Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAuguste St-Laurent Modifié depuis plus de 9 années
1
Formation des responsables des aumôneries de la migration Conférence des Evêques de France, Samedi 24 octobre 2015
2
Pourquoi communiquer? - Informer : horaires et lieux de messe, pèlerinages, activités communautaires, etc. - Organiser : faciliter la collaboration entre des organisateurs d’évènements, etc. - Animer : soutenir la vie de foi, suggestion de prières, réflexions, chants, etc. - Intéresser : intéresser certains publics à la vie de l’aumônerie pour les "recruter" - Fidéliser : favoriser l’investissement des "participants occasionnels" - Fédérer : entretenir un lien communautaire entre personnes dispersées, etc. - Rayonner : Faire partager à d’autres les richesses de la communauté
3
Vers qui communiquer? A l’intérieur de la communauté 1.Des groupes constitués localement / Des personnes (ou familles) isolées 2.L’ensemble de la communauté / Uniquement ses responsables 3.Les membres de la première génération / Ceux de la seconde génération 4.Les membres de la communauté les plus âgés / les membres les plus jeunes A l’extérieur de la communauté 1.Les membres des communautés autochtones (informer, rayonner) 2.Le Service national de la Pastorale des migrants / bailleurs (informer) 3.Les compatriotes restés au pays / l’Eglise d’origine (informer, fédérer) 4.Les compatriotes non chrétiens en France (informer, attirer, rayonner)
4
Comment communiquer? Via les outils classiques -Site Internet : un must, tout objectif, à concevoir selon des profils type, permet l’archivage -Newsletter : tout objectif, « dictature du push », permet d’aller chercher les gens -publication papier : bulletin d’info interne pour les + âgés, flyers pour rayonner (jeunes), etc. -Mailings : 1 ère étape si pas de site Internet, permet surtout d’informer, éventuellement d’animer -Rapport d’activité : outils « institutionnel » pour rendre-compte (voir rayonner si publication) -Evènement : répond à tous les objectif, ne pas oublier la possibilité de rayonnement large Via les réseaux sociaux -Page Facebook : très bonne "vitrine", permet d’informer, d’animer, bon pour le rayonnement -Groupe Facebook : soutient vie communautaire, permet l’échange, permet une parole libre -Autres : twitter, YouTube, Instagram, snapshat, etc.
5
Quelques points de vigilances Prendre le temps de bien définir ses objectifs Définir une ligne éditoriale pour chacun des supports Veiller à la cohérence entre tous les médias utilisés Prendre le temps de définir le contenu éditorial Prévoir une marge d’évolution des contenus publiés Sur les réseaux sociaux, pas d’autonomisation
6
Merci! Mersi! Obrigados! c ả m ơ n b ạ n! Salamat! Köszönöm! Misaotra! ຂໍຂອບໃຈ ທ່ານ !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.