La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion par compétences de gestionnaires scolaires FPE 7000-20 Pierre Toussaint et Marjolaine St-Pierre Département d’éducation et pédagogie Université.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion par compétences de gestionnaires scolaires FPE 7000-20 Pierre Toussaint et Marjolaine St-Pierre Département d’éducation et pédagogie Université."— Transcription de la présentation:

1 Gestion par compétences de gestionnaires scolaires FPE 7000-20 Pierre Toussaint et Marjolaine St-Pierre Département d’éducation et pédagogie Université du Québec à Montréal Faculté des sciences de l’éducation

2 A.Gestion des individus et des ressources 1. Communication communiquer efficacement à l'oral, à l'écrit et de façon non- verbale; savoir écouter; savoir s'exprimer avec une pensée logique et structurée; favoriser l'expression des idées et savoir décoder les messages qui lui sont transmis; faire preuve d'objectivité dans son discours; démontrer ses capacités d'animation;

3 à partir de la compréhension de son mode de communication, partager l'information de manière efficace; savoir argumenter et pouvoir défendre des idées; démontrer un bon esprit de synthèse et une bonne capacité d'analyse; utiliser les nouvelles technologies de l'information pour entretenir les relations; utiliser des réseaux formels et informels de communication.

4 2. Compétences interpersonnelles être un agent de liaison et un observateur actif percevoir les besoins de ses collaborateurs, les appuyer, fournir les soutiens nécessaires à la réalisation de leurs tâches et susciter leur engagement;  présence dans l'école;  écoute des membres du personnel, des parents, des membres du conseil d'établissement;  présence et accompagnement des personnels au regard de leurs réalisations pédagogiques ou leurs difficultés; s'assurer de l'efficacité du conseil d'établissement; favoriser le travail en équipe et comprendre la dynamique des groupes;

5 démontrer du dynamisme dans l'exercice de ses fonctions et responsabilités; avoir une approche de concertation, favoriser la coopération; favoriser l'émergence d'idées, stimuler la participation; être capable de dégager des consensus, persuader au besoin et rallier les points de vue; être habile dans la gestion des tensions et des conflits; faire preuve d'empathie; faire preuve de diplomatie et de tact, se faire accepter et gagner le respect des autres.

6 3. Compétences au niveau administratif porter un intérêt prioritaire à sa clientèle, à ses besoins, à son potentiel et à ses motivations; disposer des ressources et des budgets qui lui sont alloués; planifier et contrôler le travail des autres; utiliser les ressources de manière optimale; instaurer des modalités d'évaluation et de rétroaction afin d'apprécier et de faire connaître la qualité des services fournis par son établissement; préparer un budget et des rapports financiers; utiliser les outils de gestion en lien avec les nouvelles technologies de l'information.

7 4. Savoir décider B. Leadership résoudre des problèmes simples et complexes; faire preuve d'une capacité d'analyse et de synthèse face à différentes problématiques; impliquer différents intervenants dans la résolution de problèmes.

8 connaître les problématiques reliées aux élèves en difficulté; avoir un discours pédagogique mobilisateur auprès des enseignants; comprendre, au regard du curriculum, la situation actuelle et projetée et agir en fonction de son application; supporter les enseignants dans la mise en application des approches pédagogigues; 5. Leadership pédagogique partager et discuter avec les membres des équipes-écoles des principales connaissances de l'apprentissage et le fonctionnement du cerveau et voir, avec eux, les transferts possibles;

9 assurer la mise en place et la supervision des services complémentaires et particuliers selon les besoins du milieu; assurer une supervision pédagogique adéquate et un support dans le cadre du régime pédagogique, des programmes de formation et des modes d'évaluation; susciter l'expérimentation de projets d'ordre pédagogique dans son milieu; susciter la mise en œuvre de moyens variés pour favoriser l'apprentissage et l'évaluation des élèves

10 C. Développement continu de l’organisation comprendre les résistances au changement, le pouvoir et l'influence que la direction et les membres du personnel peuvent avoir sur le changement et en faciliter l'implantation; utiliser une analyse systémique de l'organisation pour mieux instaurer les changements; fournir une vision claire, constructive et réaliste des changements souhaités et en définir les modalités d'implantation; adopter une position lui permettant de favoriser les changements émergents; recueillir l'information et identifier les éléments-clés permettant la mise en application des changements; s'adapter aux contraintes et aux changements, composer avec les contraintes et s'ajuster à la lumière d'informations nouvelles; assurer un suivi à l'implantation du changement. 6. Gestion du changement

11 développer une culture d'apprentissage en communauté au sein de son organisation; D. Développement d’une communauté d’apprentissage créer des occasions d'échanges sous différentes formes; faciliter le développement professionnel des enseignants; mettre en place une approche coopérative; ouvrir son école sur le milieu; mobiliser les ressources du milieu; promouvoir l'apprentissage collectif

12 E. Développement professionnel 7. Apprentissage continu s'engager dans un processus de formation continue avant son entrée en fonction, à son entrée en fonction et en cours de carrière; s'examiner sur et dans sa pratique professionnelle par l'identification, le partage et l'analyse des préoccupations pour en arriver à clarifier des intentions et poser des gestes; réfléchir sur ses apprentissages et sur son cheminement personnel; développer des habiletés de “ coaching ”; assurer sa propre formation de différentes façons (partage d'expériences, enseignement aux pairs, lectures, etc.).

13 connaître et appliquer les structures éthiques et les perspectives éthiques; être ouvert et adaptatif; respecter le point de vue des autres; protéger les droits et la confidentialité des personnes; être intègre (éviter les conflits d'intérêts); accorder de la crédibilité aux individus et aux groupes dont les valeurs et opinions peuvent apparaître comme discordantes. 8. Comportement éthique

14 contrôler ses émotions; se faire confiance et faire confiance; utiliser des ressources personnelles pour gérer l'isolement, la pression, l'intolérance; développer une attitude mentale positive; manifester de l'enthousiasme; développer une attitude gagnant-gagnant; gérer son temps. 9. Gestion personnelle

15 projeter son institution dans le temps; définir sa propre conception de l'école; communiquer une vision de l'école et de l'éducation qui incite le personnel à se dépasser; présenter une vision de son établissement en situant son rôle dans la communauté 10. La vision F. Perspective et positionnement

16 11. Le développement d’une pensée systémique connaître la théorie des systèmes; comprendre les théories, les modèles et les principes du développement organisationnel; identifier les facteurs positifs et négatifs qui conditionnent la vie de l'établissement et ceux sur lesquels il est possible d'agir; repérer les acteurs qui influencent d'une façon significative la vie de l'établissement et la façon dont ils le font; reconnaître les attentes qui s'adressent à l'établissement et les impulsions de changements venant de l'environnement; analyser et synthétiser des faits et des événements; saisir les préoccupations qui habitent les différents acteurs; notamment au regard des changements; circonscrire les effets de son action; remettre en question les façons de faire là où nécessaire; situer la réalité dans un contexte dynamique.

17 Gestionnaire A) Gestion des individus et des ressources 1) communication 2) compétences interpersonnelles 3) compétences de niveau administratif C) Développement continu de l’organisation 6) Gestion du changement B) Leadership 4) avoir décider 5) Leadership de type pédagogique E) Développement professionnel 7) Apprentissage continu 8) Comportement éthique 9) Gestion personnelle D) Développement d’une communauté d’apprentissage Culture d’une organisations apprenante F) Perspective et positionnement 10) vision 11) Développement d’une pensée systémique Modèle de gestion par compétence (Adapté du référentiel de compétence MEQ, 2002, document non publié)


Télécharger ppt "Gestion par compétences de gestionnaires scolaires FPE 7000-20 Pierre Toussaint et Marjolaine St-Pierre Département d’éducation et pédagogie Université."

Présentations similaires


Annonces Google