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EDUCATION ET SCOLARISATION. Envoie des enfants à l’école environ 65% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6 à 11ans dans les trois régions.

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1 EDUCATION ET SCOLARISATION

2 Envoie des enfants à l’école environ 65% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6 à 11ans dans les trois régions envoient leurs enfants à l'école pour l'année scolaire 2014/15. une disparité est observée selon certaines caractéristiques sociodémographiques des parents ou tuteurs le pourcentage des parents ou tuteurs envoyant des enfants est plus élevée à Analanjirofo (87%).

3 La probabilité des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6 à 11 ans d’envoyer leur enfant à l’école est associée significativement et positivement avec leur niveau d’éducation. Environ 53% des parents ou tuteurs sans niveau envoie leur enfant à l’école contre ceux de niveau secondaire et plus (79%). les parents ou tuteurs agriculteurs, pêcheurs ou éleveurs ayant au moins enfants de 6 à 11 ans envoient moins leurs enfants à l’école (60%). Les médias influencent positivement et significativement la décision d’envoyer ou non à l’école des parents ou tuteurs de leurs enfants.  Les parents qui lisent un journal ou un magazine presque chaque jour ont tendance à envoyer leurs enfants à l’école.  De même, le pourcentage des parents ou tueurs qui écoutent presque chaque jour des radios ont tendance à scolariser leurs enfants.  Les parents ou tuteurs qui regardent chaque jour la télévision ont tendance à envoyer leurs enfants à l’école

4 Caractéristiques sociodémographiquesPourcentage Nombre de parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6- 11 ansProbabilité Région ANALANJIROFO86,7188 Pearson chi2(2) = 56.6495 Pr = 0.000 Fisher's exact = 0.000 ATSIMO ANDREFANA57,1338 ANOSY55,4184 Strate Chef-lieu73,534 Pearson chi2(3) = 48.2232 Pr = 0.000 Fisher's exact = 0.000 Littoral74,1228 Proche-littoral72,1197 Intérieur48,8250 Niveau d'instruction Sans niveau52,6306 Pearson chi2(2) = 42.8192 Pr = 0.000 Fisher's exact = 0.000 Primaire71,6299 Secondaire et plus79,0105 Statut dans l’activité principale Agriculture/élevage59,8525 Pearson chi2(2) = 42.8192 Pr = 0.000 Fisher's exact = 0.000 Autres activités 79,5146 Sans emploi73,738 Fréquence « Lecture journal/magazine » Presque chaque jour88,644 Pearson chi2(2) = 26.3677 Pr = 0.000 Fisher's exact = 0.000 Au moins une fois par semaine80,451 Moins d’une fois par semaine61,7614 Fréquence « Ecoute Radio » Presque chaque jour77,8270 Pearson chi2(2) = 44.3691 Pr = 0.000 Fisher's exact = 0.000 Au moins une fois par semaine70,595 Moins d’une fois par semaine52,8343 Fréquence « Télévision » Presque chaque jour90,542 Pearson chi2(2) = 24.2052 Pr = 0.000 Fisher's exact = 0.000 Au moins une fois par semaine83,931 Moins d’une fois par semaine61,9636 Ensemble64,6709

5 Avantages et désavantage de scolarisation -la majorité des parents arrivent à citer au moins un avantage; -6,9% des parents ou tuteurs trouvent des désavantages de scolarisation Pourcentage des parents de 6 à 11 ans ayant cité Variable Au moins un avantageUn avantageDeux avantagesTrois avantages Nombre de parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6-11 ans Total99,314,252,527,5709

6 Les principaux avantages et désavantages Avantages de scolarisationDésavantages de scolarisation

7 Confiance aux écoles et aux enseignants a)-EPP 97% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant âgé de 6 à 11 ans restent confiants aux écoles publiques (EPP) dans l’ensemble des trois régions 81,5% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant âgé de 6 à 11 ans restent confiants aux écoles publiques (EPP) dans l’ensemble des trois régions Les différences ne sont pas énormes entre les régions et les strates

8 Confiance aux écoles et aux enseignants b)-Ecoles Privées 59% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant âgé de 6 à 11 ans restent confiants aux écoles privées(EP) dans l’ensemble des trois régions Les différences sont significatives entre les régions et les strates

9 Importance de l’école ou de scolarisation(1/2) a) Revenu et scolarisation Une proportion non négligeable (14%) des parents ou tuteurs pensent que les enfants de 6 à 11 ans sont des sources de revenus Des écarts significatifs sont constatés selon les régions, selon le niveau d’instruction des parents ou tuteurs et selon la fréquence d’écoute à la radio

10 Importance de l’école ou de scolarisation(2/2) b) L’école est plus importante que le gain que l’enfant rapporte à la famille en travaillant  96% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6 à 11 ans affirment que les écoles sont plus importantes que le gain apporté par les enfants en travaillant  Aucune différence n’est constatée entre les régions ni les strates

11 Aspiration des parents ou tuteurs ayant au moins un enfants âgés de 6 à 11 ans sur la scolarisation des enfants 94% des parents qui ont des aspirations liées à la scolarisation pour leurs enfants Une différence significative est observée selon le niveau d’instruction Sans niveau 91% Primaire 96,0% Secondaire et plus 96,2%

12 Motivation des parents ou tuteurs à scolariser leurs enfants 83% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6- 11ans dans les trois régions affirment que la plupart des membres de la communauté sont motivés à scolariser leurs enfants. La région d’Analanjirofo affiche la plus forte proportion. Un écart est constaté entre:  Les strates et le pourcentage varie entre 72% et 94%  Entre le niveau d’instruction et;  La fréquence d’écoute à la radio

13 Parents ou tuteurs qui déclarent avoir eu des discussions avec les ambassadeurs de la scolarisation dans les 12 derniers mois 49,8% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6- 11ans dans les trois régions affirment avoir eu une discussion avec les ambassadeurs de la scolarisation La tendance significative qui se dégage est que:  Une différence significative entre les régions (faible proportion à Anosy et Atsimo Andrefana) et les strates (faible proportion dans les chefs-lieux)  La proportion augmente en fonction du niveau d’instruction  La proportion augmente en fonction de l’exposition aux médias

14 Suivi de message de scolarisation 40% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6-11ans dans les trois régions affirment avoir suivi/entendu des messages de scolarisation à la radio lors des douze derniers mois 6% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6-11ans dans les trois régions affirment avoir suivi/entendu des messages de scolarisation à la TV 3% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6-11ans dans les trois régions affirment avoir suivi/entendu des messages de scolarisation aux journaux

15 Encouragement des parents ou tuteurs à scolariser leur enfant 78% des parents ou tuteurs ayants des enfants de 6 à 11 ans déclarent avoir été encouragés à scolariser leur enfants par des personnes influentes. Une différence est constatée est les régions et les strates Aucune association est observée à travers la lecture des journaux/magazines et la radio

16 Connaissance de droit des enfants à l’éducation et des dispositions nationales en vigueur sur l’éducation 44% des parents ou tuteurs connaissent le droit des enfants à l’éducation 51% connaissent les dispositions nationales en vigueur sur l’éducation La tendance de connaissance des dispositions varie selon:  La région et les strates;  Le niveau d’instruction;  La proportion des agriculteurs/éleveurs qui les connaissent est faible  Les médias

17 Difficultés liées à la scolarisation 57% des parents ayant au moins des enfants de 6- 11 ans ont cité au moins une difficulté liée à la scolarisation Les difficultés les plus cités

18 Les parents ou tuteurs parlent avec leurs enfants de la scolarité/école et de son importance 71% des parents ou tuteurs parlent avec leurs enfants de la scolarité/école et de son importance Une tendance à la hausse pour Analanjirofo Le chef-lieu affiche une faible proportion Une association positive entre le niveau d’instruction, Une association positive selon la fréquence lecture, de l’écoute à la radio

19 Maintien d’enfants scolarisables de 6 à 11 ans à l’école 61% des parents ou tuteurs maintiennent leurs enfants à l’école Une tendance à la hausse pour Analanjirofo Une association positive entre le niveau d’instruction, Une association positive selon la fréquence lecture, de l’écoute à la radio

20 Facteurs augmentant l’envoie des enfants à l’école (to be improved) Logistic regression Number of obs = 706 LR chi2(20) = 199.18 Prob > chi2 = 0.0000 Log likelihood = -364.97957 Pseudo R2 = 0.2144 --------------------------------------------------------------------------------- men6_11sco | Odds Ratio Std. Err. z P>|z| [95% Conf. Interval] ----------------+---------------------------------------------------------------- anala | 2.53145.8358512 2.81 0.005 1.325299 4.835316 atsimo | 1.081074.2320195 0.36 0.716.709857 1.646417 chef_lieu | 1.833378.8550438 1.30 0.194.7349736 4.573326 littoral | 1.611583.3862858 1.99 0.046 1.007454 2.577983 proche_littoral | 1.607126.406352 1.88 0.061.979104 2.637977 droit | 1.838812.3568181 3.14 0.002 1.257081 2.689747 connais_dispo | 1.254949.2715592 1.05 0.294.8211718 1.917866 motive | 2.162901.5247266 3.18 0.001 1.344412 3.479692 discussion | 2.575846.5349753 4.56 0.000 1.714488 3.869949 desavantage |.6908978.2423044 -1.05 0.292.3474477 1.373846 encourage | 1.042446.2087303 0.21 0.836.704071 1.543444 message_radio |.9676958.3260998 -0.10 0.922.4999147 1.87319 message_journal | 1.519075 1.140539 0.56 0.578.348728 6.617157 instruction1 | 1.097876.2302677 0.45 0.656.7278184 1.656089 instruction2 | 1.342828.4519991 0.88 0.381.694231 2.597388 chretien |.5565964.1009945 -3.23 0.001.3900227.7943118 radio |.802389.142159 -1.24 0.214.5669932 1.135513 source_eau | 1.155434.2269375 0.74 0.462.7862518 1.697965 emploi_statut |.7397298.322204 -0.69 0.489.3150035 1.737124 procur_facile | 1.10277.2842128 0.38 0.704.6654389 1.82752 _cons | 1.062359.9273925 0.07 0.945.1919595 5.879396

21 -La connaissance de droit de l’enfant et les dispositions en vigueur, -la motivation des commautés, -la discussion des parents avec les ambassadeurs; -le niveau d’instruction, l’exposition aux médias augmentent la chance de scolariser les enfants mais, ils ne sont pas significatifs


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