Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNorbert Leblanc Modifié depuis plus de 9 années
1
Comment préparer et accompagner le changement chez la personne accueillie ? Emmanuelle KLEIN et Aurélie VAUDOUR Psychologues cliniciennes Formation ANDICAT – 19/11/2015 P OUR UN PARCOURS PROGRESSIF ET SANS RUPTURE 1
2
Plan de la présentation I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants 2
3
Les répercussions psychologiques du changement L’être humain est en recherche constante d’équilibre Changement = déséquilibre = résistances Résistances : individuelles et/ou collectives, conscientes et inconscientes 3 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants
4
Les résistances au changement Peuvent être d’ordre sociologique, conjoncturel ou psychologique Défense neutre et non ciblée Permet de se protéger et de s’adapter 4 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants
5
Les résistances au changement Les plus fréquemment rencontrées sont : (S.L.DOLAN., E.GOSSELIN., J.CARRIERE, 2007) La peur de l’inconnu La peur de perdre de la reconnaissance La peur de perdre le contrôle et/ou le pouvoir La peur de perdre son identité, un statut 5 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants
6
Assimiler le changement, ou faire son deuil Changement = processus de deuil Passe par plusieurs étapes : (OUELLET et PELLERIN, 1996) 1.Le choc : Annonce du changement 2.La remise en question : errance, émotions variées 3.L’engagement : réflexion et nouvelle perspective 4.L’appropriation : reprise de contrôle, nouvel équilibre 6 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants
7
Planifier le changement Tenter de briser les résistances par la force les renforce Le changement peut toutefois s’accompagner avec des méthodes 7 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants
8
Planifier le changement 8 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants
9
Personne accueillie, une autre ampleur du changement Certains changements sont multiples pour les personnes accueillies. Par ex. Passage en retraite : Nouvelle gestion du temps Changement de lieu de vie Perte des relations sociales Baisse de l’accompagnement éducatif Perte des ascendants familiaux… 9 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants
10
Résistances et mécanismes de défense Ces changements multiples ont de fortes conséquences pour la personne accueillie Certaines réactions peuvent être démesurées : manifestations des mécanismes de défense 10 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants
11
Les mécanismes de défense Phénomènes inconscients individuels servant à protéger le psychisme Ils peuvent s’avérer inefficaces et empêcher d’assimiler le changement 11 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants
12
Les manifestations des mécanismes de défense Exemples observés chez la personne accueillie : Hyper-contrôle Résignation extrême Déni du changement Actes manqués Rationalisation Régression Projection etc. 12 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants
13
II/ Préparer et accompagner le changement Comment limiter les risques de rupture ? En anticipant (Flora Leïla BLAHAY psychologue en ESAT Région Rhône Alpes (2012) En adoptant certaines attitudes professionnelles pour lever les résistances 13 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants
14
Lever les résistances de la personne accueillie Entendre les peurs et les angoisses Mettre l’accent sur les aspects positifs du changement à venir Viser l’appropriation du projet et des démarches Supporter l’antagonisme du discours 14 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants
15
Lever les résistances de la personne accueillie Favoriser la projection et la représentation Armer la personne pour s’adapter Assimiler une nouvelle identité grâce : Aux groupes de parole Aux rites de passage 15 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants
16
Lever les résistances des professionnels Les résistances peuvent venir de l’équipe Les représentations des professionnels impactent la personne accueillie Les changements d’aujourd’hui impactent ceux de demain 16 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants
17
Lever les résistances au niveau de l’institution Lutter contre les représentations : faire preuve de créativité et d’innovation Travailler en réseau Prévoir plusieurs solutions ou scénarios d’interventions 17 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants
18
En lien avec le réseau de partenaires Changements impliquent de nombreux intervenants Veiller à une articulation de qualité Préparer l’équipe qui va accueillir la personne 18 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants
19
Atténuer les résistances des aidants Entendre et considérer le point de vue de la famille Eviter « l’arrachement » familial Considérer les résistances de l’entourage au même titre que celles de la personne accueillie 19 I) Les répercussions psychologiques du changement Résistances au changement Les manifestations des mécanismes de défense II) Préparer et accompagner le changement Lever les résistances de la personne accueillie Atténuer les résistances des professionnels et des aidants
20
Conclusion Le changement engendre des résistances normales qu’il est souvent possible de lever Le changement s’anticipe, se prépare et s’accompagne sur les plans individuels et collectifs 20
21
Bibliographie OUVRAGES AUBERT H. (sous la dir.), 1996, Diriger et motiver, secrets et pratiques, Ed. d’Organisation, Paris AUDETAT M.Cl. & VOIROL Ch., 1998, Le processus d’adaptation chez les êtres humains, Psynergie, Neuchâtel BERGERET. J. 2012. Psychologie pathologique. 14ème édition. Editions Broché. DOLAN. S.L., GOSSELIN. E., CARRIERE.J., 2007, Psychologie du travail et comportement organisationnel. 3ème Edition. FAUVET J-Ch., 1996, La sociodynamique, concepts et méthodes, Ed. d’Organisation, Paris GILBERT, P., 1988, Gérer le changement dans l’entreprise, Ed. ESF, Paris MOREL M., 2010, Accompagner le passage à la retraite de travailleurs d’ESAT, Vie sociale, 2010/N°4, ed. Erès SCHULER E., 1992, Comment s’affirmer, l’assertivité au quotidien, Ed. d’Organisation, Paris TONNELE A, 2011, 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif, Ed. D'Organisation. DVD Documentaire de la Fondation Nationale de Gérontologie, 2012. Être handicapé et vieillir. Des réponses locales à une question de société. 20
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.