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Publié parÉlise Pauline Desroches Modifié depuis plus de 9 années
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6.5.2 Style soutenant l’autonomie vs style contrôlant Deux styles d’enseignement selon Reeves (2002) : Style soutenant l’autonomie Style contrôlant
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Style soutenant l’autonomie → enseignant : Plus proche des élèves Plus positif Plus flexible Plus explicatif
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Style contrôlant → tendance enseignant : À tout prendre en charge À être plus pressé À être plus négatif À motiver par la pression
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Plusieurs études → avantages style soutenant l’autonomie par rapport style contrôlant : Meilleure réussite scolaire Plus fort perception de compétence Sensations et émotions plus positives Plus haute estime de soi
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Meilleure compréhension Plus d’activité dans traitement info Plus grande persévérance dans études Plus de créativité Malgré bienfaits style soutenant l’autonomie, méconnaissance professorale de ce style (Sarrazin & al., 2006) Spontanément → style contrôlant (menaces et récompenses pour mise au travail)
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Méconnaissance due à association abusive entre soutien de l’autonomie et permissivité, laisser-faire Environnement soutenant autonomie ≠ Environnement permissif
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Environnement permissif : classe faiblement structurée ni direction aux apprentissages, ni limites Environnement soutenant l’autonomie : classe fortement structuré cadre et limite favorisant choix et initiatives
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Cadre structuré : organisation activités en classe transmission contenus d’enseignement construction tâches ↔ défi pour chaque élève transmission FB ↔ pb rencontrés par élèves
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Soutien de l’autonomie et structure pas dimensions opposées A partir de ces 2 dimensions, 4 styles/climats/environ- nements motivationnels : soutenant l'autonomie contrôlant permissif coercitif
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Environnements soutenant l’autonomie et contrôlant → structurés ≠ → liberté laissée à élève Dans environnement contrôlant → élève = applicateur décisions professorales
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Environnement coercitif, peu structuré pas référence pour enseignants déformation style contrôlant climat chaotique
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Les styles pédagogiques (Sarrazin & al., 2006)
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6.6 Démarche pour l’autonomie Anomie ou autonomie négative → contrôle fort et énoncé clair de la loi Pour possibilité de transgression, besoin de règles Enseignant en difficulté pour faire sortir les élèves de l’hétéronomie
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Pour les conduire vers l’autonomie → dégager espaces de liberté → réduire contrôle Introduction de désordre et de conflit Or, si désordre, enseignants débutants → attitudes sécuritaires (Martinez, 1993)
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3 procédures Dispositifs motivants dont déroulement menacé d’interruption Dispositifs suffisamment souples pour émergence de perturbations Éviter de donner solution aux élèves, les confronter à perturbation, pb, crise
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Procédures → remise en cause collective des codes existants + émergence d’un ordre intériorisé Le travail de l’enseignant permet la sortie de l’hétéro- nomie pour se diriger vers l’auto-régulation puis l’autonomie c-a-d « la négociation, l'élaboration des règles, soit seul (par exemple dans la situation d'apprentissage), soit collectivement » (Méard & Bertone)
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6.7 Les dilemmes rencontrés par les enseignants débutants d'EPS Débutants → dilemmes dus à préoccupations (vécues comme) incompatibles Dilemmes organisationnels Dilemmes relationnels Dilemmes curriculaires
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Dilemme organisationnel : Définir et organiser vs occuper les élèves définir action future é/maintenir action présente é installer matériel/occuper é installer matériel/ne pas perdre temps pour conserver plan leçon laisser é installer matériel/prendre en main installation pour ne pas perdre de temps
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Dilemmes relationnels : Gestion é particuliers vs actions autres é Surveiller é particuliers/s'occuper autres é Définir action groupe é/maintenir travail autres é
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Dilemmes curriculaires : Gérer action é vs temps dispo Maintenir relation conviviale vs travail sérieux
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1 er cas : stopper action é pour présenter suite/maintenir action é pour éviter remise en action prendre temps en laissant é chercher sol°/gagner temps en donnant sol° donner initiative action é/conserver initiative action pour gagner temps ou conserver contrôle 2 e cas : Montrer son désaccord/entretenir relation conviviale
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6.8 L'élève expert, l'élève idéal? Expert = spécialiste (pratique club) dans 1 APSA enseignée en EPS Idée (reçue?) : présence expert = avancée plus facile du savoir
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Crance & Trohel (2009) → étude de cas (Alexandre) élève expert → différents rôles leader tuteur perturbateur
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Analyse activité Alexandre → activités perturbatrices Discuter avec camarades Chercher à s’amuser Csq : recherche de discrétion et écoute attentive pendant transmission consignes Par ailleurs, regard critique sur ce qui est fait
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Rôle d’expert quand : Modification de la tâche Relâchement et lancements de missiles Supervision arbitrage Toutefois, pour éviter conflits → adaptation niveau Affirmation dans groupe par mise en scène habiletés
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Recherche du gain du match Justifications si défaite Rôle de leader dans classe : Capitaine Recherche de non perte de temps Recherche d’accord avec enseignant
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Rôle de tuteur Recherche progrès camarades Faire travailler ses camarades Donner des conseils à ses camarades Observer l’action de ses camarades Motiver ses camarades Se concentrer sur la réalisation de l’exercice Au final, élève ordinaire avec spécificité ← expertise
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Ordinaire car 2 objectifs : Éviter l’ennui Éviter les ennuis Équilibre conformité normes scolaires/ plaisir pour pratique Mais, ennui(s) ← expertise Engagement trop fort Absence de pb moteur à résoudre
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