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GTS 813 – Évaluation des technologies de la santé Atelier de recherche documentaire Marie-Renée De Sève Leboeuf, bibliothécaire.

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1 GTS 813 – Évaluation des technologies de la santé Atelier de recherche documentaire Marie-Renée De Sève Leboeuf, bibliothécaire

2 Objectifs 1.Développer une méthodologie de recherche documentaire rigoureuse 2.Effectuer des recherches efficaces dans PubMed et Cochrane Library 3.Utiliser l’information de manière éthique  EndNote

3 Développer une méthodologie de recherche documentaire

4 Étapes d’un processus de recherche 1. Définir son sujet et préciser les concepts 2. Faire la recherche 3. Évaluer les résultats 4. Utiliser l’information 1.1 Faire ressortir les concepts de son sujet; 1.2 Trouver des définitions, synonymes et traductions; 1.3 Se familiariser avec son sujet en lisant des textes généraux, d’introduction; 1.4 Consigner les mots-clés dans un plan de concepts; 1.5 Combiner ses concepts avec des opérateurs logiques; 1.6 Déterminer les limites de la recherche (années, langues, etc.) 2.1 Identifier les sources d’information à consulter (catalogue de bibliothèque, bases de données, sites web, etc.); 2.2 Utiliser les fonctionnalités de recherche des outils pour trouver des résultats précis; 2.3 Au besoin, réajuster les mots-clés selon les résultats. 3.1 Vérifier la qualité et la crédibilité des résultats trouvés; 3.2 Évaluer la pertinence des documents; 3.3 Poser un regard critique sur l’information; 3.4 Sélectionner l’information ou recommencer la recherche, si nécessaire. 4.1 Organiser les documents trouvés  EndNote; 4.2 Extraire l’information pertinente et la contextualiser; 4.3 Rédiger; 4.4 Présenter ses résultats; 4.5 Effectuer une veille.

5 Étapes d’un processus de recherche - Outils Termium Plus Grand dictionnaire terminologique Outil de découverte Knovel Health Technology Assessment on the Net International Outil de découverte de la bibliothèque PubMed Cochrane Library EndNote Définir son sujet et préciser les concepts Faire la recherche Évaluer les résultats Utiliser l’information

6 Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 1.1 Faire ressortir les concepts de son sujet. Trois concepts… VaccinationGrippe de type AEnfants

7 Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 1.2 Trouver des définitions, synonymes et traductions de ses concepts; Dictionnaires terminologiques: Termium et Grand dictionnaire terminologiqueTermiumGrand dictionnaire terminologique

8 Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts Dictionnaire terminologiques Termium Banque de données terminologique gérée par le Bureau de la traduction du Canada; Propose la terminologie officielle employée au Canada, des définitions, des traduction (anglais, espagnol); Dictionnaire technique et spécialisé. Grand dictionnaire terminologique Banque de données terminologique gérée par l’Office québécois de la langue française; Propose la terminologie officielle employée au Québec, des définitions et des traductions en anglais (voire en espagnol, italien, portugais, etc.); Dictionnaire technique et spécialisé.

9 Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 1.3 Se familiariser avec son sujet en lisant des textes généraux. Livres et handbooks: Outil de découverte et KnovelOutil de découverte Knovel

10 Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts Livres et handbooks Outil de découverte « Catalogue + Articles en ligne » permet de rechercher à la fois dans le catalogue de la bibliothèque et dans plusieurs bases de données d’articles scientifiques simultanément; – Catalogue de bibliothèque → retrouve les documents en format imprimé (livres, normes, handbooks, etc.) et les livres en format électronique; – Articles en ligne → retrouve des articles de revue scientifique et des articles de conférence; Recherche uniquement dans la description des documents. Knovel Permet de rechercher dans plus de 4 500 ouvrages de référence scientifiques et techniques; Recherche dans le texte intégral des documents.

11 Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 1.4 Consigner les mots-clés dans un plan de concept. Vaccin Vaccine Vaccinum Grippe A Grippe de type A Influenza A Influenza de type A A-type influenza Type A influenza Flu A Flu type A A flu type Enfants Child Children

12 Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 1.5 Combiner ses concepts avec des opérateurs logiques. ET / AND  pour ajouter un concept Vaccines AND Influenza OU/OR  pour préciser des équivalences Influenza OR flu « » / " "  pour chercher une expression exacte « Influenza A virus » *  pour des mots débutant par les mêmes lettres Enfan* = enfance, enfant, enfants, etc. Vaccine* = vaccine, vaccines

13 Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 1.5 Combiner ses concepts avec des opérateurs Vaccin Vaccine Vaccinum Grippe A Grippe de type A Influenza A Influenza de type A A-type influenza Type A influenza Flu A Flu type A A flu type Enfants Child Children AND OR

14 Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 1.5 Combiner ses concepts avec des opérateurs logiques. vaccin* AND ((grippe OR influenza OR flu) AND " A ") AND (enfant* OR child*)

15 Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 1.6 Déterminer les limites de la recherche.  Années: publications récentes?  Langue: français, anglais, etc.  Lieu (Canada, Québec, etc.)  Types de documents: livres, handbooks, articles de périodique, norme, etc. o Types d’article: essai clinique, étude comparative, méta-analyse, revue de la littérature, etc.  Population cible: enfants, adultes, hommes, femmes, etc. etc.

16 Étape 2: Faire la recherche Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 2.1 Identifier les sources d’information à consulter. Comment choisir ces sources d’information? Site web de la bibliothèque Health Technology Assessment on the Net

17 Étape 2: Faire la recherche Health Technology Assessment on the Net Liste de ressources disponibles sur Internet publiée annuellement par l’Institute of Health Economics Ressources visant à faciliter l’évaluation de technologies de la santé Propose notamment des listes de bases de données gratuites, de catalogues de bibliothèque, ou de livres et revues gratuites dans le domaine de la santé.

18 Étape 2: Faire la recherche Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 2.1 Identifier les sources d’information à consulter. Bases de données d’articles scientifiques: Compendex & INSPEC PubMed Cochrane Library

19 Compendex & INSPEC Description Base de données la plus importante dans le domaine du génie o Compendex → Recense plus de 6 000 périodiques et actes de conférences o INSPEC → Recense plus de 5 000 périodiques et actes de conférences Base de données bibliographiques (comprend des références bibliographiques, et non du texte intégral) Propose aussi un vocabulaire contrôlé, mais pas spécifique au domaine de la santé Accès au texte intégral Texte intégral parfois disponible en cliquant sur ou Sinon, demander un prêt entre bibliothèques (PEB) grâce à la cible

20 Effectuer des recherches efficaces dans PubMed et Cochrane Library

21 PubMed Description Base de données gratuite via le site web du NCBI (National Center for Biotechnology Information) Indexe plus de 5000 périodiques en médecine et dans les domaines biomédical et des sciences de la vie Base de données bibliographiques (comprend donc essentiellement des références bibliographiques, et non du texte intégral) o PubMed Central: dépôt numérique en accès libre Articles scientifiques indexés grâce aux MeSH

22 PubMed Medical Subject Headings (MeSH) Vocabulaire contrôlé élaboré par la National Library of Medicine (NLM) aux États-Unis Utilisée pour indexer et rechercher les articles dans plusieurs bases de données, dont PubMed/Medline. – Uniformise la terminologie employée par les auteurs – Ainsi un terme du MeSH repère les articles employant différents mots-clés pour désigner un même sujet – Exclut les articles « In process », « Ahead of print » et « As supplied by publisher » (il faut donc faire des recherches par mots-clés pour les articles récents) Requête sans MeSH: (vaccin* AND ((influenza OR flu) AND "A") AND child*) Requête avec MeSH: « Vaccines »[MeSH] AND « Influenza A virus »[MeSH] AND « Child »[MeSH]

23 PubMed Medical Subject Headings (MeSH) Chaque entrée du MeSH comprend une définition, des sous-aspects du sujet, des termes rejetés ainsi qu’une ou plusieurs hiérarchies du sujet. Astuce de recherche! Les MeSH sont un excellent point de départ pour la recherche. Pour obtenir une définition, replacer le sujet dans son contexte, ou encore élargir/préciser son sujet. Ajoutez les dans votre plan de concept!

24 PubMed Astuces de recherche dans PubMed… Utiliser les termes MeSH et leurs subdivisions pour effectuer des recherches précises Cocher « Restrict to Major topic » pour ne retrouver que les articles dont le terme MeSH correspond au sujet principal Cocher « Do not include MeSH terms found below this term in the MeSH hierarchy » pour obtenir moins de résultats Employer les limites spécifiques à PubMed (types d’article, population cible, etc.) Accès au texte intégral Texte intégral parfois disponible en cliquant sur l’un des « Full text links » Sinon, demander un prêt entre bibliothèques (PEB) grâce à la cible

25 Cochrane Library Description Site web donnant accès à six bases de données dans le domaine de la médecine et des soins de santé, particulièrement le Cochrane Database of Systematic Review (CDSR) Le CDSR propose des revues de la littérature et des méta-analyses o Revue de la littérature → recension structurée des publications portant sur une question particulière o Méta-analyse → « Méthode statistique consistant à combiner de façon systématique les résultats de différentes études afin d’obtenir une estimation quantitative de l’effet global d’une intervention ou d’une variable particulière » (Termium Plus) Synthèses préparées par des chercheurs et professionnels de la santé Ressource essentielle à la prise de décision dans le domaine des soins de santé.

26 Cochrane Library Interfaces de recherche Search → Recherche « classique »; possibilité de combiner plusieurs champs de recherche et de préciser des limites Search Manager → Pour combiner plusieurs requêtes Medical Terms (MeSH) →Recherche avec les MeSH Browse →Parcourir par sujet Accès au texte intégral Via une demande de prêt entre bibliothèque (PEB) o Accès au formulaire de PEB dans l’outil de découverteoutil de découverte Avec la carte BCI o Ressource disponible à l’UdeM (McGill?, Concordia?)

27 Étape 2: Faire la recherche Astuce de recherche! Tenir un journal de sa recherche. Pourquoi tenir un journal de sa recherche? Conserver les mots-clés et MeSH trouvés Conserver sa/ses requête(s) de recherche Noter les outils de recherche à utiliser Noter les résultats (date de la requête, nombre de résultats, etc.) Ou tout autre information pertinente Nécessaire pour la rédaction de la partie méthodologique de votre travail.

28 Étape 3: Évaluer les résultats 3.1 Vérifier la qualité et la crédibilité des résultats trouvés; Critères d’évaluation Fiabilité de la source – Qui a publié le document? S’agit-il d’un éditeur réputé? (comité de révision, politique éditoriale, etc.) S’agit-il d’une revue avec révision par les pairs? Est- ce une publication gouvernementale? Crédibilité de l’auteur – Qui est l’auteur du document? Est-il associé à une université ou un centre de recherche? Quel est son autorité dans le domaine? A-t-il publié plusieurs documents sur le sujet? Est-il souvent cité par d’autres sources? Validité – Est-ce que les sources sont citées? Y a-t-il une bibliographie? La méthodologie est-elle exposée? S’il y a des valeurs numériques, la marge d’erreur est-elle donnée?

29 Étape 3: Évaluer les résultats 3.1 Vérifier la qualité et la crédibilité des résultats trouvés; Critères d’évaluation Objectivité – Quel est l’objectif du document: informer? convaincre? Le langage utilisé est-il neutre ou partial? Y a-t-il plusieurs points de vue d’exposé? Quelles sont les motivations de l’auteur? Peut-il avoir un conflit d’intérêt (financement de la recherche, etc.)? Exactitude – L’information est-elle erronée? S’agit-il d’approximations ou de valeurs exactes? Y a-t-il des erreurs d’orthographe ou de grammaire? Actualité – Est-ce que l’information est toujours d’actualité par rapport au sujet?

30 Étape 3: Évaluer les résultats 3.2 Évaluer la pertinence des documents. Critères d’évaluation – Le document est-il intéressant dans le cadre de ma recherche? – L’angle d’analyse répond-il a mon besoin d’information? – Le document est-il trop spécialisé? Trop général? – L’information est-elle adapté au type de travail à réaliser?

31 Étape 4: Utiliser l’information 4.1 Organiser les documents trouvés; 4.2 Extraire l’information pertinente et la contextualiser; 4.3 Rédiger; 4.4 Présenter ses résultats.

32 Étape 4: Utiliser l’information 4.1 Organiser les documents trouvés; 4.2 Extraire l’information pertinente et la contextualiser; 4.3 Rédiger; 4.4 Présenter ses résultats. … avec EndNote!

33 Utiliser l’information de manière éthique

34 Méthode « Auteur-date » de l’ÉTS 2 éléments: 1.Dans le texte: la source est indiquée entre parenthèse: (Auteur, année, page). 2.À la fin du document: liste des références bibliographiques en détail. Le guide à suivre: Guide de rédaction d’un rapport de fin d’étude, d’un mémoire ou d’une thèseGuide de rédaction d’un rapport de fin d’étude, d’un mémoire ou d’une thèse

35 Méthode « Auteur-date » de l’ÉTS Exemples: Citation « Il est permis de reproduire un texte mot à mot si on inclut le passage entre guillemets et qu’on mentionne la source […] » (Beaulieu, 2005, p. 42). Paraphrase Comme l’indique Beaulieu (2005), les guillemets encadrent la citation et la source est mentionnée immédiatement après le passage cité.

36 Méthode « Auteur-date » de l’ÉTS Exemples: Références bibliographiques Kuder, K., R. Gupta, C. Harris-Jones, R. Hawksworth, S. Henderson et J. Whitney. 2009. «Effect of PVC Stay-In-Place Formwork on Mechanical Performance of Concrete». Journal of Materials in Civil Engineering, vol. 21, no 7, p. 309-315. Nunnally, S. W. 2011. Construction methods and management, 8e éd. Upper Saddle River, N.J.: Prentice Hall, 348 p.

37 EndNote EndNote est un logiciel de gestion des références bibliographiques qui vous permet de… Conserver et organiser vos références bibliographiques Annoter les références bibliographiques, et les documents PDF qui y sont attachés Générer des références et des bibliographies automatiquement dans un logiciel de traitement de texte

38 Téléchargement gratuit sur le site web de la bibliothèque EndNote

39 1. Création d’une base de données de références bibliographiques (Library) File → New EndNote

40 2. Ajout de références bibliographiques – Transfert direct … depuis Compendex & INSPEC Sélectionner les références à importer Cliquer sur Download Sélectionner le format RIS, EndNote, ProCite, Reference Manager et cliquer sur Download EndNote

41 2. Ajout de références bibliographiques – Transfert direct … depuis PubMed Sélectionner les références à importer Send to → Citation Manager → Create file EndNote

42 2. Ajout de références bibliographiques – Transfert direct … depuis Cochrane Libray Sélectionner les références à importer Cliquer sur Export selected Sélectionner les options appropriées dans la fenêtre suivante Sauvegarder le fichier en format texte (.txt) … puis dans EndNote File → Import → File Retrouver le fichier texte avec Choose Sélectionner le filtre Cochrane Library (Wiley) dans Import Option Cliquer sur Import EndNote

43 4. Sélectionner le style bibliographique de l’ÉTS Dans le menu déroulant au-dessus de la base de données de référence, choisir Select another style Sélectionner le style ETS – Auteur-date (v4) et cliquer sur Choose – Style de présentation des références bibliographiques recommandé par le Décanat des études EndNote

44 5. Joindre un fichier PDF à une référence … manuellement Sauvegarder préalablement le fichier PDF à attacher sur l’ordinateur Sélectionner la référence à laquelle on veut attacher le fichier (elle doit être surlignée en bleu) References → File attachments → Attach File Retrouver le fichier à attacher dans l’ordinateur et cliquer sur Ouvrir EndNote

45 6. Insérer une référence dans Microsoft Word... depuis Microsoft Word Placer votre curseur à l’endroit où vous voulez insérer une référence Aller dans l’onglet EndNote X7 Cliquer sur Go to EndNote … dans EndNote Sélectionner la référence à intégrer Cliquer sur l’onglet (Insert Citation) Une référence sera alors intégrée dans le texte, et une autre sera ajoutée à la fin du document afin de créer la bibliographie. S’assurer que le style ETS – Auteur-date (v4) est bien sélectionné dans l’onglet EndNote X7. EndNote

46 Pour en savoir plus… Assistez à une séance de formation à la bibliothèque (inscriptions sur Moodle) Jeudi 4 février – 13h30-15h30 Jeudi 18 février – 17h30 à 19h30 Mercredi 24 février – 13h30 à 15h30 Mardi 1er mars – 13h30-15h30 (anglais) Mercredi 16 mars – 9h30 à 11h30 Mardi 5 avril – 9h30 à 11h30 Consultez le site web Carrefour EndNoteCarrefour EndNote

47 Objectifs 1.Se familiariser avec la méthodologie de recherche documentaire 2.Effectuer des recherches efficaces dans PubMed et Cochrane Library 3.Utiliser l’information de manière éthique  EndNote

48 Bonnes recherches! Merci de compléter le formulaire d’évaluation. Coordonnées: Marie-Renée De Sève Leboeuf marie-renee.deseveleboeuf@etsmtl.ca Bureau: A-0232 Téléphone: 514-396-8800, poste 7823


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