La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La distanciation brechtienne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La distanciation brechtienne"— Transcription de la présentation:

1 La distanciation brechtienne
Ou le théâtre épique,

2 Le théâtre est, sans exclure le plaisir du spectateur, un outil d'analyse de la société. Pour analyser il faut donc distancier son objet, pendre du recul. Pour parvenir à cette distanciation le comédien évitera tout processus d'identification du spectateur à son personnage et pratiquera l'adresse public. Il ne vit pas mais il montre son personnage, jouant son texte « en citation ».

3 La scénographie n'hésitera donc pas à mettre sur scène la ce qui était caché, sources de lumières
Le but de l'effet de distanciation : maintenir chez le spectateur une conscience critique sur la réalité que le théâtre donne à voir = amene rle spectateur à considérer ce qui se déroule sur la scène d'un oeil investigateur et critique. Les moyens utilisés étaient ceux de l'art.

4 L'emploi de l'effet de distanciation dans cette perspective dépend de la réalisation d'une condition préalable : il faut débarrasser la salle et la scène de toute « magie » et n'y susciter aucun « champ hypnotique ». On s'abstint donc absolument de créer sur le plateau une atmosphère particulière (celle d'une chambre le soir ou d'une rue en automne) ou de susciter certains états d'âme par une diction appropriée ; on ne chercha plus ni à « chauffer » le public par le déchaînement de tempéraments dramatiques, ni à l' « envoûter » par un jeu tout en nerfs tendus ; bref, on n'entreprit plus de le mettre en transes ou de lui donner l'illusion d'assister à un processus naturel, qui n'aurait pas été répété. Pour neutraliser la tendance du public à se jeter dans une illusion de ce genre, on verra qu'il est nécessaire d'avoir recours à des moyens artistiques déterminés.

5 Comment jouer en distanciant ?
Abandonner le 4ème mur, de la glace sans tain qui crée l'illusion pour empêcher le processus psychologique d'identification des spectateurs? Acteurs qui s’adressent directement au public.     Le comédien ne se métamorphose pas, il n'est pas, ne " vit " pas son personnage, il le " montre ", reste derrière  

6 Le comédien qui renonce à la métamorphose intégrale dispose de trois procédés qui l'aideront à distancier les paroles et les actions du personnage à représenter : 1.   la transposition à la troisième personne 2.   la transposition au passé 3.   l'énoncé d'indications scéniques et de commentaires.    

7 En introduisant sa réplique par une indication de mise en scène dite à la troisième personne, le comédien provoque le heurt de deux cadences, la deuxième (celle du texte proprement dit) se trouve dès lors distanciée. Même résultat avec le jeu, puisqu'il n'est jamais réalisé qu'après avoir été décrit et anticipé en paroles. Et si le comédien utilise en outre la transposition au passé, il sera en posture de jeter sur la phrase qu'il dit comme un regard en arrière. Cette phrase se trouve elle aussi distanciée, sans que l'interprète ait adopté un point de vue non réaliste

8 Un rapport ouvert et humain au public qui n'est pas celui de l' " aparté " traditionnel.
Importance du geste stylisé (gestus = être achevé, porter l'estampille des répétitions et le sceau du fini.) dans le jeu distancié : il ne s'agit pas de reproduire le réel à l'identique. Le comédien adopte un point de vue critique sur son personnage en le jouant = Son jeu se transforme ainsi en un entretien avec le public sur l'état de la société, que chaque spectateur est appelé à légitimer ou à condamner en fonction de son appartenance de classe.

9 Le but de l'effet de distanciation, c'est d'extraire des processus représentés leur gestus social fondamental pour le faire paraître insolite. Nous entendons par gestus social l'expression par les gestes et les jeux de physionomie des rapports sociaux existant entre les hommes d'une époque déterminée.

10 Jouer en introduisant le point de vue de l'histoire c'est « dédramatiser », relativiser et montrer que l'homme peut agir sur sa vie que le tragique et sa fatalité sont idéologiques, Le « théâtre épique » ainsi produit, est un théâtre civique ou le spectateur s'éveille à la critique sociale

11


Télécharger ppt "La distanciation brechtienne"

Présentations similaires


Annonces Google