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Publié parJulien Roux Modifié depuis plus de 9 années
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Tablettes & EPS
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Programme : 1.Avantages/inconvenients 2.Outils d’apprentissage/outils d’enseignement 3.Pour aller plus loin 4.Travail à faire : les scénarios 5.Veille pédagogique
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AVANTAGES INCONVENIENTS / Tablettes & EPS
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Intérêt de l’utilisation d’une Tablette en EPS Outils d’enseignement (Facilite le travail de l’enseignant) Outils d’apprentissage (Facilite le travail de l’élève) Et /ou
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Consultation Planification d’action Analyse d’action Observation quantitative Prise de temps/aide a projet Outils d’enseignement Outils d’apprentissage archivage Pour soi Pour l’APSA Pour la classe
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Exemple d’applications : coach eye, coachMvideo, Ubisense, Skitch, Etc… Objectif : Réflexion sur sa pratique : visionner pour énumérer des éléments à conserver et à améliorer, se comparer avec des modèles existants ou avec l’une des prestations antérieures, pointer un geste technique etc… Analyse d’actions individuelles ou collectives
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Exemple d’applications : Coachnote, ShowMe… Objectif : Planifier et élaborer différentes stratégies dans des activités collectives (basketball, handball, soccer, ultimate, etc). Créer différents schémas de stratégies offensives et défensives en déplaçant des icônes, Animer les déplacements des icônes en plus d’enregistrer l’audio, ce qui permet aux élèves d’expliquer leur plan d’action et d’avoir une analyse de leur pratique… Planification de stratégies collectives ou individuelles
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Exemple d’applications/sites : Youtube, nummeridanse, Aerobix, Ibook, visualAnatomy, fitness point, Etc… Objectif : Consultation de différents sites internet, documents de références (Ex : code UNSS, Referenciel DNB/BAC), vidéos, contenus… Consultation de documents de référence
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Exemple d’applications : ScoreBoard, Chrono perf, test VMA, EPS DIS, Qcoach Timer etc… Objectif : aider l’élève à compter, chronométrer, préparer son projet. Calculateur de temps ou de pointage
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Exemple d’applications : Countermen, iPTB, multicompteur … Objectif : donner un retour quantitatif à l’équipe ou l’élève observé en direct…Ex : pourcentage de possession de balles/tirs/ paniers etc… Observation d’un élève/groupe
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Exemple d’applications : iPhoto Objectif : Voir les progrès et l'évolution d’une séance a l’autre ou d’une année a l’autre, permettre de garder une trace des productions, les vidéos des années précédentes peuvent servir de support d’illustration…Etc Droit a l’image? Archiver
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Exemple d’applications : Makemygroups, Teacherkit, Call the roll, Popplet, Pronote, Rappel, Agenda, Evernote, Spotify/QQ, Idownloader, Cointoss, Open-Sankore, Quizz etc… Objectif : aider l’enseignant dans la création de ses séances ou dans la vie quotidienne (ex : app pour faire l appel…) Outils pour l’enseignant
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Repenser son enseignement pour introduire la tablette dans toutes les séances. Exemple d’application : NearPod Travail interdisciplinaire Un exemple en DNL Pour aller plus loin…
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Utilisation en EPS… Quelles utilisations peut-on faire d’une tablette en EPS? Pour QUI ??Pour QUOI ?? Comment ??
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Travail à faire : les scenarios Objectif : créer collectivement des séances ou situations integrant les tablettes
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Veille pédagogique Restons connectés! -Pearltree -Dropbox -Google doc -????
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