, chaque environnement comporte des demandes, il offre des possibilités et il est constitué en majorité par un type dominant de personne. Donc, dépendant d’un environnement et de son type dominant, certaines valeurs dominent et stimulent le développement de certaines habiletés. Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

44 4. Les types d’environnement
4.2 La typologie des milieux de travail L’environnement réaliste L’environnement investigateur L’environnement artistique Exige surtout des habiletés de nature physique ou manuelle. Présence de machinerie ou d’outils qui réclament une manipulation quelconque. Exige donc des compétences et des habiletés techniques, manuelles et physiques. Favorise la solution de problèmes de nature strictement scientifique. Favorise la recherche et exige des compétences de nature conceptuelle, analytique. Exige l’autonomie, capacité de travailler seul et de se motiver facilement. Les relations humaines sont secondaires dans ce milieu. La personne bénéficie d’une grande marge de manœuvre pour manifester sa créativité. Échappe aux normes et aux conventions, et est aussi un milieu de travail peu structuré. Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

45 4. Les types d’environnement
4.2 La typologie des milieux de travail L’environnement social L’environnement conventionnel L’environnement entreprenant Favorise la flexibilité, la compréhension mutuelle. Les personnes peuvent en aider d’autres. La personne et les valeurs humaines occupent une place importante. Ce genre d’environnement est axé autour du bien-être de l’individu Les personnes doivent gérer et convaincre dans un contexte de profitabilité. Prise de risques, mais rémunération conséquente. Milieu qui accorde une certaine importance à l’apparence. Milieu bureaucratique, les règles régissent la vie quotidienne. Gestion d’une organisation d’une manière continue. Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

46 4. Les types d’environnement
4.3 Personnalité et milieu de travail La conjugaison des types de personnalité et d’environnement permet d’avancer certaines hypothèses : La conjugaison des types de personnalité et d’environnement permet d’avancer certaines hypothèses : Un type d’environnement attire un type de personne. Une harmonie entre les deux types favorise la stabilité et la satisfaction. Un type d’environnement favorise un type de comportement. Une organisation bien typée favorise un degré d’engagement élevé. Importance de favoriser la congruence entre les individus et les milieux de travail. La congruence favorise l’intégration et le développement de sa carrière. Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland

47 Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland
Sites à consulter Castleton State College. (n.d.). Castleton Career Code Map. Retrieved 27 novembre 2012 from New York State Department of Labor. (n.d.). Target your Interests. Retrieved 27 novembre from Resources Humaines et Development Social Canada. (2008). CNP: Classification Nationale des Professions. Retrieved 27 novembre 2012, from Semaines 2 et 3 : Typologie de John L. Holland


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