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Publié parJosselin Luc St-Germain Modifié depuis plus de 9 années
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Thème 1 - Mobilisation / Motivation Question de gestion 4 : Communiquer à l’interne suffit- il à mobiliser ? La communication au service de la mobilisation : ‐ Communication interne ‐ Animation d’équipes
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1. La communication interne (chapitre 6)
1.1 Les objectifs de la communication interne La communication interne : l’ensemble des actions de communication à l’attention des salariés d’une même organisation.
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1.1 Les objectifs de la communication interne - suite
Objectif : faire remonter des informations pour la prise de décision Communication ascendante Objectif : faciliter la mise en application des décisions Communication descendante Objectif : s’ajuster mutuellement pour rendre le travail plus efficace Communication transversale
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1.1 Les objectifs de la communication interne - suite
Objectifs très divers :
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1.1 Les objectifs de la communication interne - suite
La communication interne au service de la mobilisation : fédérer les actions individuelles vers un but commun donner du sens au travail en expliquant les orientations stratégiques de l’entreprise responsabiliser les collaborateurs en les rendant autonomes répondant à leurs besoins par l’écoute et le soutien, construire un sentiment de valeur et d’appartenance à une culture commune
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1.2 Les supports de la communication interne
Les supports traditionnels l’affichage, les flashs d’information, les réunions, les entretiens face-à-face, le journal d’entreprise, les revues de presse, les séminaires/conférences les événements festifs …
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1.2 Les supports de la communication interne - suite
Les points forts des supports traditionnels : Un rôle important des échanges oraux Contact souvent direct entre les collaborateurs Caractère personnel de l’échange.
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1.2 Les supports de la communication interne - suite
Les TIC (technologies de l’information et de la communication) les newsletters (liste de diffusion) les webmagazines les blogs d’entreprise, les réseaux sociaux le forum les plateformes de travail collaboratif
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1.2 Les supports de la communication interne - suite
L’impact des TIC sur la communication : La rapidité de transmission des informations La réactivité L’accès simplifié et le partage de l’information L’archivage et le stockage facile L’amélioration du travail en groupe Le partage de connaissances => Instauration du travail collaboratif
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Garder la maîtrise sur les outils utilisés et les contenus échangés
Mises en garde : Garder la maîtrise sur les outils utilisés et les contenus échangés Veiller à la cohérence des messages diffusés sur différents supports Rectifier la communication en cas de réactions pouvant desservir l’organisation
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1.3 La réussite d’une opération de communication interne
ensemble d’actions de communication interne visant un même objectif partager un succès préparer un changement sensibiliser à un problème …
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1.3 La réussite d’une opération de communication interne - suite
Les freins aux opérations de communication L‘incompréhension des objectifs poursuivis par la direction L’utilisation de l’outil ou média choisi pour communiquer Des craintes et des difficultés personnelles à s’adapter à un changement de situation
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1.3 La réussite d’une opération de communication interne
Les facteurs de réussite • communiquer pour informer et permettre aux salariés de comprendre la démarche et les attentes, • former pour apporter les connaissances nécessaires, • fédérer et accompagner pour développer la cohésion et le sentiment d’appartenance. • écouter et prendre en compte des retours. => Il est donc très important de bien préparer son opération de communication pour atteindre ses objectifs.
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Conclusion La communication interne est très importante car elle est source d’efficacité pour l’organisation. Elle permet de mobiliser les salariés, en donnant un sens à leur travail et en suscitant un sentiment d’appartenance à l’organisation. Elle contribue à créer une culture d’entreprise réunissant les salariés autour des mêmes valeurs. L’image de l’entreprise en interne a un impact sur son image externe et ne peut être négligée.
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2. L’animation des équipes
Le concept d'équipe : Une équipe est un regroupement formel d’un petit nombre de personnes avec des compétences complémentaires, engagé par rapport à une mission commune, qui se fixe des objectifs de performance et qui se sente mutuellement responsable de leur atteinte. L’enjeu d’animation : L’animateur de l’équipe doit savamment doser entre compétition individuelle et coopération.
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Fonctions de l’animation
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Rôle du manager
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Qualités d’un animateur
Empathie : Capacité à se mettre à la place de l’autre et à comprendre objectivement son point de vue, ses besoins, ses problèmes, ses sentiments… Leadership : Capacité de l’individu de se mettre en avant par son charisme et sa personnalité, permettant d’influencer le groupe Assertivité : Capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres, savoir dire non et exposer ses opinions sans entrer en conflit.
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Techniques d’animation
Collectives : Réunions (d’information, de stimulation, de prise de décision, de coordination, de bilan, de consultation…) Séminaire, Team building (stimulation collective) Concours, jeux, récompenses Gestion d’une communauté (community manager) => Elles favorisent l’expression des membres, l’implication, l’écoute réciproque et la cohésion du groupe.
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Techniques d’animation
Individuelles Entretiens (managériaux, de recadrage, de remobilisation) Coaching Tutorat Elles permettent de vérifier la compréhension des informations et l’adhésion aux objectifs et encouragement chacun en fonction de ses facteurs de motivation (argent, confort, pouvoir, appartenance, développement personnel, générosité, indépendance…)
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Les outils d'animation Remue-méninges (brainstorming) Double-tour
6 chapeaux Technique de voisinage (interview du voisin) La parole est d’or (temps de parole limité) Plan d’actions Tableau de répartition des tâches Planning
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Les limites des techniques d’animation
Les limites humaines : Difficulté à communiquer (savoir-faire) Manque d’implication dans la communication (volonté) Rétention d’information Manque de temps Communautés scindées Rumeurs…
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Les limites des techniques d’animation
Les limites organisationnelles : Décalage entre les messages et la réalité du terrain Lourdeur des circuits de validation (manque de réactivité) Insuffisance de moyens Manque de légitimité de la fonction (manque de valorisation par les dirigeants) Surabondance d’information
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D’autres limites Contexte économique Contexte situationnel Taille de l’équipe Limites techniques ou informatiques …
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Démarche pour mobiliser
Fixer les objectifs Organiser et planifier Développer une culture de groupe et le sentiment d’appartenance Aider et pratiquer l’écoute active Développer la cohésion du groupe Valoriser et motiver
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