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DSI Education et motricité

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Présentation au sujet: "DSI Education et motricité"— Transcription de la présentation:

1 DSI Education et motricité
JJ Grimm – Déc. 2010

2 DSI Education et motricité
6h CM : prochains cours : Vendredi 17/12 de 8h à 10h et 14h à 16h

3 DSI Education et motricité
Plan du premier cours : La licence STAPS mention EM : description équivalences débouchés Les missions de l’enseignant (compétences attendues – à partir du texte officiel de 1997)

4 La licence STAPS mention EM : description
Le titulaire de la licence portant la mention ou spécialité « éducation et motricité » relevant de la filière « sciences et techniques des activités physiques et sportives » a vocation à enseigner les activités physiques, sportives et d’expression en milieux éducatifs et scolaires

5 La licence STAPS mention EM : description
Il conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif. Il exerce en autonomie une activité d’intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers

6 Lic. STAPS mention EM Compétences visées:
- Enseigner, encadrer et animer des activités physiques et sportives et d’expression en milieux éducatifs et scolaires, - Concevoir et élaborer des projets d’action et d’intervention pédagogique visant la pratique des APS dans un but éducatif,

7 Lic. STAPS mention EM Compétences visées:
- Conduire et évaluer des programmes d’intervention dans le milieu éducatif, - Intégrer des connaissances des sciences humaines et de la vie afin de mieux comprendre le fonctionnement et les limites du l’être humain et de l’enfant en particulier, - Assurer une intervention en sécurité et en autonomie en milieux éducatifs et scolaires

8 Description : Fiche RNCP
Le répertoire national des certifications professionnelles a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

9 Description : le Fichier RNCP
Il contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national. L'enregistrement dans le répertoire national concerne la seule certification proprement dite.

10 Description : le Fichier RNCP
Dans la pratique, le RNCP permet de consulter les descriptifs des certifications : activités visées, secteur d'activité, éléments de compétence acquis, modalités d’accès, niveau ...

11 La Fiche RNCP Le titulaire de la licence portant la mention ou spécialité « éducation et motricité » relevant de la filière « sciences et techniques des activités physiques et sportives » a vocation à enseigner les activités physiques, sportives et d'expression dans tout établissement ou structure à vocation éducative. Il conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif. Il exerce en autonomie une activité d'intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.

12 La Fiche RNCP 3 – Communication
Ce métier s’organise autour de trois grands types de tâches : 1 - Diagnostic et conception des interventions dans les activités 2 – Intervention directe en face à face pédagogique 3 – Communication

13 Le Métier / RNCP-1 1 - Diagnostic et conception des interventions dans les activités : Cela suppose de choisir les pratiques physiques, sportives et d'expression et d’établir un projet pédagogique en fonction : - des objectifs éducatifs ou des programmes établis, - des bénéfices que les publics peuvent en tirer en fonction de leur âge ou niveau...et...

14 Le Métier / RNCP-1 ( choisir les pratiques physiques, sportives et d'expression et établir un projet pédagogique en fonction de...) - des conditions matérielles requises pour pratiquer des activités sportives en sécurité - de la durée pendant laquelle ces publics vont pratiquer…

15 La Fiche RNCP 3 – Communication
Ce métier s’organise autour de trois grands types de tâches : 1 - Diagnostic et conception des interventions dans les activités 2 – Intervention directe en face à face pédagogique 3 – Communication

16 Le Métier / RNCP-2 2 – Intervention directe en face à face pédagogique
Cette activité consiste à conduire les séances et choisir les contenus d’enseignement en s’adaptant aux différentes situations rencontrées, aux niveaux de pratique et aux motivations des publics concernés, puis à évaluer les résultats atteints en fonction des objectifs.

17 La Fiche RNCP 3 – Communication
Ce métier s’organise autour de trois grands types de tâches : 1 - Diagnostic et conception des interventions dans les activités 2 – Intervention directe en face à face pédagogique 3 – Communication

18 Le Métier / RNCP-3 3 – Communication
- Il maîtrise les problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre éducatif - Il dialogue et communique avec l'ensemble des personnes concernées par l'éducation

19 DSI Education et motricité
Plan du premier cours : La licence STAPS mention EM : description équivalences débouchés Les missions de l’enseignant (compétences attendues – à partir du texte officiel de 1997)

20 Equivalences avec L. EM Dispense des parties communes (« tronc commun ») des BEES 1er degré et du 2ème degré (arrêté du 30 novembre 1992 modifié - annexe 7)… Pour les APS où il existe encore un BEES ! !

21 Equivalences avec L. EM PREROGATIVES PROFESSIONNELLES données par l'arrêté du 4 mai 1995 après délivrance de la carte professionnelle « Enseignement des activités physiques et sportives, à l'exception de celles mentionnées dans l'annexe du décret du 21 septembre 1989 modifié (cf. SAUF), pour des publics enfants et adolescents en milieux scolaire et périscolaire »

22 SAUF Activités physiques et sportives faisant appel aux techniques des sports de montagne, du ski, d'escalade ou d'alpinisme, activités aquatiques et subaquatiques, activités nautiques avec embarcation, sports aériens, sports mécani-ques, activités de tir à l'arc ou de tir avec armes à feu, la spéléologie, vélo tout terrain sur terrain accidenté, sports équestres, sports de combat, hockey sur glace, musculation avec emploi de charges, haltérophilie.

23 Carte professionnelle
Remplir une déclaration d'enseignement, d'encadrement ou d'animation d'une APS contre rémunération (délivrée par DDJS du lieu principal d'exercice) Joindre à cette déclaration : une photographie d'identité une copie d'une pièce d'identité, une copie de chacun des diplômes et le cas échéant, de l’attestation de révision (BNSSA, MNS, BEESAN…) ; un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des APS concernées...

24 DSI Education et motricité
Plan du premier cours : La licence STAPS mention EM : description équivalences débouchés Les missions de l’enseignant (compétences attendues – à partir du texte officiel de 1997)

25 Les débouchés Avec la Licence STAPS mention EM Avec toute Licence
Avec toute Licence STAPS

26 Les débouchés Avec la Licence STAPS mention EM:
Péri scolaire : temps du midi, ARS, Garderies, Centre de loisirs… En théorie… Intervenant extérieur : en Ecole primaire : possible théoriquement. Condition : obtenir en plus de la carte professionnelle, un agrément délivré par l’Inspection Académique.

27 Les débouchés Comme toute Licence : Professeur des Ecoles
Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire.

28 Métier / Lic. L'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathémati-ques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu'ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves

29 Métier / Lic. Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique. Les lauréats sont nommés professeurs- stagiaires et sont affectés dans un département de l'académie dans laquelle ils ont été recrutés.

30 Métier / Lic. Le choix du département est effectué en fonction des vœux des intéressés et dans l'ordre de leur classement aux concours externe ou interne, d'où l'importance du choix de cette académie lors de l'inscription au concours. L'inspecteur d'académie les affecte dans une école du département.

31 Métier / Lic. Condition de titre ou de diplôme
Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité: d'un master, Qualifications en natation (un parcours d'au moins 50 mètres dans une piscine) et secourisme (l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (P.S.C.1) ou AFPS)

32 Les débouchés Comme toute Licence STAPS:
Conseiller territorial des APS Professeur de Sport (M. J&S) Professeur D’EPS

33 Métier / Lic. STAPS Conseiller territorial des APS (Categorie : A. Fonction publique territoriale) Les conseillers des activités physiques et sportives sont des cadres de l’administration, principalement appelés à diriger des structures locales liées au sport, telles que les services communaux ou intercommunaux des sports ou les piscines municipales.

34 Métier / Lic. STAPS Conseiller territorial des APS .
Concours externe de conseiller territorial des activités physiques et sportives Organisation : Centres De Gestion de la FPT de la Somme : pas de concours en (dernier concours : 2009)

35 Métier / Lic. STAPS Professeur de Sport (M. J&S)
Fonctionnaire de catégorie A et spécialisé dans une discipline, il intervient à différents niveaux : l’entraînement (des jeunes espoirs par exemple), la formation (des agents du ministère, des étudiants préparant le BEES…) et la promotion des activités physiques et sportives (son rôle est alors beaucoup plus “politique”).

36 Métier / Lic. STAPS Professeur D’EPS
Les professeurs d'éducation physique et sportive participent aux actions d'éducation, principalement en assurant l'enseignement de leur discipline : - dans les établissements du second degré (Coll., Lyc., LP, SEGPA) - dans les établissements d'enseignement supérieur

37 Métier / Lic. STAPS Les professeurs d'EPS : * assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves * contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation * encadrent l'animation et les entraînements sportifs dans leur établissement (AS) * peuvent exercer une mission de conseiller auprès des professeurs des écoles du 1er degré (CPD, CPC)

38 Métier / Lic. STAPS Condition de titres ou diplômes
Vous devez détenir à la date de publication des résultats d'admissibilité : Une licence STAPS ET d'un master (Il n'est pas exigé que ce master soit qualifiant en E.P.S.) Un certificat d'aptitude au sauvetage aquatique l'attestation de formation aux premiers secours (A.F.P.S. ou P.S.C.1)

39 Métier / Lic. STAPS Condition de titres ou diplômes A partir de 2012 :
- certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (niveau B2 du cadre européen commun de référence - certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e)

40 DSI Education et motricité
Vendredi 16/12/2010 JJ Grimm – Déc. 2010

41 DSI Education et motricité
Plan : La licence STAPS mention EM : description équivalences débouchés …modification du plan initial :

42 DSI Education et motricité
Plan : La licence STAPS mention EM : L'EPS Finalité Objectifs Compétences Les missions de l’enseignant (compétences attendues – à partir du texte officiel de 1997)

43 L'EPS : finalité La finalité de l’éducation physique et sportive est de former, par la pratique des activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

44 L'EPS : objectif 1 3 objectifs communs et ajustés aux besoins des populations : La sollicitation, le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité pour gagner en aisance et en efficacité.(Collège) = Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite (LP)

45 L'EPS : objectif 2 L’acquisition des compétences relatives à l’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale (collège) = Savoir gérer sa vie physique et sociale : assurer sa sécurité et celle des autres, entretenir sa santé, développer l’image et l’estime de soi pour savoir construire sa relation aux autres (LP)

46 L'EPS : objectif 3 L’acquisition de compétences et de valeurs permettant l’accès au patrimoine culturel. = Accéder au patrimoine culturel, par la pratique d’une forme scolaire des activités physiques, sportives, artistiques, associée à une approche réfléchie des pratiques sociales et des valeurs qu’elles véhiculent.

47 L'EPS : 5 compétences... 5 compétences propres, de dimension motrice :
- réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée ; - se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ; - réaliser une prestation corporelle à visée artistique (,esthétique [collège])ou acrobatique ; - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ; - réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.

48 … plus 3 compétences. 3 compétences méthodologiques et sociales :
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité ; - s’engager lucidement dans la pratique; - savoir utiliser différentes démarches pour apprendre : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets...

49 DSI Education et motricité
Plan : La licence STAPS mention EM : L'EPS Finalité Objectifs Compétences Les missions de l’enseignant

50 DSI Education et motricité
Plan : La licence STAPS mention EM : L'EPS Les missions de l’enseignant Introduction Exercer ses responsabilités au sein du SE Exercer... dans la classe Exercer... dans l'établissement Conclusion

51 Les missions de l’enseignant
Mission du professeur exerçant en collège,en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel et compétences attendues en fin de formation initiale circulaire no du 23 mai 1997 publiée au B.O. du 29 mai 1997

52 Les missions de l’enseignant
les compétences professionnelles générales que la formation initiale doit s’attacher à construire, quels que soient sa discipline et son établissement d’exercice des références communes aux différents partenaires du dispositif de formation initiale : les instances ministérielles et académiques, les universités, les instituts universitaires de formation des maîtres, les corps d’inspection, les établissements scolaires et les futurs professeurs.

53 Les missions de l’enseignant
Le professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel participe au service public d’éducation qui s’attache à transmettre les valeurs de la République, notamment l’idéal laïque qui exclut toute discrimination de sexe, de culture ou de religion.

54 Les missions de l’enseignant
Sa mission est tout à la fois d’instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

55 Instruire, éduquer, former
INSTRUIRE : c’est permettre aux élèves d’accéder aux connaissances et aux savoirs relatifs à la discipline concernée. EDUQUER : Pour Durkheim ( 1911), «c’est l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore assez mûres pour la vie sociale. Elle [l’éducation] se doit de susciter et de développer chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels, mentaux que réclame de lui la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné ».

56 Instruire, éduquer, former
Ainsi, éduquer vise le développement d’un être complet répondant aux normes et aux valeurs d’une société particulière. FORMER : c’est permettre à l’élève d’identifier, de se construire et d’améliorer son bagage personnel, c’est apprendre à mieux se connaître pour acquérir des compétences méthodologiques, accéder à des métaconnaissances et des métacompétences permettant de se doter d’outils pour mieux affronter son « futur » social et professionnel

57 Les missions de l’enseignant
ll leur fait acquérir les connaissances et savoir- faire, selon les niveaux fixés par les programmes et référentiels de diplômes et concourt au développement de leurs aptitudes et capacités. Il les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel. Il se préoccupe également de faire comprendre aux élèves le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions, et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté.

58 Les missions de l’enseignant
Dans le cadre des orientations et des programmes définis par le ministre chargé de l’éducation nationale, des orientations académiques et des objectifs du projet d’établissement, le professeur dispose d’une autonomie dans ses choix pédagogiques. AUTONOMIE PEDAGOGIQUE

59 DSI Education et motricité
Vendredi 16/12/2010 14h 16h JJ Grimm – Déc. 2010

60 Les missions de l’enseignant
Cette autonomie s’exerce dans le respect des principes suivants : Les élèves sont au centre de la réflexion et de l’action du professeur, qui les considère comme des personnes capables d’apprendre et de progresser et qui les conduit à devenir les acteurs de leur propre formation ; Le professeur agit avec équité envers les élèves; il les connaît et les accepte dans le respect de leur diversité ; il est attentif à leurs difficultés ; 

61 Les missions de l’enseignant
Au sein de la communauté éducative, le professeur exerce son métier en liaison avec d’autres, dans le cadre d’équipes variées ; Le professeur a conscience qu’il exerce un métier complexe, diversifié et en constante évolution. Il sait qu’il lui revient de poursuivre sa propre formation tout au long de sa carrière. Il s’attache pour cela à actualiser ses connaissances et à mener une réflexion permanente sur ses pratiques professionnelles.

62 Les missions de l’enseignant
La mission du professeur et la responsabilité qu’elle implique se situent dans le triple cadre du système éducatif, des classes qui lui sont confiées et de son établissement d’exercice.

63 DSI Education et motricité
Plan : La licence STAPS mention EM : L'EPS Les missions de l’enseignant Introduction Exercer ses responsabilités au sein du SE Exercer... dans la classe Exercer... dans l'établissement Conclusion

64 Les missions de l’enseignant
Situer son action dans le cadre de la mission que la loi confère au service public d’éducation : le professeur connaît ses droits et obligations. Il contribue à l’égalité des chances. Il sait donner du sens aux apprentissages en fonction de la diversité des élèves.

65 Les missions de l’enseignant
Contribuer au fonctionnement et à l’évolution du système éducatif Le professeur doit être à même de mesurer les enjeux sociaux de l’éducation et de son action au sein du système. Il doit également connaître les textes essentiels concernant l’organisation du service public de l’éducation, ses évolutions et son fonctionnement. Il pourra ainsi se comporter en acteur du système éducatif et favoriser son adaptation en participant à la conception et la mise en oeuvre d’innovations, de nouveaux dispositifs...

66 DSI Education et motricité
Plan : La licence STAPS mention EM : L'EPS Les missions de l’enseignant Introduction Exercer ses responsabilités au sein du SE Exercer ses responsabilités dans la classe Exercer... dans l'établissement Conclusion

67 Les missions de l’enseignant
En fin de formation initiale, le professeur doit, pour être capable d’enseigner : Connaître sa discipline Savoir construire des situations d’enseignement et d’apprentissage Savoir conduire la classe

68 … dans la classe Connaître sa discipline
situer l’état actuel de sa discipline, à travers son histoire, ses enjeux épistémologiques, ses problèmes didactiques et les débats qui la traversent. il a une connaissance précise des différents niveaux auxquels sa discipline est enseignée et de leur articulation

69 … dans la classe Connaître sa discipline
Il a réfléchi à la dimension culturelle de sa discipline et à la manière dont elle contribue à la formation des jeunes. Il a repéré des convergences et des complémentarités avec d’autres disciplines.

70 … dans la classe Savoir construire des situations d’enseignement et d’apprentissage. le professeur est capable de concevoir, préparer, mettre en oeuvre et évaluer des séquences d’enseignement. = dans le cadre des programmes et à partir des acquis et des besoins de ses élèves, il fixe les objectifs à atteindre et détermine les étapes nécessaires à l’acquisition des méthodes ainsi que des savoirs et savoir- faire.

71 … dans la classe Savoir construire des situations d’enseignement et d’apprentissage. Pour chaque séquence, il définit, dans le cadre de sa progression, le (ou les) objectif(s) à atteindre, sélectionne les contenus d’enseignement, prévoit des démarches et situations variées favorables à l’apprentissage, adaptées aux objectifs qu’il s’est fixés et à la diversité de ses élèves. => Quels sont les savoirs qu'un étudiant doit maîtriser ? Quelles matières (L. EM) ?

72 … dans la classe APSA Réflexion sur les contenus
objectif(s) contenus d’enseignement démarches situations l’apprentissage diversité des élèves. APSA Réflexion sur les contenus Conceptions et démarches d'enseignement Analyse des taches motrices Didactique Suivi de stage

73 … dans la classe Savoir conduire la classe
= créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous. Dynamisme, force de conviction, rigueur et capacité à décider sont nécessaires : communiquer l’envie d’apprendre, favoriser la participation active des élèves, obtenir leur adhésion aux règles collectives, être garant du bon ordre et d’un climat propice à un travail efficace, faire comprendre le sens et la finalité. Il exerce son autorité avec équité.

74 … dans la classe Savoir conduire la classe
Il fait preuve d’ouverture, il peut modifier sa démarche prévue initialement. Il apporte conseils et soutien personnalisés avec le souci de rendre les élèves acteurs de leur progression. Il a conscience que ses attitudes, son comportement constituent un exemple et une référence pour l’élève et qu’il doit en tenir compte dans sa manière de se comporter en classe.

75 DSI Education et motricité
Plan : La licence STAPS mention EM : L'EPS Les missions de l’enseignant Introduction Exercer ses responsabilités au sein du SE Exercer ses responsabilités dans la classe Exercer... dans l'établissement Conclusion

76 … dans l'établissement = prendre en compte les caractéristiques de son établissement et des publics. Il contribue à élaborer et il met en œuvre le projet d’établissement Il confronte ses démarches, avec celles de ses collègues (classe et discipline). Au sein des conseils de classe, il prend une part active dans le processus d’orientation de l’élève

77 DSI Education et motricité
Plan : La licence STAPS mention EM : L'EPS Les missions de l’enseignant Introduction Exercer ses responsabilités au sein du SE Exercer ses responsabilités dans la classe Exercer... dans l'établissement Conclusion

78 Les missions de l’enseignant
Conclusion Pour être en mesure d’assumer la mission qui lui est confiée : instruire, contribuer à l’éducation et à l’insertion sociale et professionnelle des élèves qui lui sont confiés, le professeur doit avoir bénéficié d’une formation et acquis des compétences relatives à chacun des trois aspects de sa mission et l’aptitude à analyser sa pratique professionnelle et le contexte dans lequel il exerce.

79 Les missions de l’enseignant
Conclusion Il doit être capable de prendre en compte les évolutions du métier résultant de l’évolution du contexte éducatif et la politique conduite en matière d’éducation. La formation initiale a développé son attention aux innovations ; il a le souci de mettre a profit les évaluations qui en sont faites pour infléchir son action.

80 DSI Education et motricité
Plan : La licence STAPS mention EM : L'EPS Les missions de l’enseignant Des repères pour situer l'EPS, ses enseignants, ses théories...

81 Des repères pour situer l'EPS...
Pour situer l’état actuel de la discipline, à travers son histoire, ses enjeux épistémologiques, ses problèmes didactiques et les débats qui la traversent ...prendre en compte les évolutions du métier... l’évolution du contexte, ...de la politique conduite en matière d’éducation physique... ...aptitude à analyser la pratique professionnelle...

82 Des repères pour situer l'EPS ...
Des méta-conceptions de l'EPS Conceptions naturalistes Conceptions culturalistes Conceptions citoyenne Ces conceptions dans l’EPS contemporaine Les théoriciens L'évolution historique

83 Des repères pour situer l'EPS ...
Des méta-conceptions de l'EPS L'EPS est un lieu de confrontation de conceptions différentes : il n'y a pas une mais des Educations Physiques. Ce que l'élève apprend est fortement dépendant de ce que le professeur a voulu enseigner, de ses conceptions , et de son utilité sociale.

84 Des repères pour situer l'EPS ...
Des méta-conceptions de l'EPS « Des méta-conceptions » car réduites à trois grandes catégories, qualifiées de naturaliste, de culturaliste, et de citoyenne (Delignières & Garsault, 1997) « Des méta-conceptions » car 'il s'agit de catégories étendues, regroupant parfois des conceptions plus particulières qui peuvent sur certains points s'opposer.

85 Des repères pour situer l'EPS ...
Des méta-conceptions de l'EPS Ces trois méta-conceptions peuvent être caractérisées selon quatre critères: Les objectifs assignés à la discipline la nature des acquisitions attendues le référent à partir duquel s’organisent et se légitiment les contenus d’enseignement, la définition de l’utilité, scolaire et sociale, attribuée à l’EPS.

86 La conception « naturaliste »
Objectifs : développement des « ressources » de l’élève “Naturaliste” car elle vise principalement à développer et enrichir la nature humaine (Ulmann, 1965) Cf : gymnastiques construites, psychomotricité, ou de psycho-socio- motricité.

87 La conception « naturaliste »
Cf : Famose, dans son projet de développement des ressources des élèves par la confrontation à des tâches motrices adaptées, ou Parlebas, proposant une éducation des conduites motrices par la confrontation à la logique interne des situations motrices .

88 La conception « naturaliste »
Dans ce cadre, les activités sportives peuvent être utilisés comme moyens permettant la sollicitation et le développement des ressources. Mais le critère fondamental du choix des pratiques et des tâches est la richesse supposée des sollicitations que ces pratiques imposent au système. Cf Parlebas (1976), la balle assise est plus riche que le handball.

89 La conception « naturaliste »
Le caractère éducatif des pratiques n’est donc pas lié à leur représentativité culturelle. = prise de distance vis-à-vis de la culture corporelle, qui ne constitue qu’un moyen potentiel, parmi d’autres, du développement des ressources

90 La conception « naturaliste »
Les propositions didactiques sont organisées à partir de modèles scientifiques du système à développer : les modèles anatomo-physiologiques organisant les anciennes méthodes de gymnastique, Le modèle STI, en fonction des processus informationnels Famose (1990)

91 La conception « naturaliste »
Pourquoi une éducation physique à l’école? "parce que les élèves ont un corps". Le terme d’éducation PHYSIQUE (ePs) semble le mieux étiqueter ce type de conception.

92 La conception « culturaliste »
Objet principal : l’appropriation par l’élève de la culture corporelle, et notamment de son versant sportif. La culture est conçue en tant que produit historique et social de l’activité humaine. Elle représente l’héritage que les générations passées et actuelles lèguent aux générations futures. = des "œuvres" (cultures littéraires) => les techniques corporelles les plus achevées, les plus diffusées, médiatisées...

93 La conception « culturaliste »
= la représentativité d’une pratique détermine son poids, son importance dans le processus d’appropriation culturelle. Le caractère éducatif des pratiques est directement lié à leur représentativité culturelle.

94 La conception « culturaliste »
Il est attendu, dans ce cadre, que les élèves apprennent des techniques sportives. = un « savoir » extérieur à l’élève, formalisable (et non le développement de capacités endogènes). Rem : l’importance de cette formalisation, en ce qui concerne l’accès de l’EPS au statut de discipline d’enseignement (cf: Arnaud, 1985).

95 La conception « culturaliste »
Il est attendu, dans ce cadre, que les élèves apprennent des techniques sportives. = un « savoir » extérieur à l’élève, formalisable (et non le développement de capacités endogènes). Rem : l’importance de cette formalisation, en ce qui concerne l’accès de l’EPS au statut de discipline d’enseignement (cf: Arnaud, 1985).

96 La conception « culturaliste »
C'est le champ culturel qui organise les contenus d'enseignement. Les projets pédagogiques sont fondés sur une classification des APS, rendant compte, sous forme de familles ou de groupements, des principales catégories d'activités.

97 La conception « culturaliste »
"pourquoi une éducation physique et sportive?", "parce que les civilisations ont produit et continuent à produire une culture corporelle". = éducation SPORTIVE, = epS Le produit culturel est premier, par rapport au "physique" qui va le produire ou le reproduire.

98 La conception « citoyenne»
Objectif : former les futurs citoyens, c’est-à-dire à préparer les élèves à jouer un rôle actif et positif dans la société. Dès les Instructions et Programmes pour les collèges de 1985, avec l’apparition des « thèmes transversaux ». = la santé ou la sécurité (voir par exemple Mérand et Delhemmes, 1988; Mérand, 1991; Delignières, 1991, 1993). =résonance avec l’évolution des problématiques sociales et du discours politique actuels.

99 La conception « citoyenne»
Même si l’appropriation d’outils et de méthodes de travail sont souvent évoqués, c’est toujours in fine l’accession aux valeurs citoyennes qui est visé :normes, valeurs, attitudes => problématiques liées au développement des loisirs physiques et sportifs, problématiques légitimées par le coût social qu'elles représentent,

100 La conception « citoyenne»
les thèmes : santé (Mérand & Dhellemmes, ; Cogérino, 1998 ) sécurité (Delignières, 1991 ;1993 ; Eisenbeis & Touchard, 1994 ; Vedel, 1990), + les problèmes de violence et d’agressivité, d’éducation au spectacle sportifs, d’autonomie, etc…..

101 La conception « citoyenne»
"pourquoi une éducation physique et sportive?" "parce que les citoyens de ce pays s’engagent de manière massive dans les loisirs physiques et sportifs".

102 La conception « citoyenne»
"pourquoi une éducation physique et sportive?" "parce que les citoyens de ce pays s’engagent de manière massive dans les loisirs physiques et sportifs".

103 Des repères pour situer l'EPS ...


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