La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre."— Transcription de la présentation:

1 Le devoir

2 Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre culture. Les interdictions intériorisées au cours de l’enfance fondent notre surmoi. Selon les psychanalystes, il n’y a pas de conscience morale innée. Il n’y a donc pas une même idée du devoir mais bien plusieurs puisque nous avons des cultures différentes L’origine du devoir

3 Les devoirs Si l’idée du devoir peut varier, comment être certain d’agir correctement ? Certains pourront concevoir leur obligation morale différemment. Elle doit donc être fondée sur la raison. Mais nous devons être certains que celle-ci ne nous trahisse pas, ne nous induise pas en erreur. En quelque sorte, c’est avant tout de nous-mêmes que nous devons nous méfier.

4 Cette remise en cause de nous-mêmes est une première obligation. Ce faisant, nous devons remettre en question les enseignements que nous avons reçus afin de considérer objectivement ce qui est juste. D’autre part, en matière de morale, notre intuition n’est pas toujours bonne conseillère, elle peut nous abuser, de même que notre ignorance.

5 Elle suppose aussi le conseil d’autrui. Nous seuls, en fin de compte, sommes responsables de nos actes, mais avant de prendre une décision importante, nous devons savoir si elle est juste et si l’on pourrait agir différemment, mieux, pour un meilleur résultat. Nous avons donc beaucoup à attendre du conseil d’autrui et des philosophes qui proposent des lignes de conduite, des directions, qui présentent leurs visions des choses et du monde.

6 Cicéron, dans Des Devoirs, et Aristote, dans Ethique de Nicomaque, expliquent que l’exercice moral (l’acte moral) doit s’accompagner de la recherche de vertus : l’être humain vit en société et doit modérer ses passions, orienter ses actes vers un juste milieu, être mesuré, généreux, courageux.

7


Télécharger ppt "Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre."

Présentations similaires


Annonces Google