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Publié parMarie-Louise Jolicoeur Modifié depuis plus de 9 années
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Comportement organisationnel MNG-1001
Séance 4 : La motivation (chapitre 5)
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Rendement = C.I. X Effort X S.O.
Caraterique
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Pourquoi comprendre les différences individuelles?
Comprendre les comportements des personnes Adapter son discours et ses comportements selon les personnes Améliorer ses relations Créer et maintenir des relations de collaboration avec chacune des personnes
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Ce qui est important? Éviter le traitement automatique des informations Multiplier les sources d’informations (Vision inclusive des choses)
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Rendement = C.I. X Effort X S.O.
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Les objectifs de la séance :
Comprendre ce qu’est la motivation Connaître les différentes théories
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Motivation? Cest concept difficile a definir quelque chose qui ce passe dans notre tete lie aux emotions et besoi On remarque la motivation dans lattitude des gns mais difficile a comprendre Force interieur qui nous pousse a agir
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Un employé motivé? Un employé qui désire accomplir son travail de la meilleure façon possible (orientation) Un employé qui déploie beaucoup d’énergie (intensité) Un employé qui persévère / tenace (persistance) On peut encourager Motivation force qui nous pousse a agir Quelquun de persistant qui veut reussir
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Défi pour le gestionnaire?
Créer un climat et un contexte de travail qui vont donner le goût aux personnes de s’investir dans la poursuite des objectifs de l’équipe! Donne le gout ax gens de s’investir on peut etre motivite oui pour les objectif personnelle mais aussi le gestionnaire a le defi de donnee le gout aux employe
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Théories X et Y Douglas McGregor (1906-1964)
Théorie X Hypothèses: L’employé n’aime pas travailler L’employé n’aime pas les responsabilités Le rôle du gestionnaire : le surveiller et le contrôler Théorie Y Hypothèses: L’employé aime travailler L’employé est créatif, responsable… Le rôle du gestionnaire : lui permettre de s’épanouir 2 facon de cener le comportement de l’homme
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Théories de la motivation au travail
Maslow Alderfer McClelland Herzberg Théories du contenu 3 grandes catégories Adams Vroom Théories des processus Comment on peut motiver les gens Theorie créer et 3 categorie de theorie Locke et Latham Théorie des objectifs
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Théories du contenu Portent sur la compréhension des besoins susceptibles de motiver le comportement de l’individu Il incombe au gestionnaire d’établir un milieu de travail qui répond aux besoins individuels Quels besoins? Quoi offrir?
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Théories des processus
Portent sur la compréhension des processus cognitifs (mentaux) déterminant le comportement de l’individu Quels processus mentaux amènent les individus à poser tel ou tel geste dans leur milieu de travail? Resultat du comportement rationnel quelles sont les processus mentaux qui amene telle reaction
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Porte sur les liens entre les objectifs et le rendement
Théorie des objectifs Porte sur les liens entre les objectifs et le rendement Gestionnaires doit Fixe a ses employe des objectif claire et ambitieux Important de faire participer les employer ce qui créer un sentiments dappartinece
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Théories de la motivation au travail
Maslow Alderfer McClelland Herzberg Théories du contenu 3 grandes catégories Adams Vroom Théories des processus Locke et Latham Théorie des objectifs
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