Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNadine Barbeau Modifié depuis plus de 8 années
1
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants
2
SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège : 12ou 13 classes (une ouverture demandée) Directrice et chef d’établissement coordinateur: Mme Breton
3
Le collège Saint Louis à la rentrée prochaine o 3 classes de 6 ème o 1 classe de St Ex’ 1 o 2 classes de 5 ème o 1 classe de St Ex’ 2 o 2 classes de 4 ème o 1 classe de St Ex’3 o 3 classes de 3 ème (1 ouverture demandée)
4
Le cycle 3 ( CM1 / CM2 / 6 ème ) La réforme Liens renforcés entre l’école et le collège : o Livret de compétences communs du CP à la 3 ème. o Bilan de fin de cycle en 6 ème. o Conseil école – collège. o Rencontres entre chefs d’établissement.
5
o A l’école primaire, en CM2, la situation est sécurisante : Bonne connaissance des personnes et des lieux. Solidarité d’un groupe constitué de longue date. Continuité de l’enseignement dans chaque classe. o L’entrée au collège est une étape marquée par les ruptures : Pluralité des enseignants. Mobilité due à l’utilisation de salles spécialisées. Découpage du temps scolaire. Planification progressive du travail personnel du soir. Nouvelles habitudes (transport, cartables, …)
6
o Je dois dédramatiser ce moment et en parler avec mon enfant, pour le préparer à ce changement.
7
LES LIENS ENTRE CM2 ET 6 ème L’organisation de passerelles entre ces deux niveaux a pour objectif de préparer les enfants à leur entrée au collège : - Intervention d’enseignants du collège (français, maths, SVT, chinois, …). - Anglais tout au long de l’école élémentaire (des TPS au CM2). - Chinois en CM1 et CM2 (initiation)
8
LIENS CM2 – 6 ème (suite) -Goûter de la Saint Nicolas avec les germanistes de 6 ème. -Découverte du CDI et de l’espace de travail informatique. -Journée d’accueil au collège. -Concours communs à l’école et au collège. -Présence des enseignants de CM2 sur les pré-conseils de 6 ème.
9
-Temps d’accueil à la rentrée / Temps d’intégration -Réunion de présentation en début d’année -Contacts avec le professeur principal / responsable de vie scolaire -Rencontres parents / Professeurs L’ACCUEIL EN CLASSE DE 6 ème
10
MATIERES ET HORAIRES EN CYCLE 3 1 ou 2 enseignants 10 enseignants
11
o Signalétique bilingue au sein de l’établissement. o Ateliers en anglais. o Accueil de jeunes anglophones sur l’établissement (australiens, canadiens,britanniques). SAINT LOUIS, LE PROJET LANGUES
12
LES LANGUES (suite) o Maintien d’une bilangue Anglais-Chinois pour la rentrée 2016. o LV2 à démarrer en 5 ème selon les préconisations de la réforme (Allemand ou Espagnol). o Maintien de la proposition du Latin à Saint Louis à partir du niveau 5 ème.
13
LE CYCLE SAINT EX’ LE COLLEGE EN 3 ANS Objectifs : - répondre aux besoins d’enfants ayant une appétence scolaire forte. - entretenir l’envie d’apprendre en travaillant à un rythme adapté. - acquérir les compétences et les connaissances du socle commun. - développer le goût de la recherche et apprendre à se dépasser. - aborder le lycée dans des conditions optimales.
14
LE CYCLE SAINT EX’ (la suite) Descriptif : - pas simplement une appellation ! - travail en interdisciplinarité et transversalité. - passerelles. - développement de compétences spécifiques. Conditions d’admission : - dossier et lettre de motivation. - entretien. - tests diagnostiques des compétences et connaissances.
15
o La poursuite d’un projet catholique… Pastorale, catéchèse, sacrements et célébration. SAINT LOUIS, C'EST...
16
o Une communauté éducative… Participation et co-responsabilité (associations, parents,…). Accueil et suivi : - Le professeur principal. - Le cadre éducatif. - Les réunions et rencontres parents- enseignants, les relevés de notes et bulletins trimestriels. - Le carnet de liaison, l’agenda, e-lyco (cahier de texte en ligne…). SAINT LOUIS, C'EST AUSSI...
17
Quelques clés pour réussir… le passage vers le collège
18
S’adapter : o aux lieux o aux personnes o rythme et régularité du travail S’organiser : o emploi du temps o Matériel o Casier o travail personnel Savoir se faire aider : ne pas rester seul devant une difficulté, mais en parler (camarades, aînés, parents, professeurs, cadre éducatif, chef d’établissement). Avoir l’esprit ouvert : être à l’affût de tout ce qui peut aider, ne pas rester cloisonné dans de strictes limites scolaires Garder la forme : loisirs – lecture – détente – vie familiale. La contribution des parents: o pour aider à faire le cartable ; o pour aider dans les leçons et les devoirs ; o pour veiller sur le sommeil, le petit déjeuner et éviter les abus (tv, jeux vidéo, internet, …).
19
o Bon CM2 et à l’année prochaine. o Place aux questions…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.