La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education."— Transcription de la présentation:

1 Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education

2 Je suis petit et je Code Nom du projet : Je suis petit et je Code Enseignant(s) : (Nom et prénom, spécialité, ancienneté) Ahmed Nabli Enseignant principale Education Technologique 34 ans d’ancienneté Etablissement : CRE : Bizerte Niveau et âge des élèves :6 éme année de base âge: 12 ans Contenu du projet :Education Technologique – Art plastique – Langues arabe, français, anglais Objectifs du projet : -Exploration de ses compétences technologiques, des acquisitions scientifiques et culturelles afin de contribuer dans la réalisation des projets innovants. -Former des principes et des comportements basés sur les valeurs de la collaboration, développé les initiatives et la créativité. -Acquérir les compétences du 21 siècle, telles que la construction du savoir, l’intégration des TIC, la résolution des problèmes, l’innovation, l’auto-régulation, la collaboration et la communication. Ecole Primaire Bougatfa2 Bizerte

3 Description du projet Planifications « Je suis petit et je code » est un projet qui consolide l’innovation dans le processus pédagogique. De nombreux pays développés dans le domaine éducatif comme la France, l’USA, le Portugal, la Finlande, le Canada… ont adopté officiellement l’apprentissage avec le codage et la programmation dans leurs systèmes éducatifs dès l’école primaire et, même avant la scolarisation. Par simulation de ces initiatives innovantes réussies, on a pensé à mettre en place un plan de projet créatif qui intègre le langage de programmation « Scratch » afin de faciliter la création d’histoires, dispositifs interactifs, dessins animés, jeux et d’autres productions inspirés du programme scolaire pour initier les apprenants à partir du primaire, aux concepts en mathématiques et informatique et les aider à créer, raisonner, et coopérer. ********************************** Les apprenants s’organisent pour planifier leurs projets, se communiquent afin de répartir les rôles, les responsabilités et prendre les décisions nécessaires. Environnement d’apprentissag e Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Carte de choix de rôles Exemples de contrat Organisationnel Fiche de projet Notre école

4 Les apprenants ont démontré leur capacité à apprendre le codage et, l’utiliser pour créer des ressources innovantes inspirées de leur programme scolaire. Preuve de l’apprentissage Exemples de produits et de résultats créés par les élèves, partagés sur SCRATCH L'utilisation de la nouvelle technologie dans la construction des connaissances et la coopération. Utilisation des TIC pour la construction du savoir et la coopération Les outils de création Utiliser les TIC pour la construction des connaissances et la collaboration Communication et échange d’information par les TIC Clic on the picture La Multiplication Construire le mot Accepter les autres Sauvez la nature Jouer avec la fusée

5 Les activités du projet ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances et d’atteindre d’autres compétences chez les apprenants. Pendant les pratiques de l’apprentissage les élèves ont bien maitrisé les techniques du codage, le raisonnement des évènements et ont réussi à mettre en valeur leur autorégulation. Exemples d’activités concrètes d’évaluation, de communication et d’esprit critique. Activité 1Activité 2 Activité 3 Apprentissage à distance 1 Activité 4 Exploitation de OneNote pour communiquer, coopérer et surmonter les difficultés en dehors de l’école Apprentissage à distance 2 Apprentissage en dehors de salles de classes Chaîne sur You tube exemples d’apprentissage avec les tutoriels de l’enseignants loin de l’école

6 Collaboration Les apprenants s’entraident à apprendre à collaborer les uns avec les autres, développer les compétences de résolution de problèmes et persister à travers des tâches difficiles La communication dans une équipe est un élément indispensable pour toute collaboration, Avoir l’esprit d’équipe, c'est être solidaire, et aider son collaborateur lorsqu’il est face à un obstacle ou qu’il éprouve des difficultés à accomplir une tâche. Participation des parents Collaboration Principale utilisation des technologies dans l’apprentissage Je suis petit et je code Page du projet Travail en équipe Collaboration Communication et partage Formation 1 Formation Scratch Arduino animé par des étudiants ingénieurs de l’INSAT Préparation des élèves pour la journée nationale de la Robotique Juniors TUNIROBOTS 15 Coopération avec des personnes-ressources de l'extérieur de l’école Padlet Formation 2 Formation avec des experts en programmation


Télécharger ppt "Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education."

Présentations similaires


Annonces Google