La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faculté d’éducation EDU 5873 : Théories du choix

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faculté d’éducation EDU 5873 : Théories du choix"— Transcription de la présentation:

1 Faculté d’éducation EDU 5873 : Théories du choix
et développement de carrière Semaines 6 et 7 Les approches développementales, maturité vocationnelle et transitons scolaires Professeur André Samson, Ph.D., c.o.

2 Plan de la présentation
1. Les concepts fondamentaux 1.1 Les sources de l’approche 1.2 Données historiques 1.3 La carrière selon une perspective développementale 2. L’approche de Donald Super 2.1 Développement de carrière et contextes 2.2 Le concept de soi 2.3 Le concept de maturité vocationnelle 2.4 Les étapes du développement de carrière 2.5 Les rôles de la vie 2.6 Les propositions de Donald Super Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

3 Plan de la présentation
3. La séquence de développement vocationnel 3.1 Maturité vocationnel et développement 3.2 L’exploration 3.3 La cristallisation 3.4 La spécification 3.5 La réalisation 4. L’indécision vocationnelle 4.1 Définition 4.2 L’ampleur du phénomène 4.3 Les causes de l’indécisions 4.4 Problématiques sociologiques 4.5 Les croyances erronées associées à l’indécision Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

4 « Le processus d’aider une personne à
développer et accepter une image intégrée d’elle-même et de son rôle dans le monde du travail , de la vérifier dans la réalité et de la vivre d’une manière satisfaisante et pour le bénéfice de la société ». Donald Super Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

5 1. Les concepts fondamentaux
1.1 Les sources de l’approche Jean Piaget Selon Piaget, chaque stade du développement intellectuel est à la fois nouveau par rapport au stade précédent et déterminé par ce dernier. Piaget a une vision dynamique de la connaissance qui est liée à l'interaction du sujet avec son environnement. La connaissance ne se résume pas à une simple copie du réel car elle est indissociable de l'interaction du sujet avec son milieu. Erik Erikson Il y aurait huit étapes de développement humain. Chaque étape se concentre sur la résolution d’un conflit spécifique afin d’accéder l’étape suivante. Selon Erikson, si le conflit d’une étape n’est pas résolue, il sera nécessaire d’y afin de le résoudre. Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

6 1. Les concepts fondamentaux
1.2 Données historiques C’est après 1945 que commence à émerger les approches développementales reliées au choix de carrière. Ginzberg, Ginburg, Axelrad et Herma (1951) avancent l’hypothèse que le processus d’élaboration du choix de carrière débute vers l’âge de 11 ans et se conclue vers l’âge de 17 ans. Durant cette période, le jeune traverse trois étapes distinctes: (1) la phase fantaisiste; (2) la phase d’essai; (3) la phase réaliste. Plus tard, Ginzberg (1984) a réfuté son hypothèse, mais réaffirme sa conviction que la carrière se développe tout au long de la vie. (1) La phase fantaisiste (2) La phase d’essai (3) La phase réaliste Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

7 1. Les concepts fondamentaux
1.3 La carrière selon une perspective développementale La carrière est l’ensemble de toutes les occupations remplies tout au long de la vie et des moyens utilisées afin d’occuper ces fonctions. La carrière évolue dans le temps. Par exemple, la nature des motivations qui substente une carrière peuvent beaucoup évoluer. Cette évolution est à la fois complexe et multidimensionnel. Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

8 2. L’approche de Donald Super
2.1 Développement de carrière et contexte Super accorde une grande importance au contexte qui entoure l’individu dans un processus de choix et de développement de carrière. Le contexte se décompose en deux aspects principaux le contexte familiale et le contexte économique. 2.1.1 Le contexte familial Selon Super, la famille est un contexte de vie multidimensionnels. dimension sociale, psychologique et économique. Au plan des interactions vécues dans la famille, « l’enfant apprend à s’identifier à certains modèles ou tout simplement à les rejeter » (p.101). Aussi le développement de l’enfant est influencé en fonction des possibilités et des ressources que sa famille lui offre. Bujold, C. et Gingras, M. (2000). Choix professionnel et développement de carrière ( 2e édition). Montréal : Gaétan Morin Éditeur. Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

9 2. L’approche de Donald Super
2.1 Développement de carrière et contexte 2.1.1 Le contexte familial Selon Bujold et Gingras (2000), Donald Super a identifié quatre zones où la famille exerce une influence dans le développement et le choix de carrière de l’enfant. Ces zones ou champs sont: Bujold, C. et Gingras, M. (2000). Choix professionnel et développement de carrière ( 2e édition) . Montréal : Gaétan Morin Éditeur. l’enfant acquiert de ses parents (et de son environnement social) son attitude par rapport au travail et il tend à adopter le système de valeurs de ses parents par rapportaux différentes occupations professionnelles. 1. Les préférences La situation sociale et économique de la famille exercent une influence particulièrement sur le parcours professionnel du jeune adulte. Les habiletés nécessaires, comme le sens de l’autonomie, sont généralement acquises dans le milieu familial. 2. L’entrée dans une profession L’éthique du travail se développe aussi en milieu familial. Les expériences vécues dans la famille « peuvent prédisposer la personne à s’engager dans son travail » . La confiance fondamentale en la vie, le sens de l’espoir, la croyance en ses chances de réussite s’apprennent aussi dans la famille (p.103). 3. La réussite professionnelle La perception du travail comme lieu d’investissement et de réalisation de soi s’acquiert aussi dans la famille. 4. La satisfaction au travail Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

10 2. L’approche de Donald Super
2.1 Développement de carrière et contexte 2.1.2 Le contexte économique Le contexte économique exerce aussi un certain degré d’influence sur le choix de carrière et son développement. Par exemple, notre culture privilégie certaines professions tant au plan du prestige que de la rémunération, comme le droit ou la médecine. Aussi, le développement de l’économie comme la mondialisation des marchés exercent de nombreuses pressions sur le marché de l’emploi. La démographie constitue une autre variable dont il faut tenir compte. Actuellement, les départs à la retraire ont ouvert de nombreuses possibilités d’emploi. Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

11 2. L’approche de Donald Super
2.2 Le concept de soi Super accorde une certaine importance à la part de subjectivité dans le développement de carrière, d’où la formulation du concept de soi (ou self-concept). Le «soi» se construit à partir des auto-perceptions de l’individu par rapport à certains aspects de lui. Le concept de soi vocationnel se développe à partir des diverses expériences reliées à la carrière. Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

12 2. L’approche de Donald Super
2.2 Le concept de soi Le concept de soi insuffle une dynamique de base au développement de carrière. Le concept de soi peut évoluer dans le temps. Il s’agit de la manière dont l’individu perçoit son environnement et le monde du travail. Il s’agit de la manière dont l’individu se perçoit au plan de ses intérêts, aptitudes et valeurs. Soi Monde Dynamisme Évolution Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

13 2. L’approche de Donald Super
2.2 Le concept de soi Le concept de soi vocationnel se développe à partir de nombreux éléments: La croissance physique et cognitive. L’observation du travail. L’identification avec des adultes qui travaillent. L’environnement général. L’ensemble des expériences. Bujold, C. et Gingras, M. (2000). Choix professionnel et développement de carrière ( 2e édition) . Montréal : Gaétan Morin Éditeur. Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

14 2. L’approche de Donald Super
2.2 Le concept de soi 2.2.1 Actualisation du concept de soi . Actualisation du concept de soi Au fur et à mesure que le concept de soi se construit, l’individu vise à l’actualiser d’une manière bien concrète et ainsi à le vérifier au contact de la réalité. Toutefois, au fil des expériences positives comme négatives, le concept de soi peut se transformer. Cette évolution est de nature à favoriser l’adaptation aux changements professionnels. Plus l’individu avance dans sa carrière, plus son concept de soi se fixe. Mais, les changements de contexte peuvent provoquer l’évolution du concept de soi. Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

15 2. L’approche de Donald Super
2.3 Le concept de maturité vocationnelle Définition de la maturité vocationnelle Il s’agit du niveau de connaissance de soi, de son environnement et aussi de la capacité de manifester un certain sens de l’autonomie et de la débrouillardise. Ce concept peut être définie aussi comme l’ensemble des moyens utilisés par l’individu pour fixer ses buts, et ce, dans le contexte de son devenir professionnel (Moisan et Dubé, 2000). Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

16 2. L’approche de Donald Super
2.3 Le concept de maturité vocationnelle Manifestation de la maturité vocationnelle Le jeune assume la responsabilité de ses décisions Il a le sentiment qu’il exerce un certain contrôle sur le déroulement de sa vie. Il est au fait des conditions objectives qui peuvent influencer ses choix. Il est conscient de ses limites et de ses aptitudes. Il est en mesure d’identifier ses centres d’intérêts. Il fait des choix réalistes et de les actualiser d’une manière ajustée et autonome. Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

17 2. L’approche de Donald Super
2.3 Le concept de maturité vocationnelle Est-ce que l’individu se sent responsable de son choix de carrière? Est-ce qu’il est réaliste dans ses choix? Questions? Est-ce que le jeune a une certaine connaissance du milieu du travail ? Est-ce qu’il développe une certaine stabilité au niveau de ses intérêts? Est-ce que son concept de soi est relativement stable? Est-ce qu’il a démontré un sens de l’autonomie dans ses responsabilités? Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

18 Connaissance du marché du tavail
Lieu de travail Connaissance du marché du tavail Intérêts Valeurs Individu Aptitudes Personnalité Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

19 2. L’approche de Donald Super
2.4 Les étapes du développement de carrière Stade de la croissance de 4 à 13 ans L’enfant s’identifie à plusieurs personnes. Ses aspirations sont plutôt basée sur une certaine rêverie. À cette étape se greffe des tâches d’adaptation. Stade de l’exploration de 14 à 24 ans La période transitoire qui conduit à un choix définitif et à un travail stable. La carrière se développerait selon un processus ordonné et prévisible. Stade de l’établissement de 25 à 44 ans L’individu se fait une place et s’y établi. S’associe des tâches spécifiques. Stade du maintien de 44 à 64 ans Stade du déclin Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

20 Semaines 6 et 7 : Les approches développementales, maturité vocationnelle et transitons scolaires

21 2. L’approche de Donald Super
2.4 Les étapes du développement de carrière Selon le modèle de Super le passage d’une phase à l’autre impliquerait l’accomplissement de tâches : La première tâche est celle de l’exploration (12-18) Début d’élaboration d’un projet vocationnel autour d’un grand domaine d’activité. La seconde tâche est celle de la spécification (18-21) C’est la tâche où le jeune établit un choix professionnel spécifique La troisième tâche est celle de la réalisation (21-24) C’est en fait l’actualisation du projet professionnel par l’entraînement La quatrième tâche est celle de la stabilisation (24-35) C’est le temps de vivre le choix de carrière La cinquième tâche est celle de la consolidation (35+) C’est l’encrage dans un domaine d’activité et l’acquisition d’une expertise Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

22 2. L’approche de Donald Super
2.5 Les rôles de la vie En élaborant et décrivant les différents rôles que l’individu peut occuper tout au long de son existence. Super démontre l’évolution ou les changements qui ponctuent le développement de carrière. Dépendant de son âge ou de l’évolution de sa situation générale, l’individu peut remplir des rôles différents. La carrière n’est pas une réalité statique. Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

23 2. L’approche de Donald Super
2.5 Les rôles de la vie Pour Super (1990), l’étude ne se limite pas à un contexte formel. Il est certain que les études poursuivies dans un contexte institutionnel occupent une place importante chez les jeunes en âge d’être scolarisés. - L’importance accordée à ce rôle a tendance à diminuer vers l’âge adulte. Par contre, l’éducation (formelle ou informelle) constitue aujourd’hui une réalité pour beaucoup d’adultes qui décident de poursuivre leur formation. Il s’agit d’un rôle qui a tendance à être de moins en moins associé avec l’âge. Ce rôle est associé à une fonction rémunérée. Ce type d’occupation peut être assumé au moment où l’individu est en âge de prendre des responsabilités ou d’accomplir une tâche quelconque. Ce rôle prend normalement de l’importance avec l’âge et décroît à l’approche de la retraite. Les activités de loisir varient en importance et en nature selon l’âge de la personne. Surtout au jeune âge et à la retraite, ce rôle risque d’occuper une place importante dans la vie de la personne. Contexte ou état de vie qui sollicite l’énergie et l’engagement de l’individu. Ce rôle varie beaucoup selon l’âge. Le rôle assumé par l’adolescent qui accepte de participer aux tâches ménagères diffère grandement de l’adulte qui assume la responsabilité d’une famille entière, d’un parent dans le besoin et ce, qu’il soit jeune ou vieux. Tout le champ d’activité qui recouvre le travail bénévole. Par ce genre d’activités, l’individu se met au service d’une organisation de type communautaire et participe d’une manière particulière à la poursuite du bien commun. Étude Bénévolat Travail Loisirs Famille Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

24 2. L’approche de Donald Super
2.5 Les rôles de la vie Ce concept de « Life Roles », aide à saisir et comprendre deux aspects très importants de l’existence : D’abord, le développement de carrière recouvre tous les âges de la vie et il ne se limite pas à une activité rémunérée et associée au marché du travail. La carrière comporte de nombreux rôles qui évoluent et se développent selon l’âge et la situation de la personne. La carrière est multiforme et l’on peut croire qu’une carrière variée est souhaitable et saine pour l’individu. Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

25 2. L’approche de Donald Super
2.6 Les propositions de Donald Super Donald Super demeure la figure dominante des approches developpementales. En 1990, il formule 14 propositions qui articule sa vision du développement de carrière. (1) Les individus diffèrent selon leurs habiletés, aptitudes, besoins, valeurs, intérêts et perception de soi. (2) Les individus, en fonctions de leurs caractéristiques personnelles, sont en mesure de remplir un certain nombre d’occupations. (3) Chaque occupation nécessite un ensemble d’habiletés et de traits de personnalité. Néanmoins, ces exigences sont suffisamment flexibles pour qu’un individu puisse choisir entre une variété d’occupations. Tout comme, une même occupation peut être remplie par des individus qui diffèrent entre eux. Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

26 2. L’approche de Donald Super
2.6 Les propositions de Donald Super (4) Les préférences vocationnelles, compétences associées à l’occupation, les contextes de travail et leurs perceptions des concepts de soi évoluent. Par contre la perception de soi comme produit de l’apprentissage social se stabilise à partir de la fin de l’adolescence et jusqu’à un âge relativement avancé. Ainsi, la carrière de l’individu s’inscrit dans une continuité tout au long de cette évolution. (5) Ce processus évolutif peut se décomposer en une macro-séquence de cinq étapes qui sont: (a) la croissance, (b) l’exploration, (c) l’établissement, (d) le maintien et le (e) déclin. Chaque étape de la macro-séquence peut subdivise en une micro-séquence composé de trois phases qui sont: (i) fantaisiste, (ii) essai, (iii) réaliste. (6) Le développement de carrière dépend du statut socioéconomique familial, des aptitudes intellectuelles, de l’éducation, des habiletés, des traits de personnalité, de la maturité vocationnelle et le l’environnement. (7) Ces sont les habiletés individuelles qui déterminent le degré d’adaptation aux exigences de l’environnement social et aux différentes phases de l’évolution de la carrière. Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

27 2. L’approche de Donald Super
2.6 Les propositions de Donald Super (8) Le concept de maturité vocationnel est un construit psychosocial qui reflète le niveau de développement vocationnel d’un individu sur un continuum et ce, en fonction d’une norme qui détermine à l’avance où un individu doit se situer sur ce continuum et ce, compte tenu de son âge. (9) Le processus développemental peut être guidé par des interventions de nature à (a) favoriser l’identification des intérêts et des habiletés à (b) à confronter à la réalité et (c) à développer les perceptions de soi. (10) Le processus du développement de carrière est directement en lien avec le développement et l’actualisation du concept de soi vocationnel. Il s’agit d’un processus de synthèse et de compromis où le concept de soi est une résultante de l’interaction des aptitudes, des capacités physiques, de la possibilité de jouer et d’observer différents rôles à la lumière des rétroactions des personnes significatives. (11) Le processus de synthèse et de compromis entre l’individu et son environnement social, entre le concept de soi et son environnement s’effectuent lors de l’accomplissement des rôles de vie et des rétroactions qu’ils produisent. Ces rôles peuvent se situer dans un contexte imaginaire, réel (bénévolat, travail à temps partiel, travail à temps plein) ou de relation d’aide. Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

28 2. L’approche de Donald Super
2.6 Les propositions de Donald Super (12) La satisfaction de vie et la satisfaction au travail sont tributaires de l’actualisation des intérêts, valeurs, traits de personnalité et concepts (perceptions) de soi. Ils dépendent aussi du type d’occupation, de son contexte et du style de vie où un individu assume son rôle de vie de manière à ce que les expériences de croissance et d’exploration sont perçues gratifiantes. (13) Le degré de satisfaction au travail des individus est proportionnel au degré d’actualisation des concepts de soi. (14) Le travail ou la carrière permettent sont des lieux où la personnalité peut s’organiser. Toutefois l’importance de ce lieu d’expression peut varier d’une personne à l’autre. La culture, les traditions et les contextes économiques peuvent aussi déterminer l’importance du travail relativement à d’autres rôles de la vie. Semaines 6 et 7 : Les approches développementales, et la maturité vocationnelle

29 3. La séquence de développement vocationnel
3.1 Maturité vocationnelle et développement La maturité vocationnelle implique une connaissance de soi, de son environnement et des conditions qui prévalent sur le marché du travail. C’est la synergie entre ces trois éléments qui favorise la prise de décision en fonction d’une activité professionnelle et la réussite de la transition études-travail. Selon certains chercheurs de la recherche pour développer et atteindre ce niveau de maturité, il importe d’accomplir quatre tâches développementales (Pelletier et Bujold, 1984; Leclerc, 2001). L’exploration. La cristallisation La spécification La réalisation Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

30 Exploration Réalisation Spécification Cristallisation
8e et 9e années Exploration Cristallisation Spécification Réalisation Durant ces deux premières années, le jeune explore les différents domaines d’activités. C’est l’époque des possibilités, de l’imaginaire, de l’identification à des modèles. Le jeune peut s’imaginer dans différentes situations ou rôles. Il commence à se percevoir comme un acteur de sa vie.  Il s’agit d’une phase où le jeune est encore plus ou moins réaliste, impressionnable et instable. Le jeune construit, précise les contours de son image personnelle. Il est plus en mesure de déterminer ce qui lui plaît et ce qu’il aimerait faire. Il est capable d’une certaine distance par rapport à lui-même et de questionner ses choix et les valeurs qui l’inspirent. Il établit des liens entre les réalités du marché du travail et ses propres orientations. La réflexion doit être large et ne pas se limiter à quelques occupations bien déterminées. Son choix devrait idéalement se limiter à des grands domaines d’activités. Le jeune poursuit l’approfondissement de sa connaissance de soi. Il établit un lien entre une vison plus réaliste de ce qu’il est et une connaissance ajustée de la réalité sociale et économique. C’est à la jonction de ces différentes données qu’il établit un choix précis et qu’il parvient à établir un équilibre entre ce qu’il désire et ce que la société lui offre. Au terme de cette étape, le jeune devrait normalement arrêter son choix professionnel L’élève entreprend l’étape où il donne forme à son projet. C’est la période d’élaboration d’un projet et de son accomplissement. L’actualisation de son choix implique, par exemple, l’élaboration d’un plan afin d’atteindre ses objectifs. Le jeune utilise des habiletés de nature à mobiliser son esprit d’entreprise, de débrouillardise, de persévérance, de créativité et un certain savoir faire bien ancré dans la réalité. À cette étape finale, l’aide des intervenants spécialisés dans le counseling d’orientation est souvent nécessaire. Il peut s’agir d’un soutien individuel ou en petits groupes. Réalisation 12e année Spécification 11e année Cristallisation 10e année Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

31 développement vocationnel
La séquence de développement vocationnel Réalisation L’étape du choix Planifier le chemin à parcourir Établir une stratégie pour réaliser son choix Prévoir des choix de rechange Spécification Spécifier ses préférences Évoluer vers un choix professionnel précis Cristallisation Classifier et regrouper les différents métiers Déterminer ses champs d’intérêts en fonction des domaines professionnels Exploration Explorer les diverses composantes de son identité personnelle Explorer son milieu Découvrir différents métiers Éveil Initier Permettre le rêve Amorcer la découverte de soi Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

32 4. L’indécision vocationnelle
4.1 Définition Indécision: incapacité d’une personne à exprimer un choix quand elle est incitée à le faire. L’indécision a une connotation négative: doute, hésitation, flou, désorientation. Certains auteurs considèrent l’indécision comme une forme d’inadaptation personnelle. L’indécision est souvent associée à l’échec scolaire, l’abandon des études, l’insatisfaction personnelle ou le faible estime de soi. Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

33 4. L’indécision vocationnelle
4.2 L’ampleur du phénomène Seulement 20% des jeunes qui entreprennent leurs études collégiales au Québec auraient un projet scolaire relativement précis. Chez les étudiants du secondaire (3, 4, 5): 38,6% auraient aucun projet professionnel. 48,3% auraient une certaine idée. 13,1% n’auraient aucun projet. Bujold, C. et Gingras, M. (2000). Choix professionnel et développement de carrière : théories et recherches. Montréal : Gaétan Morin. Conseil supérieur de l’Éducation (2002). Au collégial, l’orientation au cœur de la réussite.Québec : Gouvernement du Québec. Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

34 4. L’indécision vocationnelle
La personnalité Préoccupation vocationnelle est inexistante. Choisir indispose et provoque un état d’anxiété. 4.3 Les causes de l’indécision Connaissances du marché du travail Manque d’information pour procéder à un choix. Tous les métiers sont perçus comme attirants. Croyances erronées Forte croyance en un échec Croyance en l’inutilité des études. Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

35 4. L’indécision vocationnelle
4.3 Les causes de l’indécision Les garçons et les filles diffèrent peu par rapport au phénomène de l’indécision. Mais les garçons seraient plus tentés de se désinvestir et les filles auraient des perception plus pessimistes par rapport au futur professionnel. Dans les milieux économiquement favorisés, l’indécision serait surtout associée à un développement personnel en arrêt. Dans les milieux défavorisés l’indécision serait associée à une barrière externe. Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

36 4. L’indécision vocationnelle
4.4 Problématiques sociologiques Il existerait aujourd’hui environ 1500 professions. La consultation du code canadien des professions donne une idée de l’immensité de la possibilité des choix. Autrefois l’exploration se faisait au contact de la réalité immédiate. Aujourd’hui, l’exploration se fait au travers de la fenêtre de l’école, c’est-à-dire à distance. De plus, le marché de l’emploi est en constante mutation. Il est difficile de se tenir au courant de tous les changements. Dans un tel contexte, la peur de ses tromper est aisément compréhensible. Semaines 6 et 7 : Les approches développementales et la maturité vocationnelle

37 4. L’indécision vocationnelle
4.5 Les croyances erronées associées à l’indécision Une profession m’attend et je dois la découvrir Faux! En fait, il y a un ensemble de professions qui partage des éléments communs qui peut répondre à tes attentes. (Falardeau, 2003) Semaines 6 et 7 : Les approches développementales, et la maturité vocationnelle

38 4. L’indécision vocationnelle
4.5 Les croyances erronées associées à l’indécision Je veux avoir la certitude que je fais le bon choix Il est impossible d’être certain à 100%! Le choix de carrière est un processus qui s’étale dans le temps. Il y a toujours une possibilité de réajuster ses objectifs. (Falardeau, 2003) Semaines 6 et 7 : Les approches développementales, et la maturité vocationnelle

39 4. L’indécision vocationnelle
4.5 Les croyances erronées associées à l’indécision Il me faut une profession exigeante et reconnue socialement Faux! Une profession devrait être choisie en fonction de ce que tu aimes faire et non pas pour répondre aux attentes des autres ou de la société. L’important c’est d’être heureux dans ce que l’on fait. (Falardeau, 2003) Semaines 6 et 7 : Les approches développementales, et la maturité vocationnelle

40 4. L’indécision vocationnelle
4.5 Les croyances erronées associées à l’indécision Je choisis une profession pour la vie Faux! Dans le contexte économique actuel, on ne fait pas un choix pour la vie à 18 ans. Plutôt, il faut se préparer à vivre plusieurs transitions professionnelles. (Falardeau, 2003) Semaines 6 et 7 : Les approches développementales, et la maturité vocationnelle

41 4. L’indécision vocationnelle
4.5 Les croyances erronées associées à l’indécision Quand je vais trouver ma profession, je vais le sentir. Ça va cliquer! Faux! On ne choisit pas une profession comme on tombe en amour. Un choix de carrière doit toujours être réfléchi. Il faut éviter les décisions impulsives. (Falardeau, 2003) Semaines 6 et 7 : Les approches développementales, et la maturité vocationnelle

42 4. L’indécision vocationnelle
4.5 Les croyances erronées associées à l’indécision Les gens qui changent d’idées ne réussissent jamais rien Faux! Un changement de programme peut être une manière de se rapprocher de ses buts ou de ses objectifs. Un abandon, un rajustement peut être une manière de préciser ses choix. Il serait absurde de poursuivre sur une voie erronée. (Falardeau, 2003) Semaines 6 et 7 : Les approches développementales, et la maturité vocationnelle

43 « Décider c’est passer du conditionnel à l’indicatif, de l’imaginaire au réel, de la délibération à l’action. Moment de crise et de résolutions ». Semaines 6 et 7 : Les approches développementales, et la maturité vocationnelle

44 5. Les transitions scolaires
5.1 Faire un choix Malgré l’amorce des études collégiales ou des études universitaires, un doute peut toujours subsister. Un malaise risque toujours d’envahir l’esprit par rapport au choix des études ou au plan de carrière. C’est un état normal et aisément explicable. Semaines 6 et 7 : Les approches développementales, et la maturité vocationnelle

45 5. Les transitions scolaires
5.2 Les signes du malaise Piste de solution Éviter de prendre des décisions impulsives qui peuvent être inspirées par la crainte de l’inconnu et la difficulté à s’adapter à un nouveau contexte de vie. Les doutes par rapport au choix de programme Sentiment que le choix n’a pas été suffisamment réfléchi. Une décision de dernière minute ignorant les intérêts, les aptitudes et les valeurs personnelles. Durant la période des examens, le doute s’installe. La motivation est à la baisse. Songe à quitter l’université ou changer de programme. Déception par rapport au programme choisi. La réalité des études supérieures s’annonce plus ardue que prévu. Semaines 6 et 7 : Les approches développementales, maturité vocationnelle et transitons scolaires

46 5. Les transitions scolaires
5.2 Les signes du malaise Les doutes par rapport au projet professionnel Pistes de solution Il est quelques fois difficiles d’assumer ses choix, car ils impliquent une forme de renoncement. Aucun projet professionnel n’est porteur d’une certitude absolue. Le choix d’un projet professionnel peut être remis en question de temps à autre et ce, surtout durant les périodes plus stressantes. Crainte de ne pas avoir fait le bon choix professionnel. Les buts à atteindre demeurent imprécis, les objectifs professionnels sont nébuleux. Difficulté à se percevoir sur le marché du travail. Semaines 6 et 7 : Les approches développementales, maturité vocationnelle et transitons scolaires

47 5. Les transitions scolaires
5.2 Les signes du malaise Les doutes par rapport à soi Pistes de solution Importance de développer une certaine tolérance par rapport à l’incertitude. Importance d’identifier clairement ce qui cause la remise en question. S’ouvrir à un professionnel ou une personne de confiance afin de connaître un autre point de vue. Doute que les choix d’études sont réellement l’aboutissement d’une réflexion personnelle. Impression que le contexte familial ou social a joué un rôle trop important. Sentiment de ne pas partager les mêmes goûts, les mêmes valeurs, les mêmes objectifs que ses pairs. Impression de solitude et d’isolement. Situations de conflit avec les professeurs et/ou les pairs, baisse de la qualité de vie et augmentation du stress. Semaines 6 et 7 : Les approches développementales, maturité vocationnelle et transitons scolaires

48 5. Les transitions scolaires
Semaines 6 et 7 : Les approches développementales, maturité vocationnelle et transitons scolaires

49 5. Les transitions scolaires
5.3 Le malaise en chiffres La transition scolaire constitue un changement important pour tout le monde. Depuis les 8 dernières années, 10% à 14 % des jeunes ont quitté l’université après leur première année. Depuis septembre 2003, l’année de la double cohorte, 18% des étudiants ont quitté l’université d’Ottawa après leur première année. 38% des étudiants qui ont quitté l’université disent l’avoir fait en vue d’orienter leur carrière. Recherche faite auprès des étudiant(e)s de l’Université d’Ottawa par Jean-Luc Daoust, Spécialiste en persévérance scolaire Semaines 6 et 7 : Les approches développementales, maturité vocationnelle et transitons scolaires


Télécharger ppt "Faculté d’éducation EDU 5873 : Théories du choix"

Présentations similaires


Annonces Google