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DLA du Pas-de-Calais Comité de Pilotage du 29 mars 2005.

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1 DLA du Pas-de-Calais Comité de Pilotage du 29 mars 2005

2 Nombre de projets à examiner: 159  Nombre d’ingénieries individuelles à mettre en œuvre: 63 ;  Nombre d’ingénieries collectives à mettre en oeuvre : 63; Rappel des objectifs de l’avenant numéro 1:

3 Les projets examinés

4  Répartition des dossiers examinés par type de secteur d’activité: Secteureff Services aux personnes35 Sport20 Culture15 Aus9 Environnement8 Famille, enfance8 autre8 développement local4 logement cadre de vie4 éducation, formation4 agriculture4 prévention justice3 loisirs2 tourisme2 radio2 emploi,insertion2 total130

5 Répartition des projets examinés par arrondissement: Arrondissement nb Arras38 Boulogne sur mer19 Calais19 Lens16 Béthune15 Montreuil sur mer12 Saint Omer11 Total130

6 Les 130 structures examinées représentent 1090 emplois

7 Répartition Accueil/Diagnostic approfondi: EtatNB Diagnostic74 Accueil56 Total130

8 Situation des dossiers diagnostiqués: Orientation des dossiers suite au diagnosticNB décision d'accompagnement52 autre22 Total74

9 Les dossiers individuels présentés au comité d’appui: DécisionNB Accord52 Refus6 autre1 Total dossiers présentés59

10 Répartition par secteur d’activité des structures ayant fait l’objet d’une décision d’accompagnement: SecteurNB Services aux personnes11 Sport9 AUS6 Environnement5 Famille, enfance5 culture5 agriculture3 radio2 éducation,formation1 tourisme1 développement local1 IAE1 Prévention1 logement cadre de vie1 Total52

11 Situation des dossiers ayant fait l’objet d’une décision d’accompagnement: Situation des dossiers ayant fait l'objet d'une décision d'accompagnementNB Accompagnement en cours27 Accompagnement terminé15 Consultation en cours10 Total52

12 Réalisation des objectifs d’accompagnements individuels:  Les 52 structures qui ont fait l’objet d’une décision d’accompagnement représentent 579 emplois;  Parmi ces 52 structures, 2 ont fait l’objet de deux accompagnements;  Au total 54 accompagnements seront engagés avant la fin de la convention triennale. Le taux de couverture de l’objectif sera donc de 84 %

13 Accompagnements individuels: Synthèse financière au 29/03/2005 Sur les 54 accompagnements validés, 43 ont été engagés :  28 sont en cours;  15 sont terminés. Ces 43 accompagnements représentent 293 449 € de crédits d’ingénierie engagés (171 736 € acquittés) soit une moyenne de 6824 € par accompagnement.

14 L’accompagnement Collectif

15 Les difficultés:  Des attentes différentes des acteurs sur le contenu des accompagnements collectifs ;  Une dispersion territoriale forte des besoins individuels d’associations pouvant faire l’objet d’une réponse collective;  Une mobilisation difficile des associations pour des démarches collectives dans la durée;  L’élaboration d’un accompagnement collectif répondant aux attentes des différents acteurs sur le contenu, la méthode, nécessite beaucoup de temps;

16 Les orientations  Ne pas venir concurrencer des démarches existantes;  Proposer des accompagnements qui ne se limitent pas à des apports formatifs mais qui intègrent la mutualisation des expériences,des savoir faire et les échanges.  Favoriser la mobilisation des employeurs et des salariés;  Travailler avec les acteurs des filières, des réseaux et des territoires;  Proposer des méthodologies et des contenus qui puissent permettre de limiter le phénomène de déperdition communément observé dans les démarches collectives.

17 Les axes de travail retenus en 2004 Dans le cadre de l’avenant numéro 1, 1 action est en cours et deux projets sont en phase de finalisation:  Une action concerne 3 associations regroupées au sein de la maison des paysans à Saint Laurent Blangy;  Une action avec une entrée sectorielle sur le champ sportif (en partenariat avec la DDJS) sera engagée début avril;  Une action avec une entrée territoriale en partenariat avec (Artois Comm) sera engagée début avril

18 Le projet « secteur sportif »: Dés 2002, la DDJS du Pas-de-Calais s’est associé au dispositif local d’accompagnement en participant notamment au comité d’appui. En 2004, dans le cadre de la mise en place des accompagnements collectifs, le DLA du Pas-de-Calais a travaillé avec la DDJS sur les différentes possibilités envisageables sur le champ sportif. Suite à une démarche de diagnostic menée auprès d’un panel élargi d’associations et de collectivités ayant porté des postes emplois jeune, la DDJS souhaitait proposer une action collective visant à doter les animateurs sportifs de véritables compétences en matière de développement. En effet,au travers de ce diagnostic, la DDJS a fait le constat que la consolidation et la pérennisation des activités et des emplois du champ sportif nécessite que les animateurs sportifs soient dotés des compétences de développeur leur permettant d’intervenir sur toutes les composantes de la vie associative.

19 Différentes étapes de la mise en œuvre:  Avril 2004 : rencontre avec la DDJS pour analyser les différentes possibilités en matière d’accompagnement collectif;  Mai 2004 : rencontre avec la DDJS et le CDOS pour évoquer la position et les besoins du mouvement sportif; Rencontre avec l’association profession sport pour faire le point sur l’analyse des besoins menés au travers du diagnostic;  Juin 2004: Rencontre avec la Jeunesse et Sports pour travailler sur le contenu et le cahier des charges de l’action; Présentation du projet au comité d’appui ;

20  Juillet 2004-Octobre 2004 : Le projet est mis en veille dans l’attente d’une rencontre avec la DRDJS et la Direction de la Formation Professionnelle de la Région Nord-Pas-de-Calais.  Novembre 2004 : Rencontre avec la DDJS pour faire le point; Rencontre et échanges avec la DFP pour mettre à plat les différentes attentes  Décembre 2004: Rencontre avec la DDJS, la DRDJS et la DFP pour mettre à plat le projet. Un accord est trouvé sur le contenu du cahier des charges. La première session de l’action sera financée par le DLA et les OPCA. La DFP évoque alors la possibilité de cofinancer les sessions suivantes.  Janvier 2005: Réunion de cadrage avec la DDJS et la DFP avant le lancement de l’appel à proposition. Lancement de l’appel à proposition;

21  Février 2005: Clôture de l’appel à propositions; Organisation d’un comité de lecture; Organisation d’une réunion de cadrage financier avec les OPCA; Lancement de l’appel à candidatures  Mars 2005 : 25 mars : clôture de l’appel à candidatures;  Avril 2005 : 1 er avril : réunion de cadrage avec la DDJS, la DFP et les OPCA pour faire le point sur les structures qui pourront bénéficier d’un cofinancement OPCA; Mise en œuvre opérationnelle

22 A la date du 25 mars 2005 :  3 prestataires ont été retenus pour animer l’action : L’association Profession Sports, le CUEEP et le cabinet Arnaud Turbez;  Les OPCA et la DFP sont fortement mobilisés sur l’action. La DFP envisage très sérieusement de co-financer les prochaines sessions;  16 structures ont donné leur accord pour s’engager dans la démarche.

23 Le projet d’action collective sur le territoire d’Artois Comm Dés 2002, le service du contrat d’objectifs de territoire d’Artois Comm s’est inscrit comme partenaire du DLA. En 2004, suite à une travail de diagnostic sur les besoins de formation et d’accompagnement du tissu associatif de son territoire, le service du contrat d’objectif de territoire sollicite le DLA pour travailler à l’élaboration d’un projet d’action collective. L’objectif de ce projet est d’élaborer une démarche collective destinée à répondre aux besoins des associations du territoire en ce qui concerne différents axes de la vie associative. Le but étant de contribuer à la consolidation des activités sur le territoire.

24 Différentes étapes de la mise en œuvre:  Juillet 2005 Rencontre avec le service du contrat d’objectif de territoire d’Artois Comm pour travailler sur le diagnostic et les grandes lignes du cahier des charges.  Septembre 2005 Finalisation du cahier des charges en lien avec le service du contrat d’objectifs de territoire d’Artois Comm.  Octobre 2005 Présentation du projet d’action devant le comité d’appui: décision de constituer un groupe de travail élargi pour affiner le cahier des charges.

25  Décembre 2004 Première réunion du groupe de travail élargi ( C2RA, plateforme de professionnalisation, Inseraction 62, DDJS,Artois com).Propositions de modification du cahier des charges.  Janvier 2004 Deuxième réunion du groupe de travail élargi. Validation du cahier des charges.  Février 2004 Lancement de l’appel à propositions.  Mars 2004 Comité de lecture des offres; Lancement de l’appel à candidatures via Artois Comm

26 A la date du 25 mars 2005:  2 prestataires ont été retenus pour animer l’action : Catherine Pary Développement; A.D.A.I.E  12 structures ont donné leur accord pour s’engager dans la démarche

27 Synthèse: Action « maison des paysans »:  3 associations bénéficiaires; Action Champ sportif :  16 associations inscrites;  Budget pas encore cadré (une réunion de cadrage avec les OPCA se tiendra le 1 er avril); Action territoriale « Artois Comm »:  12 associations inscrites;  Total : 31 associations bénéficieront d’une action collective dans le cadre de l’avenant numéro 1. L’objectif initial était de 63. Le taux de réalisation de l’objectif sera donc de 49 %.

28 Constats / Conclusions sur l’accompagnement collectif  Les démarches collectives proposées lors de l’avenant numéro 1 pourront pour deux d’entre elles être reconduites dans le cadre de l’avenant numéro 2;  La mobilisation des associations sur ce genre d’action reste très difficile;  L’absence de cadrage précis sur la notion d’accompagnement collectif a été un véritable manque;  Le montage d’accompagnements collectifs nécessite des compétences et des savoir faire différents de l’accompagnement individuel;  Des besoins existent dans le champ de l’IAE. Ces besoins sont relayés par les réseaux ( URIAE;COORACE);

29 Conclusions générales  Une question reste encore aujourd’hui en suspens : Comment concilier quantitatif et qualitatif ?  Le « flux de dossiers » n’a pas été continu. Plusieurs actions prospectives ont dû être menées.  Les besoins des associations sont souvent nombreux, connexes ;  Le DLA est de plus en plus souvent confronté à des associations pour lesquelles les perspectives de consolidation sont très limitées voire nulles dans un contexte général où les sources de financement public se raréfient;  Le DLA a une véritable valeur ajoutée lorsqu’il contribue à accompagner une démarche de consolidation dont les différents axes sont maîtrisés par les porteurs;  Le DLA a une portée limitée lorsqu’il est mobilisé « en dernier recours » dans des associations confrontées à des problèmes financiers à court terme;


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