La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 1 : Géographie Les contestations de la mondialisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 1 : Géographie Les contestations de la mondialisation."— Transcription de la présentation:

1 Thème 1 : Géographie Les contestations de la mondialisation

2 Depuis le début du XXe siècle, on assiste à l’augmentation régulière du nombre des États. On aurait pu penser dans les années 1990, qu’avec la mondialisation et l’ouverture des frontières, les conflits territoriaux allaient baisser en intensité. Il n’en est rien. Les conflits de frontières sont toujours une menace pour la paix. D’autre part, la mondialisation, si elle est définitivement établie, provoque des débats acharnés. De nombreux acteurs dénoncent ses abus et réclament une ré- gulation internationale.

3 Nous verrons dans ce chapitre les contestations de la mondialisation. En 3 points : L’altermondialisme Les actions des altermondialistes Une gouvernance mondiale

4 L’altermondialisme En 1972, pendant les Trente Glorieuses, le "Club de Rome" publie le rapport Meadows intitulé "Halte à la croissance". Les auteurs de ce rapport dénonçaient déjà le gaspillage des ressources naturelles et les atteintes à l’environnement. Dans les années 1980, les mouvements écologistes se renforcent dans les pays développés (affaire du camp militaire du Larzac...).

5 Ces acteurs très différents les uns des autres, se définissent d’abord comme des "antimondialisation". Puis, ils prennent conscience de l’irréversibilité de ce phénomène et ils deviennent les "altermondialistes".

6 L’altermondialisme est un courant de pensée selon lequel une autre mondialisation (fondée sur les droits fondamentaux, la justice sociale et la protection de l’environnement) est possible.

7 Les actions des altermondialistes Les altermondialistes refusent la mondialisation libérale. Ils dénoncent la domination des pays riches et de leurs FTN sur le monde et notamment sur les pays pauvres. Ils réclament une meilleure répartition des richesses ; ils refusent aussi la marchandisation du monde : ils veulent défendre les services publics et permettre à tous d’accéder aux biens communs (l’eau, la nourriture, la santé...).

8 Ils utilisent massivement les médias et les nouvelles technologies pour s’organiser face aux États et aux organisations internationales. Certains de leurs leaders ont acquis une audience planétaire : le président brésilien « Lula », le paysan français José Bové, le réalisateur américain Michael Moore...

9 Une gouvernance mondiale Cependant, ces mouvements sont divisés sur les solutions à apporter aux désordres de la mondialisation. Ils éprouvent de grandes difficultés à se fédérer et à proposer des solutions concrètes et réalisables. Depuis l’éclatement de la crise de 2008, ils sont inaudibles, car les populations sont plus sensibles aux discours sur la croissance (et la création d’emplois), qu’aux initiatives pour la préservation de l’environnement.

10 Les altermondialistes veulent créer une démocratie mondiale et imposer une gouvernance mondiale. Ils appellent à un renforcement de l’ONU et à une meilleure représentation pour les pays émergents à l’ONU, au FMI, à l’OMC. Cependant, ils se heurtent aux égoïsmes des États qui préfèrent défendre leurs intérêts que de promouvoir la paix et la démocratie. Les EU ont refusé en 1997 de signer le Protocole de Kyoto car les pays émergents étaient dispensés d’efforts pour réduire les GES.

11 Conclusion :


Télécharger ppt "Thème 1 : Géographie Les contestations de la mondialisation."

Présentations similaires


Annonces Google