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Diagnostic d’un système piloté – A2

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Présentation au sujet: "Diagnostic d’un système piloté – A2"— Transcription de la présentation:

1 Diagnostic d’un système piloté – A2
Synthèse de l’épreuve On évalue des compétences…………. A l’aide d’une activité………… Qui met en œuvre des tâches associées au travers d’une intervention. INTERVENTION «  le véhicule ne démarre pas » Tâches associées C 2.3 Effectuer le diagnostic d’un système piloté A2 - Diagnostic T 2.1: Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie Activité Compétences T 2.2 : Identifier les systèmes, sous-ensembles, éléments défectueux La situations d’apprentissage sur le diagnostic d’un système piloté, met en oeuvre deux compétences principales. IL s’agit d’établir une procédure de diagnostic cohérente, permettant l’efficience du diagnostic. Ceci gâce à une organisation de la démarche permettant de formuler des hypothèses en rapport avec le dysfonctionnement. Il s’agit également d’utiliser tous les outils de mesur,e permettant de faire des relever physiques ou logiciels, conduisants à l’analyse. De réaliser l’interprétation des résultats, afin de faire une proposition corrective. C 3.2 Effectuer les mesures sur véhicules T 2.3 : Proposer des solutions correctives

2 Recueillir les données
Mise en œuvre Recueillir les données Effectuer le diagnostic d’un système piloté Système en dysfonctionnement Construire une procédure Conclure L’élément défectueux est identifié Une solution corrective est proposée OR, documents techniques, procédure constructeur…. etc. Effectuer les mesures sur véhicules Bien évidemment, il faut mettre en oeuvre la situation d’apprentissage pour l’élève, qui Organiser le plateau technique avec: Toutes les ressources techniques relatives aux supports choisis. Le support en dysfonctionnement (VL, PL, Moto etc....) - Les outils d’aide au diagnostic maintenus à jour, avec les modules de communication, les interfaces physiques, borniers et interfaces filaires. Outils de mesure

3 EXEMPLE DE SITUATION D’EVALUATION
ORGANISATION PEDAGOGIQUE CONDITIONS DE REALISATION PROCEDURE D’EVALUATION Durée: TP de 3 heures en moyenne Temps: Classe de terminale Lieu: Le plateau technique du centre d’examen Support d’évaluation: Fiche nationale de l’épreuve CCF E33. Le support de réalisation: Une motocyclette ayant un système piloté en dysfonctionnement. Les moyens: Un outil d’aide au diagnostic. L’outillage de contrôle électrique et les outils manuels nécessaires Les ressources: L’ordre de réparation Le client (motocycle) Les revues techniques et autres data bases. Références: Les indicateurs de performances sont ceux décrits dans les compétences C2.3 et C3.2 Ils permettent d’évaluer la capacité de l’élève à diagnostiquer. Un dossier réponse doit apporter la preuve que: L’élève ait vérifié le dysfonctionnement annoncé. L’élève ait prévu et suivi une procédure construite techniquement. L’élève ait identifié sans ambiguïté l’organe défaillant. L’élève ait argumenté sa proposition de remise en conformité, en rapport avec sa procédure.

4 CONDITIONS DE REALISATION
EXEMPLE DE SITUATION D’APPRENTISSAGE : CONDITIONS DE REALISATION Un dossier sujet permettant : De présenter la problématique du diagnostic à réaliser. De guider l’élève dans la préparation du diagnostic. De recueillir ses réponses. De faire preuve des connaissances du candidat, pour procéder à l’évaluation certificative. Ce travail de préparation nécessite de laisser des traces écrites (rapport, Ordre de Réparation, Bon de Commande,…). Le support papier reste indispensable dans le métier.

5 EXEMPLE de Problématique de diagnostic
Vous êtes technicien chez un concessionnaire de maintenance motocycle. Le client vous apporte sa moto sur remorque à cause d’un problème de démarrage moteur. IL vous précise que la veille la moto fonctionnait très bien, et que la panne est survenue sans symptômes préalables.

6 EXEMPLE DE MOYEN DE MESURE– EFFECTUER LES MESURES
OUTIL D’AIDE AU DIAGNOSTIC MULTIMETRE BORNIER DE MESURE

7 EXEMPLE DE DOSSIER RESSOURCE – ACCUEIL véhicule
Recueil des informations propres au véhicule et des symptômes énoncés par le client.

8 EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE– CONSTATER/IDENTIFIER/ANALYSER

9 EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE– RECHERCHER LES CAUSES

10 EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE– CHOISIR/DEFINIR LES MESURES

11 EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE – IDENTIFIER/PROPOSER

12 Transformation des performances effectuées par le candidat, en notation.

13 PRECISIONS SUR L‘EVALUATION CERTIFICATIVE
On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance de la part de l’évaluateur. Il est rappelé que l’évaluation se fait sur la ou les compétences dans toutes ses dimensions (savoir, savoir-faire) et en aucun cas sur les seuls savoirs associés. Les savoirs technologiques anciennement évalués dans l’épreuve E2, sont vérifiés et permettent de valider les compétences C23 et C32 dans cette épreuve

14 ORGANISATION PEDAGOGIQUE
EPREUVE E33- Synthèse ORGANISATION PEDAGOGIQUE Type d’épreuve: CCF Durée: 3 heures (durée conseillée) Temps: dernier trimestre de classe terminale Jury: Professeur de maintenance Lieu: Le plateau technique du centre d’examen Support d’évaluation: la grille numérique nationale de notation E33


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