Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDavid Leroux Modifié depuis plus de 9 années
1
Utiliser la chanson en upe2a pourquoi? Source: http://synergies.lib.uoguelph.ca/artic le/view/1211/1838 http://synergies.lib.uoguelph.ca/artic le/view/1211/1838
2
Suscite la motivation dimension ludique et divertissante c’est un bon moyen de stimuler la motivation intrinsèque et « intégrative » de l’apprenant (Poliquin) charge émotive introduction à différents registres de la langue, notamment le familier, peu présent en situation d’apprentissage
3
S’adresse aux différents types d’apprenants Outils privilégié pour faire découvrir aux apprenants de nouvelles stratégies d’apprentissage : entre autre par l’environnement auditif, visuel et kinesthésique qu’offre la chanson Document authentique ne se limite pas au sens strictement linguistique du langage (vocabulaire syntaxe niveau de langue mais s’intéresse aussi aux composantes paralinguistiques et extralinguistiques (timbre de la voix, accent, musique, etc…) richesse pédagogique inhérente à ce « mélange de linguistique, de mélodique et de rythmique » l’intelligence « verbale-linguistique » travaille en synergie avec la « musicale-rythmique » (Stansell) mobilisation de plusieurs sens : tout indiqué pour l’exploitation des quatre principales compétences langagières.
4
Activateur de mémoire effet cumulatif du rythme, de la mélodie et des rimes, tous des « facteurs de mémorisation » (Paivio) Document authentique le plus propice à induire « les acquisitions les plus durables en matière d’apprentissage des L2-3 », car elle procède de la sollicitation d’une diversité de régions cérébrales. Mélodie agit comme indice de récupération de l’information que nous tentons de retrouver La chanson pourra aider par exemple à faciliter la mémorisation de concepts de base comme le genre des mots — féminin et masculin (Abrate)
5
Ouverture culturelle lieu privilégié de rencontre entre la classe et le monde extérieur. La chanson permet de percevoir « les signes verbaux et non verbaux de la manière dont le partenaire, c’est-à-dire l’interlocuteur natif les perçoit » (Dumont). Elle foisonne d’expressions figées et d’expressions idiomatiques (Gonzalez, Rey). la formation en français « bien réglé et normé » ne permet pas toujours de communiquer à l’identique des natifs (sentiment d’exclusion). La chanson favorise le sentiment d’appartenance au groupe culturel cible en créant un pont vers l’implicite qui sous-tend la L1.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.