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Spécificités de l’évaluation de l’enfant

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Présentation au sujet: "Spécificités de l’évaluation de l’enfant"— Transcription de la présentation:

1 Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Marie-Pierre VERNIER-HAUVETTE Psychologue spécialisé en neuropsychologie Centre de Référence des Troubles des Apprentissages et du Langage CHU d’Amiens

2 Qu’est-ce que la neuropsychologie de l’enfant ?
Neuropsychologie : « étude de la relation entre les diverses structures du système nerveux central et le comportement » (Lussier & Flessas, 2001) Le terme de comportement est à comprendre à la fois au sens large : raisonnement, langage, attention, mémoire, perception, dextérité manuelle… Au sens strict : agressivité, impulsivité, inhibition …

3 Objectif du bilan neuropsychologique
L’objectif n’est pas d’établir des relations anatomo-clinique car lien structures – fonction moins clair que chez l’adulte maturation cérébrale plasticité synaptique L’objectif est d’identifier les fonctions et processus en souffrance (point faibles) et les fonctions et processus préservés (points forts) afin : D’aider au diagnostic D’aider à l’orientation de la prise en charge D’aider à la mise en place d’un projet pédagogique spécifique

4 Anamnèse et observation générale du patient
Entretien avec les parents et l’enfant indispensable Entretien semi-dirigé (histoire développementale, médicale, scolaire, psychosociale, génétique ; antécédents familiaux, évaluations antérieures) Confrontation nécessaire des points de vue en s’appuyant sur les écrits des professionnels, le carnet de santé, les livrets scolaires, les cahiers … Observation du patient : Comportement vis-à-vis de ses parents Comportement vis-à-vis du neuropsychologue L’anamnèse et l’observation du patient et de ses inter-relations doit vous permettre d’élaborer des hypothèses sur les troubles cognitifs ou comportementaux et donc vous guider dans le choix des tests initiaux

5 Evaluation neuropsychologique (1)
Pas de passation standardisée et unique pour tous mais démarche hypothético-déductive avec souvent deux temps : une évaluation globale (WISC ou k-ABC) puis des évaluations plus spécifiques

6 Evaluation neuropsychologique (2) : Evaluation de l’efficience intellectuelle globale
WPPSI-III ; WISC-IV : présentation générale

7 Evaluation neuropsychologique (2) : Evaluation de l’efficience intellectuelle globale
WPPSI pour les petits (de 2 ans 6 mois ans à 7 ans 3 mois) ; WISC pour les plus grands (de 6 ans à 16 ans 11 mois) permettent une évaluation du niveau global de l’enfant par rapport aux enfants du même âge chronologique afin : De statuer sur une éventuelle déficience : Si les résultats globaux sont déficitaires et avec des résultats homogènes aux différents subtests Si résultats faiblement déficitaires à la WPPSI, attendre la passation du WISC pour confirmer le diagnostic D’observer de possible dissociations entre les compétences de l’enfant aux différentes échelles (compréhension verbale, raisonnement perceptif, mémoire de travail, vitesse de traitement, langage)

8 Evaluation neuropsychologique (2) : Evaluation du style cognitif
K-ABC II : présentation générale

9 Evaluation neuropsychologique (2) : Evaluation du style cognitif
Le k-ABC II permet, d’une façon globale : Evaluation des processus séquentiels (mémoire à court terme) Evaluation des processus simultanés (traitements visuels) Evaluation des capacités d’apprentissage (mémoire à « long » terme) Evaluation des capacités de planification (raisonnement fluide) Evaluation des connaissances (intelligence cristallisée)

10 A l’aide de batterie spécifique comme la NEPSY
Evaluation neuropsychologique (3) : Evaluations plus ciblée des différents domaines cognitifs Attention – Fonctions-Exécutives Langage Fonctions sensori-motrices Domaine visuo-spatial Mémoire A l’aide de batterie spécifique comme la NEPSY A l’aide de différents tests évaluant chacun un domaine particulier (Barrage - STROOP – Alouette – Planches à chevilles – Figure de Rey – BEM 144 ….)

11 Présentation générale
Evaluation neuropsychologique (3) : Evaluations plus ciblée des différents domaines cognitifs Présentation générale De la NEPSY Du test d’analyse de la vitesse en lecture (l’Alouette-R) Des figures de Rey

12 Test d’analyse de la vitesse en lecture (l’Alouette-R)

13 Figures de Rey B A

14 Conclusions sur le bilan neuropsychologique
Pas de bilan type : le bilan se construit au fur et à mesure de la consultation en fonction des difficultés mentionnées lors de l’anamnèses et des difficultés observées au fur et à mesure de la passation des tests Le bilan permet de souligner : les points forts sur lesquels pourra s’appuyer l’aide pédagogique et la rééducation les points faibles qui devront parfois être contournés (palliatifs) en classe et travaillés en rééducation ou en cours de soutien Il donne un éclairage particulier et s’inscrit parmi d’autres évaluations : Neurologique Orthophonique En psychomotricité Psychodynamique


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