La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner le tennis de table en EPS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner le tennis de table en EPS"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner le tennis de table en EPS
Master MEF EPS

2 TT : éléments de définition
Introduction : éléments de définition Duel / Pas duel / Pas duo M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

3 TT : éléments de définition
Définition du tennis de table : « Tennis de table, sport qui se joue à  deux (simple) ou à  quatre (double) autour d'une table, avec une balle légère de Celluloïd et de petites raquettes. Affrontement duel médié par une balle, qui se réalise dans un rapport de force où chaque individu doit, en une même frappe de balle, défendre son camp et attaquer le camp adverse. La particularité principale de ce jeu réside dans le fait que la balle est très légère, que la raquette possède une surface plane et adhérente, et que les unités d'action sont de l'ordre du dixième de seconde, du millimètre, du gramme-force » (site tennis2table). M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

4 TT : éléments de définition
Particularités du TT / textes « officiels » : Anciens documents d’accompagnement lycées Hervé DELISLE (Passeport) vitesse joueurs proches → pression temporelle → contrainte psychologique surface réduite de la cible petites raquette, table, balle → précision (plus que force) importance des effets effets + rebond obligatoire → sollicitation de qualités informationnelles et décisionnelles M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

5 Caractérisation des difficultés ou « conduites typiques »
TT : cadre d’analyse Caractérisation des difficultés ou « conduites typiques » des pratiquants scolarisés : description et interprétation M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

6 approche formelle/descriptive
TT : cadre d’analyse Rappel : Traditionnellement deux types d’approche ou niveaux d’analyse du TT : approche formelle/descriptive (indépendante de l’évolution du rapport de force) et approche fonctionnelle/explicative (fonction de l’évolution du rapport de force) M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

7 Piège du « technicisme » en EPS Rôle particulier de la répétition
TT : cadre d’analyse 1ère approche : découper et décrire la technique → indispensable → insuffisante Piège du « technicisme » en EPS / Rôle particulier de la répétition Le facteur temps M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

8 Des exigences ou des principes
TT : cadre d’analyse 2ième approche : mieux comprendre la technique → indispensable → complémentaire Recherche de sens / Enseigner c’est choisir Des exigences ou des principes M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

9 TT : principes d’efficacité
Principes d’efficacité et priorités en TT M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

10 TT : principes d’efficacité
1 - se placer et se déplacer de manière coordonnée pour permettre l’anticipation-coïncidence dans des conditions favorables. 2 - réaliser une action de frappe dont le paramètre majeur est le dosage (précision puis vitesse). 3 - adapter son mouvement aux paramètres du duel, en acceptant la dichotomie « sécurité / risque ». M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

11 TT : difficultés d’apprentissage
Description et interprétation des principales difficultés rencontrées par le public scolaire en TT M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

12 TT : difficultés d’apprentissage
→ Rentrer en contact avec la balle (vitesse, effets, placement du joueur…). → Réussir à viser la cible en franchissant l’obstacle filet (trajet et orientation de la raquette + dosage). → Réaliser un coup qui gêne l’adversaire (vitesse, effets, placement de la balle…). → Servir avec un projet de jeu en relation avec le coup probable du relanceur. M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

13 TT : difficultés d’apprentissage
Difficulté = écart / principe(s) d’efficacité Pour chaque difficulté : → Préciser les manifestations observables associées → Expliquer ces manifestations : origine(s) et conséquence(s) négative(s) / performance M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

14 TT : difficultés d’apprentissage
Rentrer en contact avec la balle (vitesse, effets, placement du joueur…). → Quelques manifestations de la difficulté → Quelques hypothèses explicatives M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

15 TT : difficultés d’apprentissage
Réussir à viser la cible en franchissant l’obstacle filet (trajet et orientation de la raquette + dosage). → Quelques manifestations de la difficulté → Quelques hypothèses explicatives M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

16 TT : difficultés d’apprentissage
Réaliser un coup qui gêne l’adversaire (vitesse, effets, placement de la balle…). → Quelques manifestations de la difficulté → Quelques hypothèses explicatives M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

17 TT : difficultés d’apprentissage
Servir avec un projet de jeu en relation avec le coup probable du relanceur. → Quelques manifestations de la difficulté → Quelques hypothèses explicatives M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

18 TT : progression d’apprentissage
Progressivité des acquisitions en TT M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

19 TT : progression d’apprentissage
Présentation commentée des niveaux ou « compétences attendues » des programmes d’EPS en TT M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

20 TT : progression d’apprentissage
Tennis de table Niveau 1 En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en assurant la continuité de l’échange, en coup droit ou en revers et en profitant d’une situation favorable pour le rompre par une balle placée latéralement ou accélérée. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation. Niveau 2 Rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu, pour rompre l’échange par des frappes variées en vitesse et en direction, et en utilisant les premiers effets sur la balle notamment au service. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. Niveau 3 Pour gagner le match, utiliser des placements de balles variés et des accélérations sur les balles favorables pour être à l’initiative du point. Niveau 4 Pour gagner le match, faire des choix tactiques. Construire le point en adaptant particulièrement son déplacement afin de produire des frappes variées (balles placées, accélérées et présentant un début de rotation). Niveau 5 Pour gagner le match, concevoir et conduire des projets tactiques face à des adversaires identifiés en enrichissant son jeu par l’emploi d’effets variés. M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

21 TT : progression d’apprentissage
N1 : En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en assurant la continuité de l’échange, en coup droit ou en revers et en profitant d’une situation favorable pour le rompre par une balle placée latéralement ou accélérée. N2 : Rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu, pour rompre l’échange par des frappes variées en vitesse et en direction, et en utilisant les premiers effets sur la balle notamment au service. N3 : Pour gagner le match, utiliser des placements de balles variés et des accélérations sur les balles favorables pour être à l’initiative du point. N4 : Pour gagner le match, faire des choix tactiques. Construire le point en adaptant particulièrement son déplacement afin de produire des frappes variées (balles placées, accélérées et présentant un début de rotation). N5 : Pour gagner le match, concevoir et conduire des projets tactiques face à des adversaires identifiés en enrichissant son jeu par l’emploi d’effets variés. M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

22 TT : contenus et procédés d’enseignement
Contenus d’enseignement pour un apprentissage du TT et procédés pédagogiques M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

23 TT : contenus et procédés d’enseignement
→ Des thèmes de travail → Se placer / table / balle pour la toucher → Viser la cible → Juger la balle facile / difficile → Jouer régulier, puis vite ou fort, puis placé, puis avec effets → Mettre en relation son jeu avec le rapport de force dans la partie / l’instant Apparition progressive d’un adversaire M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

24 TT : contenus et procédés d’enseignement
→ Des contenus pour améliorer… - Le placement : la disponibilité, avancer, l’attention, position pré-active - La visée : la distinction CD/R, le dosage, le trajet et l’inclinaison de la raquette - L’estimation de la difficulté : caractérisation de la « balle attaquable » - La variation du mode de gain : à hiérarchiser (cf précédement) - L’adaptation à l’adversaire : construction algorithmique du point, ou du jeu M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

25 TT : contenus et procédés d’enseignement
→ Des procédés d’enseignement - La répétition de coups ou d’enchaînements - L’alternance de séquences ou de situations de partenariat et d’opposition +/- importante - La mise en place de cibles, de zones (séparatives) - La création artificielle de « handicaps » - Le match à thème - L’utilisation d’un matériel plus gros (ou petit), ou sans adhérence… M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015

26 Tennis de Table Bibliographie : * Carole SEVE, Tennis de table, éditions revue EPS, collection de l'école aux associations,1994 * Hervé DELISLE, Tennis de table, technique, tactique et didactique, éditions revue EPS, collection Cahier des sports, 1999 Dossier web : * * M1 MEF EPS JF MARIE 30 avril 2015


Télécharger ppt "Enseigner le tennis de table en EPS"

Présentations similaires


Annonces Google