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Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
Enseignement du langage oral peu présent dans les emplois du temps des classes maternelles ; Enseignement pas suffisamment structuré : du langage certes mais peu de réelles situations d’apprentissage ; Enseignement du langage parfois seulement en grand groupe ; Enseignement peu évalué ; Animation pédagogique 1 Circonscription de Sarlat 2015/2016
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Objectifs du parcours de formation
Identifier les conditions d’acquisition de la langue orale : la progression de l’oral vers l’écrit ; S’approprier des démarches et des outils ; Échanger, mutualiser outils et bonnes pratiques ;
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9 objectifs de travail pour deux grands domaines
a) Le langage oral Oser entrer en communication : aspects sociaux des échanges. Expression : de l’oral « spontané » à l’oral « scriptural » (continuum). concept de mobilité énonciative ; Comprendre et apprendre : consignes et autres propos de régulation de la vie collective (PE, ATSEM, autres adultes) ; propos des autres ; messages plus construits (histoires racontées). Echanger et réfléchir avec les autres : favoriser les interactions, expression et compréhension articulées. Expression et compréhension : dès la première année. Minimum de capacités d’expression déjà là pour travailler l’interaction et la communication.
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A retenir sur la relation oral/écrit
En réception : deux points clés à « faire vivre » (dimension de transmission culturelle) Stabilité de l’écrit. Composition des mots (à partir d’imagiers) : montrer des unités plus petites que le mot, la syllabe ; En production : Dictée à l’adulte et production d’un « oral écrivable » avec étayage de l’élaboration mentale par le PE. Encodage de mots, de phrases : postures et références (écriture inventée).
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PROGRESSION : du langage oral vers la construction de la langue écrite
Langage de communication (d’action) Langage d’évocation oral puis scriptural Prise de conscience des réalités sonores de la langue
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Les objectifs de travail avec les élèves …
4. Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique Conscience phonologique : de la syllabe vers les sons voyelles : dès 3-4 ans ; Intuition syntaxique (intuition de la construction pertinente de la phrase écrite) ; Le vocabulaire ; 4
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b) Le langage écrit, la culture écrite
5) Ecouter de l’écrit et comprendre : Compréhension, interprétation : de la réception première (compréhension de premier niveau) à l’élaboration de significations (compréhension « fine » qui dépasse le niveau des données explicites du texte). Accès au patrimoine : références culturelles et langue (des écrits de qualité, bien choisis). Mémorisation : des extraits de textes, des « scripts ». 6) Découvrir la fonction de l’écrit : en situation ; 7) Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement : oral scriptural et dictée à l’adulte. 8) Découvrir le principe alphabétique : « l’écriture est un code au moyen duquel on transcrit les sons » 9) Commencer à écrire seul : 3 axes nouveaux par rapport à 2008 ;
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Langage de communication (d’action)
Langue utilisée pour parler de quelque chose qui est devant soi avec une personne à ses côtés. La langue d’action nécessite peu de mots, elle peut passer par des mimiques, des gestes, des attitudes et quelques mots.
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Langage d’évocation Il faut raconter, évoquer avec une syntaxe beaucoup plus élaborée puisqu’on ne montre plus comme dans le langage de communication. Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
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L’oral scriptural A la différence du langage d’évocation oral, on ne peut plus poser de questions, on n’a plus d’interlocuteur. Dictée à l’adulte (de « On a été à la ferme, j’ai vu une vache » à « Hier, nous sommes allés à la ferme et nous avons vu des vaches. ») Étape encore plus difficile, notamment en langue française où il y a une grande distanciation entre l’oral et l’écrit.
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Une proposition de progression d’objectifs langagiers ( V. BOIRON)
PS-MS : Dire ce qu’on fait Dire ce qu’on a fait MS : Dire ce qu’on va faire Dire comment on a fait GS et Cycle 2 Dire ce que l’on va faire Dire comment on va faire Dire comment il faudrait faire pour Dire comment l’autre a fait 12
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13 compétences pour 9 objectifs
En fin d’école maternelle, l’enfant est capable de : Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre ; S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre ; Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, expliquer, questionner, proposer de solutions, discuter un point de vue ; Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies ; Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu ;
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Repères didactiques importants…
Priorité au langage oral en réception et en production ; De réelles situations d’apprentissage ; Des temps d’interactions personnalisés ; Un fonctionnement par ateliers de langage ;
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…Repères didactiques importants
Langage d’évocation : fin GS, l’élève est capable de raconter 10 albums ; La constitution d’une culture du français écrit (lien littérature jeunesse - BCD) La distanciation langue orale / langue écrite (raconter/ lire, la dictée à l’adulte) L’acquisition du lexique et de la syntaxe est décisive : aider à les automatiser mémoriser est prioritaire.
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Propositions de travail à distance…
Tronc commun imposé : conférence de Viviane Bouysse en ligne sur le site de la DSDEN 78 = 30’ ecole-maternelle-viviane-bouysse-igen-marly-le-roi-le-9-novembre- 2010 Appropriation du langage : faire parler (2a) Faire classe : faire apprendre sans faire la leçon (2b) Groupes de travail au choix selon diverses thématiques : Construction d’imagiers ( en APC ?) Expérimenter l’outil Oralbum en classe Fabrication d’albums échos et exemples d’activités en classe(en APC)
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…Propositions de travail à distance
4. Expérimenter des grilles d’évaluation du langage 5. Conduire des activités langagières en APC : autour du lexique, de la compréhension d’albums, ……….. Langage en situation : présentation d’une séquence d’enseignement Langage d’évocation : présentation d’une séquence d’enseignement Conscience phonologique ? Syntaxe : une programmation sur le cycle
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Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit
Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte ; Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle ; Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français ; Manipuler des syllabes ; Discriminer des sons (syllabes, sons voyelles et quelques sons consonnes) ;
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Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre le trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide du clavier ; Ecrire son prénom en écriture cursive, sans modèle ; Ecrire seul un mot en écriture cursive, sans modèle ;
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