Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFlavien Beauchamp Modifié depuis plus de 8 années
1
Apprentissage inversé et hybride Jour 1 FEEP-2016 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Internet
2
http://apprendreainverser.e-monsite.com @carojmalo Déroulement des deux journées de formation Jour 1 -Qu’est ce que l’apprentissage inversé? -Pourquoi l’apprentissage inversé? -Comment faire? Par quoi commencer? -Exploration des moyens servant à inverser Dîner -Exploration des différents moyens servant à inverser (suite) -Il n’y a pas juste des capsules! -Exemples par matière -Début de création -Discussion sur vos angoisses!
3
http://apprendreainverser.e-monsite.com @carojmalo Déroulement des deux journées de formation (suite) Jour2 -Retour sur les expérimentations -Partage des réussites et des difficultés -Présentation d’EdPuzzle Dîner -Expérimentation et création -Liens entre la différenciation et l’apprentissage hybride -Résultats et recherche
4
Google Formulaires
5
Qu’est-ce que l’apprentissage inversé?
6
https://www.youtube.com/watch?v=QcrIc-YoSsk
7
Historiquement… Bergmann et Sams Khan Academy AllôProf ChallengeU … Et maintenant? Combien de vidéos sont disponibles sur Youtube? Qui sont les personnes inspirantes? Comment partager? Comment collaborer?
8
Nouvelle définition de la Classe inversée Approche qui DEVRAIT permettre aux élèves de découvrir la théorie à leur propre rythme, à l’extérieur de la classe, et de réserver leur temps de classe à des activités d’intégration de la matière. À la maisonEn classe http://fltmag.com/the-flipped-classroom/
9
Méthodologie de travail situant toujours l’élève au centre de sa propre démarche d’apprentissage (Livre: Apprentissage inversé) Une approche qui va au-delà de la «classe inversée» (Dubé, Université de Sherbrooke) Consiste à voir une partie de la théorie à la maison et la période en classe qui s'en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif (La Presse, 2013) Ce qu’est l’apprentissage inversé…
10
Une approche centrée sur la matière Seulement faire les devoirs en classe et voir la théorie à l’extérieur du temps de classe Seulement des capsules vidéos Une méthode qui demande moins d’efforts Ce que n’est pas l’apprentissage inversé…
11
Auteur: Will Richardson
12
https://www.youtube.com/watch?v=8kbbn1s5fko
13
http://monurl.ca/2001
14
Pourquoi l’apprentissage inversé?
15
J’ai été inspirée J’avais envie de changement Je voulais intéresser davantage les élèves Je voulais collaborer Je voulais inspirer à mon tour
17
Pourquoi choisir la classe inversée? (Normand Roy, professeur à l’UQTR) 1. Écouter et réécouter 2. Suivi personnalisé 3. Interactions entre les étudiants http://apprendreainverser.e-monsite.com @carojmalo
18
Source: Teluq
19
http://www.cultivoo.com/images/classenumerique/charteengagement1.jpg
20
Par quoi commencer? Comment faire?
21
Commencer par ESSAYER de vous faciliter la vie? http://www.educatorstechnology.com/2012/09/gr eat-video-tutorials-on-flipped.html http://apprendreainverser.e-monsite.com
22
Pourquoi ne pas prendre des vidéos qui existent déjà? Vérifier la compréhension des élèves Assurer une différenciation (en classe) S’assurer de l’accès à un ordinateur Partager sur deux plateformes différentes Communiquer avec les patrons Inverser à deux Pas du nouveau et pas tout Accepter de ne pas toujours avoir le contrôle!
23
Comment créer des capsules? Imovie (app) ExplainEverything (app) Powtoon (web) PerfectVidéo (app) EduCreations (app et web) ShowMe (app) Outils Google Drive (web) VideoAnt (web) EdPuzzle ( https://www.youtube.com/watch?v=97u37vM4WBo ) https://www.youtube.com/watch?v=97u37vM4WBo
24
A-t-on faim?
25
Exemples de capsule https://www.youtube.com/watch?v=UCLqWaGPX9c Christian Drouin, enseignant Collège de Maisonneuve (MrProfdeChimie) Alexandra Bernier Collège St-Jean Vianney https://www.youtube.com/watch?v= BvxO73Yv3yQ Éric Noël ProfNoël http://blog.profnoel.com/index.php/ category/classe-renversee AlloProf https://www.youtube.com/watch?v=dKUIg_ FgaFg&feature=youtu.be
26
Quelle forme peut prendre le travail hors-classe? Interroger des personnes de son entourage Appeler un expert Aller à la bibliothèque Document interactif Application ou jeu Questionnaire en ligne (évaluation, rétroaction) … Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Inter net
27
On veut des exemples concrets!!! Mais qu’est-ce qu’on demande aux élèves? http://www.technologieeducationculture.fr/article.php?sid=729
28
-En laboratoire de science ou technologie: Appropriation du protocole, compréhension du but 1. Rapport de laboratoire 2. Photos (dissections et construction) 3.Remettre les rapports différemment (pourquoi pas un film, un montage vidéo ou photo?) 4.Faire embarquer les techniciens(nes).
30
Mais est-il nécessaire de tout corriger? -En mathématiques: Aider lors d’exercices complexes, faciliter la compréhension et l’apprentissage des notions, faire des liens
31
1.Faire sortir les élèves. 2. Utiliser la photographie et les différentes applications de transformations d’images 3.Projets interdisciplinaires (science et art) -En arts plastiques et multimédia: Utiliser davantage d’outils (technologiques ou non), faire des liens
32
1.Utiliser Twitter 2.Faire des capsules de référence (à écouter en classe, à la demande) 3.Google Drive (travailler sur un texte à plusieurs) -Dans le domaine des langues Arrêter de corriger et corriger et corriger. S’assurer d’une bonne auto-correction
33
Modèle de l’inversion de l’apprendre (apprentissage inversée) Modèle de l’inversion traditionnelle (classe inversée) Modèle de l’inversion de la pédagogie ( classe hybride ou mixte)
35
Place à la création! À ne pas oublier: -Essayer d’être deux -Choisissez une notion que vous connaissez bien (facile) -Court et assez sur le contenu (pas sur le contenant!) -Pas nécessairement une capsule -Pensez à la rétroaction -Demandez aux élèves ce qu’ils en pensent -Préparez-vous à douter -Et préparez-vous pour notre prochaine rencontre…
36
Beaucoup, beaucoup, beaucoup de sources….disponibles à l’avant! Merci! Questions? Commentaires? Angoisses? http://apprendreainverser.e-monsite.com @carojmalo cjodoin@cclemoyne.edu
37
Apprentissage inversé et hybride Jour 2 FEEP-2016 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Internet
38
http://apprendreainverser.e-monsite.com @carojmalo Déroulement de la 2e journée de formation Jour2 -Retour sur les expérimentations -Partage des réussites et des difficultés -Présentation d’EdPuzzle Dîner -Expérimentation et création -Liens entre la différenciation et l’apprentissage hybride -Résultats et recherche
39
Pourquoi l’apprentissage inversé facilite la différenciation? C’est une question de… 1.temps 2.technologie 3.variété 4.évolution
40
La responsabilité des élèves Retour systématique important, RÉTROACTION Les préjugés des autres S’évaluer soi-même (et se former) Varier Quels sont les défis? http://apprendreainverser.e-monsite.com
42
Est-ce que la classe inversée peut vraiment améliorer les résultats des élèves? Quels sont les impacts? Les élèves deviennent-ils plus autonomes? Où sont les études? Où sont les résultats?
43
Et après? Visons la pédagogie inversée et l’évaluation « différente »… Plus de collaboration, Plus de questionnement de la part de l’élève (construction du savoir) Plus de responsabilisation Plus d’interactions Plus de défis http://apprendreainverser.e-monsite.com
44
https://www.youtube.com/watch?v =Vnd_En-WZC4 Lalande partie 2
45
Il faut échouer pour progresser, il faut échouer souvent et rapidement. Mais il faut persévérer et comprendre ses échecs. Michel Coupal (UQAM, UdeM) et Carolyn Durley (B-C), 2015 Le travail coopératif modifie le rôle de l’enseignant en permettant l’évaluation continue. Collin, Dumouchel et Karsenti, 2011 La classe inversée ne devrait pas être LA SEULE façon de faire dans une classe. Il faut varier nos approches afin de répondre à l'ensemble des besoins de nos élèves. Caroline Hétu, 2013
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.