Télécharger la présentation
Publié parJean-Marc Gaulin Modifié depuis plus de 9 années
1
INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE
PARTIE IV Diriger Chapitre 12 INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE
2
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
3
LE PROCESSUS DE LA COMMUNICATION
Définition de la communication… La communication représente l’échange d’information et la transmission de sens. La communication est au cœur de la gestion. Les cinq éléments du processus de la communication sont… l’émetteur ; le canal de communication ; le bruit ; le récepteur ; la rétroaction. Les moyens pour améliorer la communication interpersonnelle… Vous pouvez améliorer vos compétences en communication interpersonnelle en pratiquant l’écoute active, en évitant de déclencher des réactions de défense et en précisant vos idées avant de les exprimer.
4
LE PROCESSUS DE LA COMMUNICATION
5
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE
Surmonter les obstacles qui entravent la communication organisationnelle… Étant donné que la communication organisationnelle s’appuie sur les personnes, elle présente les mêmes faiblesses que la communication interpersonnelle. La communication organisationnelle présente également certains problèmes particuliers, comme : la distorsion ; les rumeurs ; la surdose d’information ; les cadres de référence ; les écarts de statut ; la culture organisationnelle, les restrictions physiques ; la diversité ; les frontières organisationnelles.
6
AMÉLIORER LA COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE
Améliorer la communication organisationnelle et surmonter certains obstacles qui nuisent aux communications… En exerçant une influence sur la communication ascendante… en utilisant, par exemple, des rencontres mondaines, les publications syndicales, les réunions, les rencontres d’évaluation du rendement, les sondages sur la satisfaction des employés, les doléances, les systèmes officiels de suggestions, etc. En exerçant une influence sur la communication descendante… en diffusant, par exemple, des consignes de travail, la raison d’être des postes, les règles et pratiques organisationnelles, en favorisant les réunions d’information par équipe, la gestion au moyen de visites dans les services, la gestion à livre ouvert, etc.
7
AMÉLIORER LA COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE … suite
Améliorer la communication organisationnelle et surmonter certains obstacles qui nuisent aux communications… En exerçant une influence sur la communication horizontale… à l’aide de personnel de liaison, de comités et de groupes de travail, ainsi que de services jouant un rôle d’intégration. En encourageant la communication non officielle, et par ce fait… mettre l’accent sur le caractère spontané des échanges, favoriser une communication d’intensité élevée, offrir du soutien matériel à la communication, etc.
8
DEUX RÉSEAUX DE COMMUNICATION EXPÉRIMENTAUX
Dans le réseau centralisé en forme de roue, chaque sujet peut communiquer uniquement avec le sujet placé au centre de la roue ; dans le réseau décentralisé tous azimuts, les sujets peuvent tous communiquer entre eux, de sorte que les problèmes subtils peuvent être résolus plus rapidement.
9
LA HIÉRARCHIE DE LA RICHESSE DES MÉDIAS ET LES SYSTÈMES DE GESTION
10
COMMUNIQUER À LA VITESSE DE LA PENSÉE
Le recours aux télécommunications améliore la communication à l’intérieur des organisations et entre les organisations… Le fabricant de vêtements Levi Strauss utilise un système de télécommunication complexe pour brancher ses installations d’entreposage et de fabrication aux terminaux de traitement dans les magasins de vente au détail. Les détaillants utilisent les télécommunications pour gérer leurs stocks en magasin. La société Ford a recours à des ordinateurs pour concevoir ses nouvelles voitures et les designs sont transmis par télécommunication aux installations situées outre-mer.
11
LES SYSTÈMES D’AIDE POUR LES GROUPES DE TRAVAIL
Les babillards électroniques… permettent aux membres d’un groupe de diffuser sur divers sujets des messages qui seront lus ultérieurement par d’autres membres du groupe. La vidéoconférence… permet aux membres d’un groupe d’interagir directement avec les autres membres grâce à des liens télévisuels. Les systèmes d’aide à la décision de groupe… permettent aux équipes de décideurs de se rassembler pour faciliter la prise de décision ou pour réaliser une tâche particulière. Le télétravail… est un mode d’organisation du travail dans lequel le déplacement physique vers le bureau central est remplacé par les télécommunications et les ordinateurs.
12
QUESTIONS DE RÉVISION
13
QUESTIONS DE RÉVISION 12.1 Pourquoi dit-on qu’influencer les gens par la communication et gérer les communications constituent des éléments fondamentaux des activités des gestionnaires ? 12.2 Présentez le processus de la communication et expliquez-le. 12.3 Qu’est-ce que la communication non verbale ? 12.4 Qu’est-ce que l’écoute active ? 12.5 Qu’est-ce qu’un bon négociateur ? 12.6 Qu’est-ce que la communication organisationnelle ? 12.7 Pourquoi les rumeurs représentent-elles un bon exemple de la façon dont les messages sont déformés dans les organisations ? 12.8 Quels sont les moyens à prendre pour améliorer la communication ascendante ? 12.9 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils tenir compte des rumeurs lorsqu’ils planifient leur stratégie de communication ? Comment fait-on la distinction entre communication organisationnelle officielle et non officielle ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.