Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSébastien Chrétien Modifié depuis plus de 9 années
1
Une école catholique Valeurs de l’Evangile
2
Centre ville Une petite structure accueillante Bibliothèque Musée Expos Centre d’archéologie Salle de spectacle PatinoireStade Salles de sport Piscine
3
Une école bien entourée APEL dynamique OGEC efficace Paroisse toujours présente Marché de Noël Kermesse
4
Une école à l’écoute Services Garderie Etude Accueil des petits Cantine
5
Une école qui a une histoire Sens
6
Un projet Une parole L'école est un lieu où l'on devient curieux de soi, des autres et de son environnement, un lieu où l'on acquiert des savoirs, où l'on devient compétent, un lieu où l'on se construit pour devenir un homme responsable, ouvert sur le monde, capable d'agir avec les autres, soucieux et respectueux de son environnement. Nous voulons que notre école donne aux jeunes la possibilité de faire l'expérience de la réussite, qu'elle leur permette de faire grandir l'estime de soi, d'acquérir des savoirs et de devenir compétent. Tout cela, dans le respect des valeurs de l'Evangile, en fondant notre démarche éducative sur l'équilibre entre exigence et bienveillance.
7
Une équipe éducative Bénéfices élèves Disponible et à l’écoute
8
Une équipe désireuse de favoriser En prenant en compte la personne dans sa globalité La construction d’une belle estime de soi Aller à la rencontre de l’Autre En valorisant toutes les réussites En apprenant à mieux se connaître En donnant l’occasion de faire l’expérience de la réussite En donnant l’occasion de mémoriser les réussites
9
En prenant en compte la personne dans sa globalité. Prise en compte de toutes les intelligences Situations vraies qui ont du sens pour les élèves Parole de l’élève reconnue et écoutée Pédagogie du projet Cycle1: Découvrir et jouer de façon régulière à des jeux de société en vue d’organiser le « Papitoys » rencontre intergénérati onnelle autour des jeux de société. Cycle 2 et 3: A partir d’œuvres, cinématographiques, littéraires, plastiques et musicales, découvrir et apprendre à reconnaître ses émotions pour mieux se connaître, contrôler ses réactions pour un mieux vivre ensemble. Création individuelle et /ou collective du livre des émotions et organisation d’un forum « ateliers – expos » pour rire, pleurer, rencontrer la peur ou la colère.. Enregistrement d’un CD Création du train de périodes historiques Expositions 2015-2016
10
En apprenant à mieux se connaître Verbalisation de sa démarche, de son fonctionnement Verbalisation des ressentis, des besoins Se confronter aux idées des autres
11
En valorisant toutes les réussites L’écho de l’école www.saintjeansaintlouis.fr Spectacle
12
En donnant l’occasion de faire l’expérience de la réussite Evaluation par contrat de confiance Mesurer ce que l’élève sait faire plutôt que de pointer ses manques Evaluation dans la logique du portfolio, commentaires détaillés et partagés des progrès de l’l’élève Aide spécialisée ASH Aide personnalisée Classe
13
En donnant l’occasion de mémoriser les réussites Prix Europe Présentation des productions aux autres classes Valorisation des productions
14
Une équipe désireuse de favoriser En posant des règles, un cadre. Présence active La construction d’une personne responsable et respectueuse Aller à la rencontre de l’Autre En différenciant la personne de l’acte qu’elle pose En pratiquant la pédagogie de la médiation En proposant des sanctions « réparation » En étant simultanément exigeant et bienveillant
15
En posant des règles, un cadre. Présence active Conseil des enfants Jeux de cour encadrés Atelier interclasse Présence active Dire bonjour, au revoir Les ceintures de comportement
16
En pratiquant la pédagogie de la médiation Projet Culture de paix Besoins Ressentis Emotions Relation non violente Différencier la personne de l’acte qu’elle pose Sanctions « réparation » Discussion Rendez vous Débats Conseils de classe Quoi de neuf ? Dispositif des protégés
17
Exigence et bienveillance Travail scolaire Productions Résultats Comportement entre pairs et avec les adultes
18
Une équipe désireuse de favoriser En proposant de participer à des actions de solidarité La construction d’un être curieux et ouvert sur le monde Aller à la rencontre de l’Autre En valorisant l’attention à l’Autre dans les petites choses simples En éveillant l’oreille à des sonorités étrangères et en particulier à la langue anglaise En proposant une information sur les autres cultures et les autres religions. En éveillant à la curiosité de Dieu.
19
Des actions de solidarité Bol de riz et témoignage Chanter pour une cause humanitaire Correspondance de soutien Participation au téléthon Soutenir les associations à but humanitaire
20
L’ANGLAIS Cours intégrés au programme Présence d’étudiants anglais dans la classe et autres moments de la vie de l’école Ateliers péri éducatifs Valorisation de sonorités et culture étrangères Willy Anna
21
Attention à l’Autre Départ de promo Naissances et anniversaires Dispositif de prévention Aide personnalisée Sorties, classes de découvertes
22
Découverte de la vie de Jésus. Lecture de textes de l’Evangile Eveil à la curiosité de Dieu Temps de prière et d’intériorité Temps scolaire Débats et témoignages de foi. Proposition de la catéchèse Péri éducatif
23
Aller à la rencontre de l’Autre.. Selon la pédagogie même du Christ qui sans cesse s’approche, rencontre, cherche la relation.. POUR
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.