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Conscience et gestion de soi

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Présentation au sujet: "Conscience et gestion de soi"— Transcription de la présentation:

1 Conscience et gestion de soi

2 Objectifs de la rencontre
Comparer les compétences interpersonnelles et les compétences requises en gestion Explorer différents modèles d’analyse de personnalités Reconnaître sens et l’importance des valeurs La double contrainte Identifier le rôle des valeurs dans un contexte de développement de compétences MNG-2107 Liliane Hamel

3 Habiletés les plus recherchées chez le gestionnaire
Selon Le programme National Business and Education Center du Conference Board du Canada, dont font partie des gestionnaires des entreprises les plus en vue dont : Air Canada, Bell Canada, General Motors du Canada, IBM Canada, Xerox Canada et d’autres, certaines habiletés sont incontournables pour un gestionnaire. Ils les présentent en trois catégories: MNG-2107 Liliane Hamel

4 Les compétences académiques
Apprises le plus souvent en institution scolaire et manifestes en organisation: Communication efficace orale et écrite Pensée critique et logique, résolution de problème Apprentissage en continu, à travers les formations et les expériences. MNG-2107 Liliane Hamel

5 Les compétences personnelles de gestion
Les habiletés, compétences et attitudes favorables en comportement organisationnel Confiance en soi et intégrité Intérêt en regard des nouvelles connaissances Développement personnel Initiative et persévérance Responsabilisation et autonomie Attitude favorable au changement, tolérance à l’ambiguïté Créativité MNG-2107 Liliane Hamel

6 Les habiletés au travail d’équipe
Travailler avec les collègues afin d’atteindre un but commun: Prioriser les objectifs corporatifs aux objectifs personnels Accepter les différences culturelles Prendre des décisions en groupe et supporter les résultats Respecter les opinions et les idées des membres du groupe Manifester une contribution équitable au travail du groupe Exercer son leadership adéquatement MNG-2107 Liliane Hamel

7 Différentes personnalités et modèles d’analyse
Se connaître signifie souvent se reconnaître selon un modèle d’analyse. (MBTI, TRIMA, Ennéagramme, tests des intelligences, etc.) Prendre conscience de ce que les autres perçoivent de moi. (Fenêtre de Johari, évaluation 360°, etc.) Compléter son agenda et son journal de bord à la manière de la «pratique réflexive». Consulter un coach en PNL ou autre système d’analyse par un expert. MNG-2107 Liliane Hamel

8 Se découvrir par prises de conscience
Symptôme Problème Gestion du stress Gestion du temps Priorisation de ses besoins Conscience de soi MNG-2107 Liliane Hamel

9 Sens et importance des valeurs
Dérivent des croyances fondamentales sur le bien et le mal Permettent de combler nos vrais besoins Évoluent en fonction de nos connaissances et expériences Guident nos décisions Priorisent nos choix Sont étroitement liées à notre sens moral et éthique MNG-2107 Liliane Hamel

10 La double contrainte Nos valeurs donnent un sens à nos actions et à nos décisions. Une décision devient difficile lorsqu’elle génère un conflit de valeurs: Est-ce que j’accepte de travailler tard pour améliorer ma situation dans l’organisation? Est-ce que je rentre tôt pour respecter la promesse faite à mon conjoint et à mes enfants? MNG-2107 Liliane Hamel

11 Mes valeurs et le développement de mes compétences
L’humilité représente un des premiers facteurs du développement des compétences: Un gestionnaire qui se reconnaît comme le meilleur communicateur acceptera difficilement se faire donner des leçons de relations interpersonnelles; La peur du ridicule empêche des gestionnaires à haut potentiel à s’inscrire à des formations pertinentes en communication, en gestion de temps, en gestion de stress, ou autre. Un directeur ayant dans son équipe un champion en informatique pourra se sentir diminué en admettant qu’il doit améliorer cette compétence. MNG-2107 Liliane Hamel

12 Influences des valeurs et la critique
Nous sommes interpellés à nous prononcer sur les attitudes et comportements des autres. Selon notre personnalité, nos expériences passées et le contexte, nous acceptons les feed-back d’autrui jusqu’à un certain point. En effet, des informations menaçant notre concept de nous-mêmes peuvent susciter des mécanismes d’autoprotection. MNG-2107 Liliane Hamel

13 Légitimité sous condition
Notre ouverture peut être accrue par certaines conditions: Des informations vérifiables et prévisibles Des interlocuteurs sincères et axés sur la compréhension plutôt que sur le changement de nos comportements Un dévoilement volontaire MNG-2107 Liliane Hamel

14 Assumer sa conscience de soi
En somme, la conscience de soi peut être accrue en contrôlant quand et quel type de rétroaction on reçoit et en impliquant les autres dans sa quête de compréhension de soi-même. MNG-2107 Liliane Hamel

15 « Connais-toi toi-même »
Socrate « Celui qui aspire à gouverner les hommes doit d’abord se maîtriser lui-même » Messinger MNG-2107 Liliane Hamel

16 Tolérance à l’ambiguïté
MNG-2107 Liliane Hamel

17 MNG-2107 Liliane Hamel


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