Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCorinne Gaulin Modifié depuis plus de 9 années
1
PROJET DE REFORME RS_2016 Autres faits marquants de la réforme :
Démarrage de la LV2 en 5ème Bloc « Sciences » en 6ième Disparition d’options (latin) ou de sections (européenne) Fin de l’accompagnement éducatif AE Les objectifs: Présentation de la réforme par la Ministre de l’EN SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
2
La nouvelle dotation pour la nouvelle grille horaire
DGH AVANT DGH APRES 1- Enseignements communs selon la grille horaire en cours 2- Enseignements optionnels (latin, …) 3- Marge horaire 1h en 6ième et 0.5h en 5ième 4ième + HSE pour AE et IPE 1- Enseignements communs selon la grille horaire en cours dont des enseignements complémentaires AP et EPI 2- Marge horaire (heures profs) ou Dotation spécifique N= nbre divisions x 2.75h (2016) N= nbre divisions x 3h (2017) SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
3
Marge horaire (article 7 de l’arrêté)
ou Dotation spécifique Favoriser le travail en groupes à effectifs réduits Favoriser les interventions conjointes de plusieurs enseignants Proposer pour les élèves volontaires, un enseignement de complément aux EPI qui porte sur un enseignement de langues et cultures de l’Antiquité (LCA) ou sur un enseignement de langue et culture régionales (LCR) : 5ième = 1h 4ième = 2h 5h 3ième = 2h SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
4
La nouvelle dotation pour la nouvelle grille horaire
6ième circulaire n° du SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
5
La nouvelle dotation pour la nouvelle grille horaire
circulaire n° du 6ième - 0.5h 2 x 3h si classe bi-langues en continuité du cycle 3 Possibilité 2h arts pla 1er sem et 2h éd-mus au 2ième sem + 0.5h Pas d’obligation de faire des Sc-Phy. EIST possible Il faut lire AP = 26. Les 3AP sont prises sur les enseignements communs SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo) 2.75h en RS2016
6
La nouvelle dotation pour la nouvelle grille horaire
3ième 4ième 5ième +0.5 +0.5 -0.5 -0.5 LV2 -0.5 -0.5 -0.5 -0.5 2.75h RS2016 Il faut lire EC= 26. Les 4EC sont prises sur les enseignements communs SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
7
PROJET DE REFORME RS_2016 Extraits du décret Réseau public
L’amplitude quotidienne ne dépasse pas 6 heures d’enseignement pour les élèves de 6ème. Une pause méridienne d’une durée minimale d’une heure trente minutes est assurée à chaque élève Dans les établissements d’enseignement privés sous contrat, l’organisation des enseignements est fixée par le chef d’établissement en concertation avec les professeurs Les objectifs: Présentation de la réforme par la Ministre de l’EN Réseau public SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
8
PROJET DE REFORME RS_2016 Ce qui disparaît
Classes bi-langues sauf celles qui assurent la continuité de l’apprentissage d’une LV autre que l’anglais à l’école primaire Classes européennes Option facultative latin (EPI langues et cultures de l’Antiquité + enseignement de complément sur heures « marges heures professeurs ») Option DP3 (la pré-pro en lycée est conservée) Les objectifs: Présentation de la réforme par la Ministre de l’EN SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
9
RS_2015 année de préparation
REFORME DU COLLEGE 2016 NOUVEAUX PROGRAMMES NOUVEAU SOCLE COMMUN SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
10
Les nouveaux programmes
Ces nouveaux programmes qui découlent du socle commun sont repensés pour l’ensemble de la scolarité obligatoire, ils sont donc plus progressifs et plus cohérents. Ils mettent les acquis des élèves au cœur de la pratique : « le programme, ce n’est plus ce que l’enseignant doit faire avec les élèves mais ce que les élèves doivent savoir » Ils précisent les niveaux de maîtrise attendue en fin de cycle (sortie de la dimension normative et prescriptive des programmes) Ils font davantage confiance aux enseignants et à leurs connaissances des besoins des élèves Ils correspondent à une nouvelle logique qui met les acquis des élèves au cœur de la pratique de enseignants : les enseignants sont responsables des apprentissages des élèves tout au long du cycle SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
11
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Des repères Deux entités d’enseignement obligatoires : enseignement disciplinaire enseignements complémentaires (EPI – AP) dont l’élaboration revient aux équipes ( contenus, intervenants, regroupements des élèves, planification des séquences) Plus d’accompagnement personnalisé des élèves (en difficulté ou en réussite) 3 h / semaine en 6ème A définir (1AP+3EPI ou 2AP +2EPI) / semaine de la 5ème à la 3ème Plus d’individualisation des enseignements 20 % de la dotation horaire laissés à l’autonomie, c’est-à-dire à la responsabilité des enseignants sous la responsabilité du CE2 (EPI et AP environ 4 h par semaine – travaux en petits groupes) LV2 dès la 5ème Plus d’interdisciplinarité (cf. logique du socle) : croisement des disciplines et des savoirs articulation connaissances et compétences articulation formation théorique et activités concrètes SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
12
Les E.P.I. (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
8 thèmes : (inscrits dans les programmes, plusieurs disciplines convoquées) 1 - corps, santé, bien-être et sécurité 2 - culture et créations artistiques 3 - transition écologique et développement durable 4 - information, communication, citoyenneté 5 - langues et cultures de l’Antiquité 6 - langues et cultures étrangères (ou le cas échéant régionales 7 - monde économique et professionnel 8 - sciences, technologies et santé 2 thèmes par an par élève. Toutes les disciplines sont concernées et y contribuent. Les E.P.I. sont évalués et inclus dans les compétences du DNB. Ils visent de nouvelles façons d’apprendre et de travailler. Ils participent au développement de l’expression orale, l’esprit créatif et la participation. Les EPI devront aussi contribuer de façon concrète à la mise en œuvre au collège des trois parcours éducatifs : parcours citoyen (ECM), parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel (Parcours Avenir). SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
13
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
14
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
15
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
16
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
17
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
REFORME DU COLLEGE 26/04/2017 SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo) présentation réforme du collège - P.GERARD
18
LPC ? « En fin de cycle 4, le diplôme national du brevet atteste la maitrise du socle commun.» SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
19
CONCLUSION Des questions …
Quels contenus, quelles organisations pour l’accompagnement personnalisé en 6ème? en 5ème 4ème 3ème? Quelle répartition accompagnement personnalisé / EPI de la 5ème à la 3ème? Quels domaines de travail pour les EPI? Quelle organisation met-on en place au collège pour la mise en œuvre de la réforme ? SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
20
La préparation de l’année 2016-2017 pendant l’année scolaire 2015-2016
Novembre - Décembre Décembre-mai Juin-septembre Appropriation du nouveau cadre : • socle commun • programmes • grilles horaires Préparation des enseignements complémentaires : • accompagnement personnalisé • enseignements pratiques interdisciplinaires Finalisation de la dotation horaire et adaptation au mouvement des personnels -Conseils Pédagogiques par discipline -Concertation interdisciplinaire -Simulation N+1 -Conseils pédagogiques par niveau -Dotation horaire -Organisation -Conseils Pédagogiques d’ajustements -Emplois du temps -Communication SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.