Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRaoul Forget Modifié depuis plus de 9 années
1
CLIMAT ET ÉNERGIE Atelier d’apprentissage des membres d’ISF, 2014
2
OBJECTIFS Les participants reconnaissent qu’il y a plusieurs acteurs et actrices dans le domaine du climat et de l’énergie qui agissent de plusieurs façons différentes ; Repartent curieux d’explorer ce qui est possible si nous améliorons les relations entre ces acteurs et actrices en utilisant des outils d’apprentissage ; S’exercent à utiliser des cadres de travail pour évaluer et réévaluer leurs propres convictions et perspectives ; Repartent avec une compréhension et des outils pour prendre des décisions personnelles ou organisationnelles sur comment agir face aux changements climatiques, si désiré.
3
PARLONS DE LA VÉRITÉ. Ce qui est vrai ou en accord avec les faits ou la réalité. vérité indiscutable
4
LES BASES 1.Il n’y a pas de vérité indiscutable sur les causes, les solutions ou la responsabilité dans les discussions sur les changements climatiques et l’énergie ; 2.S’il n’y a pas de vérité indiscutable à « savoir », nous devons donc constamment apprendre et désapprendre ; 3.Malgré tout cela, nous devons tous accepter — au moins pour aujourd’hui — que les changements climatiques sont réels.
5
Il n’y a pas de vérité indiscutable sur les causes, les solutions ou la responsabilité dans les discussions sur les changements climatiques et l’énergie.
6
Il y a une nécessité d’agir sur les changements climatiques.
7
Il est nécessaire d’agir sur les changements climatiques. POURQUOI. Pourquoi devons-nous agir? QUI. Qui est responsable d’agir? QUOI. Quelles actions fonctionnent réellement?
8
Il est nécessaire de favoriser des communautés en santé. POURQUOI. Pourquoi devons-nous agir? QUI. Qui est responsable d’agir? QUOI. Quelles actions fonctionnent réellement?
9
Rediriger les investissements dans les fond de pension Réduire nos comportements de consommation individuelle Resserrer les réglementations sur les émissions En agriculture Dans les infrastructures urbaines, incluant des projets de construction et les choix de transport Investir dans des infrastructures durables, incluant les matériaux de construction et le transport en commun respectueux de l’environnement Investissement dans les technologies « vertes » Diversifier le marché avec une augmentation des énergies renouvelables Implanter une taxe sur le carbone Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (marché du carbone) Diverger les investissements Géo-ingénierie Eliminer ou réduire les subventions aux industries des combustibles fossiles Introduire des subventions pour des énergies renouvelables Réglementation plus flexible sur le marché Investir dans les producteurs locaux Transversaliser des cibles de facteurs d’émission Augmenter les réglementations dans les pratiques d’aquaculture
10
Il est nécessaire d’agir sur les changements climatiques. POURQUOI. Pourquoi devons-nous agir? QUI. Qui est responsable d’agir? QUOI. Quelles actions fonctionnent réellement?
11
QU’EST-CE QUI A GUIDÉ VOTRE RÉPONSE? Des expériences. Un voyage, une visite, un stage de travail, un film, un livre, une conversation ou toute autre activité. Des connaissances. Des statistiques, des citations, un cours, des faits, etc. Des gens. Vos parents, un professeur, un auteur, etc. Quoi d’autre?
12
QUELLES VALEURS ONT INFLUENCÉ VOTRE RÉPONSE? Exactitude AudaceProfondeurDon de soi Abondance BravourDignitéHéroisme Acceptation CandeurDevoirEspoir Accessibilité Soin des autres ÉconomieImagination Imputabilité CapacitéÉducationImpact Agilité CharitéEfficacitéIntuition Altruisme CommunitéEfficienceJustice AttentionComplétion Environneme nt Connaissanc e SensibilitéCohérenceÉthiqueLeadership Être le/la meilleur-e ConservationExpertiseOptimisme AppartenancePatrieLibertéPartenariat
13
LES ILLETTRÉS DU 21 E SIÈCLE SERONT… CEUX QUI NE PEUVENT APPRENDRE, DÉSAPPRENDRE ET RÉAPPRENDRE. Alvin Toffler
14
La boucle de désapprentissage — Limites des connaissances: Comment remettez-vous en question vos postulats? “Aucun doute” ou “connaître le doute”? Qu’est-ce que vous ne connaissez vous? Nouvelles questions: Et si j’avais tort? Qui, ou qu’est-ce qui pouvait me prouver que j’ai tort? Y a-t-il une voie alternative? Quelles questions n’avez-vous pas posées? Écoute attentive: Quels sont les non-dits? Qui est-ce que je n’écoute pas? Comment est-ce que je remet en question mon égo?
15
Il est nécessaire de favoriser des communautés en santé. POURQUOI. Pourquoi devons-nous agir? QUI. Qui est responsable d’agir? QUOI. Quelles actions fonctionnent réellement?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.