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Publié parEmma Charles Modifié depuis plus de 9 années
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L'environnement des affaires et la compétitivité
Chapitre 5 L'environnement des affaires et la compétitivité
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La compétitivité Définition : C’est l’aptitude d’une entreprise ou d’une économie à gagner des parts de marché. Pour une entreprise : Une part des marché est le rapport entre les ventes de l’entreprise et les ventes totales sur ce marché de toutes les entreprises. Pour une économie : Une part de marché est le rapport entre les ventes des entreprises de cette économie et les exportations des entreprises du reste du monde.
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Pour l’économie : La compétitivité se définit aussi bien au niveau des marchés extérieurs que du marché local Part du marché sur les marchés d’exportation = X du pays/les X du Monde entier. Part du marché sur le marché local = Vente des entreprises du pays sur le marché locale/Les ventes totales sur le marché locale. On peut aussi définir une compétitivité sur un marché particulier et non pas sur tous les marchés du monde.
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Exemple : Parts de marché des exportations tunisiennes dans le monde
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Commentaires La Tunisie est plus compétitive à l’exportation :
En agriculture. En Produits manufacturiers La Tunisie est moins compétitive à l’exportation : En Energie et mines. En Services. Remarques : La compétitivité est une notion comparative (quel est le pays dont les exportations augmente plus que les autres). La comparaison ne porte ici que sur deux années. On ne peut généraliser sur toute la période.
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Les deux types de compétitivité
La compétitivité est l’aptitude à augmenter ses ventes plus que ce que font des concurrents. Il y a alors deux types d’atouts : Les facteurs prix et les facteurs hors prix. La compétitivité Prix : C’est l’aptitude à améliorer la part de marché à cause d’une évolution d’une baisse du prix relatif par rapport aux concurrents.. La compétitivité hors prix : C’est l’aptitude à améliorer la part de marché sans que le prix relatif ne baisse nécessairement. La compétitivité hors prix est en général liée : A une meilleure qualité du produit. A une meilleure capacité de distribution.
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La mesure des facteurs de la compétitivité
Une littérature abondante s’est développée depuis le début des années 1990 pour mesurer la compétitivité de différents pays du monde et faire des comparaisons annuelles. Parmi les publications les plus importantes on compte : Le World Economic Forum : Il publie un classement de plus de 180 pays selon un score général qui fait la synthèse de 3 composantes. La Banque Mondiale : Elle publie un classement mondial (plus de 160 pays) sur la facilité des affaires (Ease of Doing Business). Le classement général est basée sur plusieurs critères liés à toutes les étapes de l’activité de l’entreprise depuis sa création jusqu’à sa liquidation.
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Autres indicateurs internationaux pour la mesure de la compétitivité :
Economic Freedom : Un publication de Freedom House (ONG Américaine) mesure le niveau de la liberté pour différents aspects de l’activité économique et les relations socio-politiques. La Banque Mondiale a créé un nouvel indicateur : L’indice de logistique : Il mesure la facilité et la dotation d’un pays en moyens de logistique facilitant les flux d’échanges extérieurs. Etc..
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Sources des données des indicateurs de compétitivité
Données statistiques (hard data) relatives à des indicateurs quantifiables. Enquêtes de perception par les opérateurs (dimension subjectives).
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Classement compétitivité 2010
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Facilité des affaires
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Le classement du WEF Il se base sur 3 groupes d’indicateurs dont chacun décrit un stade de développement dans la compétitivité : Les conditions de base : C’est la qualité de la politique macroéconomique (peu d’inflation, bons équilibres extérieurs, etc.). L’efficacité économique : C’est la qualité des institutions (Administration et marchés) et la qualité des facteurs de production (éducation). L’aptitude à l’innovation et à la sophistication des affaires.
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La facilité des affaires (Doing business)
Le classement de doing business est établi sur des critères liés à la vie de l’entreprise lors des opérations suivantes : La création. L’obtention d’autorisation Le recrutement de main d’œuvre. Le financement. Les relations entre associés. Les opérations de commerce extérieur. La fermeture (liquidation d’entreprise)
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Classement de la Tunisie selon DB
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Commerce transfrontalier
DB10 rank: 40 DB09 rank: 42 variation dans le classement: 2 Indicateur Tunisie MENA OCDE Documents pour l’export (nombre) 5,0 6,4 4,3 Délai à l’export (jours) 15 22,5 10,5 Coût à l'export (USD par conteneur) 783 1 034,8 1 089,7 Documents à l’import (nombre) 7 7,4 4,9 Délai à l’import (jours) 21 26 11 Coût à l'import (USD par conteneur) 858 1 221,7 1 145,9
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Embauche des travailleurs
DB10 rank: 108 DB09 rank: 106 variation dans le classement: -2 Indicateur Tunisie MENA OCDE Indice de difficulté de recruter (0-100) 28,0 21,3 26,5 Indice de rigidité des horaires (0-100) 13,0 22,1 30,1 Indice de difficulté de licencier (0-100) 80,0 30,0 22,6 Indice de rigidité de l’emploi (0-100) 40,0 24,5 26,4 Redondance des coûts (semaines de salaire) 17,0 53,4 26,6
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Fondement des indicateurs
La compétitivité (prix et hors prix) : Elle dépend du climat des affaires, de l’environnement des affaires. Le climat des affaires : Ensemble des règles et paramètres économiques et sociaux qui ont un effet sur le comportement de l’entreprise, ses relations avec ses partenaires et ses résultats. Climat des Affaires et marché : De A. Smith (avantage comparatifs en facteurs de production) à M.Porter (Compétitivité-environnement général –avantage compétitif des Nations-), à Banque Mondiale (Doing Business-réglementation-), etc.. Nouveauté des années 1990 : Suivi généralisé par indicateurs détaillés.
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