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PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Comité technique du pré diagnostic CCIE, le 22 octobre 2013.

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1 PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Comité technique du pré diagnostic
CCIE, le 22 octobre 2013

2 Déroulement du COMITE TECHNIQUE du PDIEA
Tour de table Les principaux acteurs impliqués Les étapes et les fondamentaux du plan de déplacements ! Photographie de l’existant par : Le STIF, La SNCF, Le Cg 91, TICE, L’agglo d’Evry. Les résultats de l’enquête mobilité Les cartes (traitement en cours) L’échéancier

3 4 structures (CAF, CCIE, La Poste, Ville d’Evry)
Les principaux acteurs impliqués 4 structures (CAF, CCIE, La Poste, Ville d’Evry) Pilotées par : Et accompagnées par :

4 Les étapes du plan de déplacements

5 Les étapes du plan de déplacements
Un plan de déplacements en 3 étapes 1ère étape : Un pré diagnostic Photographies de l’existant, L’enquête mobilité, Cartes de géolocalisation et isochrones. 2ème étape : Un plan d’orientation d’actions Des groupes de travail, Une validation, Une sollicitation des collectivités et transporteurs pour affiner le plan. 3ème étape : Du suivi et des évaluations annuelles Une enquête nouvelle mobilité, Des groupes de travail, Des temps de validation.

6 Rappel des fondamentaux du plan de déplacements

7 Un PDIEA, pour quels résultats ?
Rappel des fondamentaux du PDIEA Un PDIEA, pourquoi ? Faire émerger des solutions améliorant l’accessibilité des territoires, des lieux d’emplois, Un PDIEA, comment ? Travailler avec les 10 à 20 % des salariés/agents prêts à changer, Travailler avec les acteurs des transports et de l’aménagement du territoire pour que les projets en faveur des déplacements se réalisent, Un PDIEA, pour quels résultats ? Adapter les offres aux besoins des salariés/agents, Traiter et sécuriser la voirie notamment pour les modes actifs, Accompagner les établissements pour développer le covoiturage, Réduire l’accidentalité, l’absentéisme, le coût des transports pour les entreprises et les actifs, Bref, améliorer les conditions de déplacements.

8 La photographie de l’existant
Le STIF

9 Sommaire Présentation du STIF Projets portés par le STIF N 1 2 4 1bis
1ter 1bis

10 Le STIF, autorité organisatrice des transports
Les missions du STIF Organiser les transports en commun en Île-de-France Coordonner et financer chaque année plus de 8,6 milliards d’euros (2012) nécessaires à leur fonctionnement Étudier les projets d’extension et la création de nouvelles lignes de transports en commun Améliorer la qualité de service Dans ce contexte, le STIF :est l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France. le STIF imagine, prévoit, organise, coordonne et finance les transports en commun en Ile-de-France. Il est également responsable de l’extension et de la modernisation des lignes de métro, tramway, RER, train et bus. Il en confie l’exploitation aux transporteurs. Pour adapter l’offre de transport à l’évolution de la demande et des territoires, le STIF est à l’écoute des usagers et est au plus proche des territoires à travers : les échanges réguliers avec les collectivités. Les concertations et les débats publics qui sont ainsi l’occasion de présenter les projets et de confirmer s’ils correspondent bien aux besoins des Franciliens.

11 Les grands projets de transport en commun

12 Les projets d’infrastructure portés par le STIF sur le territoire
Le Tram-Train Massy Evry Une ligne structurante entre les deux grands pôle de développement du département Environ 38 min de temps de parcours sur 21 km et 17 stations Offre de service : 10 min HP et 15 min HC Maîtrise d’ouvrage : STIF/SNCF/RFF Mise en service programmée fin 2018

13 Les projets d’infrastructure portés par le STIF sur le territoire
Le T Zen 4 : même niveau et qualité de service qu’un tramway Une ligne structurante du réseau de transport local 15 km sur voie dédiée et 30 stations entre Viry (La Treille) et Corbeil RER Niveau de service : 4 min HP et 8 min HC, 7/7j et de 5h à 1h voyageurs attendus Connecté aux lignes existantes et en projet (RER D, TTME, T Zen 1, lignes de bus principales ) Maîtrise d’ouvrage : STIF Financeurs: Région Ile-de-France/CG91 Mise en service : 2018

14 Les projets d’infrastructure portés par le STIF sur le territoire
Le T Zen 1 – Phase 2 Objectif : mise en site propre de la ligne entre Saint-Germain-Lès-Corbeil et Corbeil-Essonnes. Etudes préliminaires à l’enquête publique en cours

15 La photographie de l’existant
La SNCF

16 PDIEA Quartier Evry Courcouronnes
22 octobre 2013 Direction des lignes D et R Transilien

17 LA LIGNE D 70 communes, 8 départements
voyageurs par jour (+40% en 8 ans) 160 km de lignes, 60 gares 450 trains par jour (dont 150 en pointe) Nb d’entrants/jour (chiffres 2011, sous-estimés par rapport à la réalité 2013) Secteur Vigneux – Corbeil = Evry Courcouronnes =

18 ACTUALITE DE LA LIGNE Une nouvelle offre de transport à partir du 15 décembre 2013
Rappel : 2013 En heures de pointe Passage de 8 à 12 trains par heure au nord (D12) Travaux d’infrastructure importants et ciblés, visant à gagner en souplesse d’exploitation (120 M€ financés par le STIF dans le cadre du Schéma Directeur) Un plan de transport construit tout en robustesse Des organisations de maintenance qui évoluent Refonte de la desserte entre Paris et Villeneuve St Georges (nouvelle gare: Créteil Pompadour) Quai supplémentaire à Corbeil Nouvelle aiguille pour réduire les conflits de circulation au sud de la ligne

19 TRAVAUX SDA 2014 Dans le cadre de la loi du 11 févier 2005, un important programme pour la mise en accessibilité des transports en commun a été élaboré par le STIF avec l’objectif de rendre accessibles 266 gares d’Ile de France en tenant compte de tous les types de handicaps. Dans nos gares : d’importants travaux sont engagés pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite depuis le parvis de la gare jusqu’à la montée dans le train. GARE d’EVRY COURCOURONNES CENTRE De Mai à Septembre 2014 Rehaussement des quais pour être au niveau de la plate-forme des trains Installation de nouveaux éclairages et d’une signalétique adaptés aux personnes à mobilité réduite Mise aux normes de l’ensemble des équipements de la gare à tous types de handicaps

20 La photographie de l’existant
TICE

21 Offre de transport existante et projets du réseau TICE
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes /10/2013

22 Le réseau de bus du Centre Essonne

23 Le réseau de bus du Centre Essonne
19 lignes de bus 223 km de lignes pour une superficie de 80 km2 – 5,5 millions km/an 1 450 courses par jour Un site propre de 18 km 550 arrêts 108 véhicules 250 conducteurs 7 jours sur 7 – 20h sur 24 21 communes desservies sur un territoire en développement : habitants emplois Pôle universitaire Evry Val d’Essonne étudiants 38 établissements du second degré élèves voyages/jour – 20 millions voyages/an

24 Desserte actuelle du quartier 2013
Le quartier Evry-Courcouronnes : au cœur du réseau est desservi par l’ensemble des lignes majeures du réseau.

25 2014 Amélioration court terme :
Évolution portée par les acteurs du territoire et soumise à approbation du STIF Evolution de la ligne 408 : Modification de l’itinéraire pour une desserte au plus proche des équipements : délaissement du site propre au profit de la rue du Facteur Cheval et du cours Blaise Pascal et prolongement de la ligne via le boulevard des Coquibus. Offre renforcée en semaine et le samedi : meilleures fréquences et amplitudes de fonctionnement étendues. Création d’un service le dimanche. 408 Facteur Cheval Les Arènes Les Passages Vers Bras de Fer RER Sabatier 408 Fréquence semaine : 20 mn toute la journée Amplitude semaine : Premier départ : 5h40 Dernier départ : 20h50 408

26 2015-2016 Amélioration moyen terme :
Évolution portée par les acteurs du territoire et soumise à approbation du STIF Mise à niveau Mobilien de la ligne 401 : Fréquences et amplitudes renforcées. Vitesse commerciale améliorée. Prolongement à la gare RER C de St-Michel-sur-Orge. Mise à niveau Mobilien de la ligne 407 : Fréquences et amplitudes renforcées. Vitesse commerciale améliorée. Suppression des services partiels sur Ris-Orangis. Evolution de la ligne 402 : Préfiguration du TZen 4 : coupure de la ligne 403 en 3 branches (402 Nord – 402 Centre – 402 Sud). Fréquences et amplitudes renforcées. Evolution de la ligne 404 : Amélioration de la régularité de la ligne et de l’amplitude en semaine et le week-end. 401 Mobilien 407 Mobilien Fréquences : Heures de pointe : 8 mn Heures creuses : 10 mn Amplitude : Premier départ : 4h30 Dernier départ : 0h30 Fréquences : Heures de pointe : 8 mn Heures creuses : 10 mn Amplitude : Premier départ : 4h30 Dernier départ : 0h30 402 Centre 402 Sud 404 Fréquences : Heures de pointe : 6 mn Heures creuses : 8 mn Amplitude : Premier départ : 4h30 Dernier départ : 1h Fréquences : Heures de pointe : 10 mn Heures creuses : 15 mn Amplitude : Premier départ : 4h30 Dernier départ : 1h Fréquence : Heures de pointe : 10 mn Heures creuses : 15 mn Amplitude : Premier départ : 4h30 Dernier départ : 0h30 26

27 2018 Amélioration long terme :
Évolution portée par les acteurs du territoire et soumise à approbation du STIF Mise en service du TZen 4: Amélioration de l’offre et de la qualité de service. Mise en service du TTME : Nouvelle liaison tram-train Massy <> Evry. Une rame toutes les 10 mn en HP et 10 mn en HC. TZen 4 Fréquences : Heures de pointe : 4 mn Heures creuses : 6 mn Amplitudes : Premier départ : 4h30 Dernier départ : 1h 27

28 Synthèse de l’offre 2014 2015/2016 2018 401 402 402 Sud 408 404 407
Mise à niveau d’offre Mobilien. 402 Coupure de la ligne 402 en 3 branches (Nord-Centre-Sud). Création 402 Centre : Viry-Châtillon La Treille <> Corbeil-Essonnes Gare RER. Mise en service du Tzen 4 : Viry-Châtillon La Treille <> Corbeil-Essonnes Gare RER. 402 Sud Création 402 Sud : Evry-Courcouronnes <> Le Coudray-Montceaux par le bd des Coquibus. 408 Amélioration d’offre et desserte par le bd des Coquibus. 404 Amélioration de la régularité et de l’amplitude en semaine et le week-end. 407

29 La photographie de l’existant L’agglomération d’Evry Centre Essonne
Un point sur les modes actifs

30 L’agglomération d’Evry centre Essonne Les modes actifs
Le vélo / Fin 2004, la Communauté d'agglomération a approuvé son schéma directeur communautaire des circulations douces révisé en 2008. Actuellement, sont recensés 30 km d’aménagements cyclables. L’objectif du schéma révisé est de relier entre eux les centres villes des 5 communes membres de la Communauté d'Agglomération tout en desservant les principaux équipements publics.

31 L’agglomération d’Evry centre Essonne Les modes actifs
Le vélo / A terme le doublement du linéaire cyclable est prévu ainsi que la création de deux pôles multiservices vélo en gare du Bars de Fer (2015) et d’Evry Courcouronnes (date ?). Ces pôles multiservices offriront : Location (courte, moyenne et longue durées), Formation à la pratique du vélo, Réparation et entretien, Informations, Ainsi que des ateliers mobiles pouvant se déplacer notamment vers les lieux d’emplois. La marche / Plan de jalonnement reconduit. Il comprend 4 volets : Un volet routier, Un volet commerces, Un volet vélo (en cours de mise en œuvre), Un volet piétons. Le SDA et le PAVE en cours.

32 La photographie de l’existant Le Cg 91
Un point sur la centrale de mobilité et votre PDA

33 Le Conseil général de l’Essonne La centrale de mobilité
Mise en service de la centrale de mobilité (mobilessonne)* en février 2014. L’objectif de l’outil est de centraliser toutes les informations permettant de mieux se déplacer à l’échelle du département avec notamment : Des calculs d’itinéraires prenant en compte le trafic en temps réel, La possibilité de connaître les offres de covoiturage pour un itinéraire souhaité, La possibilité de mettre à jour les informations au niveau cartographique grâce à l’utilisation d’open street map*, outil de cartographie collaboratif. * Cliquez droit puis ouvrir le lien hypertexte.

34 Les résultats de l’enquête mobilité

35 Les résultats de l’enquête mobilité Données générales
L’enquête a été administrée durant une période de 3 semaines, Elle concerne les 4 entités impliquées dans la démarche à savoir : La CAF (233 agents), La CCIE (164 salariés), La mairie d’Evry (397 agents), et La Poste (190 postiers). Soit : 984 actifs. 190 personnes ont répondu à l’enquête soit un taux de participation de 19 %.

36 Participation des actifs par établissement
Les résultats de l’enquête mobilité La participation Participation des actifs par établissement En volume, les salariés de la CCIE (57) ont été les plus nombreux à participer à l’enquête suivis de ceux de la CAF (55).

37 Les résultats de l’enquête mobilité La participation
Pourcentage de participation par rapport à l’effectif des établissements En %, les salariés de la CCIE et ceux de la CAF ont été les plus mobilisés avec des très bons taux de participation en interne de 35 % et 24 %. Globalement, les taux de participation sont représentatifs ! Tableau synthétique des participations

38 Les résultats de l’enquête mobilité Le profil des répondants
Surtout des femmes (78 %) … … des statuts cadres … … les tranches d’âge ans (25 %) et ans (28 %)

39 Les résultats de l’enquête mobilité L’équipement des ménages
60 % des répondants déclarent disposer d’un véhicule pour leurs déplacements domicile-travail et 24 % n’en disposent pas ! … dont 10 % de véhicule de fonction

40 Les résultats de l’enquête mobilité Les pratiques de déplacements
Modes de déplacements utilisés La part modale voiture est de 61 % Celle des TC est de 28 % La marche de 7 % Le vélo de 1 % Des résultats relativement similaires aux pratiques observées en grande couronne

41 Les résultats de l’enquête mobilité Les conditions de déplacements
Temps passé dans les transports 35 % des répondants mettent - d’1 1/2 h pour se rendre sur leur lieu de travail, Près de 25 % de 30 à 45 min, Enfin, 20 % mettent moins d’1/4 d’heure. Des temps passés dans les transports inférieurs à la moyenne francilienne (34 min) pour la plus grande part des répondants

42 Les résultats de l’enquête mobilité Les conditions de déplacements
Distances parcourues pour aller travailler Près de 40 % des répondants parcourent moins de 10 km, 27 % de 11 à 20 km, 25 % de 21 à 40 km, 10 % parcourent + de 41 km. Des distances effectuées par les pendulaires inférieures à la moyenne francilienne (11 km) pour la plus grande part des répondants

43 Les résultats de l’enquête mobilité Les conditions de déplacements
Comment les répondants jugent leurs conditions de déplacements ? 52 % des répondants les jugent bonnes ou parfaites, 37 % les jugent moyennes, 11 % les jugent mauvaises. Pourquoi les jugent-ils de la sorte ?

44 Les résultats de l’enquête mobilité
L’attitude vis-à-vis de la voiture individuelle Comment les répondants se positionnent ils vis-à-vis de la voiture individuelle ? 37 % ne souhaitent pas l’abandonner, 23 % aimeraient passer à un mode, 22 % l’utilisent déjà le moins possible, 14 % ne viennent jamais en voiture,

45 Les résultats de l’enquête mobilité Les attentes des répondants
Quels autres modes les répondants souhaiteraient ils emprunter ? 60 % ont des attentes vis-à-vis des TC (35 % bus et 25 % RER), 42 % souhaiteraient covoiturer, 34 % aimeraient des améliorations pour les modes actifs, 10 % pour les 2RM.

46 Les déplacements professionnels
Les résultats de l’enquête mobilité Les déplacements professionnels Les déplacements professionnels

47 Les résultats de l’enquête mobilité Les déplacements professionnels
Effectuez vous des déplacements professionnels ? 30 % de non, 70 % de oui. De quels véhicules sont composées les flottes ? 45 VP dont 2 voitures hybrides, 7 vélos, 4 VAE, 3 2RM.

48 Les résultats de l’enquête mobilité Les déplacements professionnels
Avec quel mode les déplacements professionnels sont ils réalisés ? 53 % avec le véhicule personnel, 21 % avec le véhicule de fonction, 19 % avec un véhicule de service, 7 % en transport en commun. Soit 90 % des déplacements pro effectués en voiture (- les 3 % de véh. autres).

49 Les résultats de l’enquête mobilité Les déplacements professionnels
Vers quelles destinations les déplacements professionnels se font ils le plus souvent ? 68 % vers l’Essonne, 21 % vers le reste de l’Île de France, 9 % dans Evry, 2 % dans l’agglomération d’Evry.

50 Les résultats de l’enquête mobilité Les déplacements professionnels
Quelles distances sont parcourues chaque année pour les déplacements pro ? 27 % parcourent entre 500 et 1000 km/an, 14 % plus de km/an, 12,5 % de 4 à km/an. Au total, ce sont en moyenne près de km qui sont parcourus à 90 % en voiture.

51 Les résultats de l’enquête mobilité Les déplacements professionnels
Quelles sont les attentes exprimées pour améliorer les conditions de déplacements professionnels ? Les transports en commun (TC) très attendus, Le covoiturage (COVP) , Les aménagements cyclables (Vélo). TC TC COVP TC Vélo COVP Vélo

52 Les cartographies Traitement en cours

53 Les cartographies

54 Isochrones TC – PDIEA CCIE

55 Isomètres vélo – PDIEA CCIE

56 L’échéancier

57 L’échéancier

58 Contact : Thomas Laugier Conseiller mobilité & déplacements
Tel :


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