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Publié parRaphael Normand Modifié depuis plus de 8 années
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Réunion des chefs d'établissements Novembre 2015
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Le fardeau Sur un sentier raide et pierreux J'ai rencontré une petite fille Qui portait sur le dos son jeune frère. "Mon enfant, lui dis-je, Tu portes un lourd fardeau." Elle me regarda et dit : "Ce n'est pas un lourd fardeau, Monsieur, C'est mon frère ! » Je restai interdit. Le mot de cet enfant S'est gravé dans mon cœur. Et quand la peine des hommes m'accable Et que tout courage me quitte Le mot de l'enfant me rappelle : "Ce n'est pas un fardeau que tu portes, C'est ton frère." (Parabole africaine)
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Protocole de gestion de criseValeurs républicaines, projet éducatif et règlement d’établissement Carrefour des possibles Rencontre des CE de mars (Forum)Intériorité :proposition d’une animation
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La crise psycho traumatique Un événement imprévisible et soudain provoque une déstabilisation passagère mais intense dans l'établissement Rupture dans l’équilibre de la vie quotidienne de l’établissement Plusieurs personnes sont touchées : adultes et/ou élèves Risques de répercussions sérieuses et durables sur le comportement, le psychisme des personnes et des groupes
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Objectifs recherchés Revenir à un état d’équilibre Remettre le cadre Remettre les choses en route Faire baisser les émotions Accompagner la résolution de la crise, s’appuyer sur les ressources du groupe et de chaque personne
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La communication Réflexion en amont avant toute décision de communication, avec une aide extérieure qui permet plus de discernement : Annonce de l’ évènement : adultes de l’établissement, élèves, familles… différencier les destinataires, en groupe, en individuel, à l’oral, à l’écrit
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Situation de crise en milieu scolaire Le chef d’établissement prend contact avec la DDEC pour une 1 ère analyse de la situation Par ordre de priorité : Armel GILLET, responsable des écoles le chargé de mission de votre secteur un autre chargé de mission 1 er degré
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Le service de psychologie rappelle le chef d’établissement le plus rapidement possible pour une évaluation approfondie Niv 1 : l’établissement est en capacité de gérer la situation Niv 2 : l’établissement est en capacité de gérer la situation. Un point téléphonique régulier avec le chef d’établissement est proposé pour un soutien à distance Niv 3 : déplacement d’un binôme de la DDEC (dont un psychologue) pour un soutien aux adultes dans la gestion de la crise d’une cellule d’accompagnement Niv 4 : mise en place d’une cellule d’accompagnement, soutien des adultes et des élèves Niv 5 : aide massive en cas de drame majeur : les services de secours sont sur place, Cellule d’Urgence Médico-Psychologique…
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S’IL Y A DES VICTIMES BLESSEES OU INCONSCIENTES, APPELER LE 112
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Valeurs républicaines, projet éducatif et règlement d’établissement La charte de la laïcité (rappel) Journée du 9 décembre Projet éducatif et règlement d’établissement
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Journée du 9 décembre
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Lettre de P.Balmand le 17 juillet 2015 Le Secrétariat général a fait savoir, dès le début de l’année civile, que les écoles catholiques ne pouvaient répondre à cette demande, puisque la charte de la laïcité ne s’applique pas à nos établissements. Néanmoins ces derniers ne peuvent pas, tant en raison de leur visée spécifique que du fait de leur association à l’Etat, ne pas travailler à l’articulation de leur projet éducatif et de l’éthique républicaine
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Valeurs républicaines, Projet éducatif Intégrer le paragraphe au propre projet de l’ établissement : En préambule du contrat de scolarisation ou En introduction du projet éducatif
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Valeurs républicaines, Règlement intérieur d’établissement
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Enseignement moral et civique Un texte applicable en septembre 2015 Un texte qui a pour ambition de développer: Culture de la sensibilité Culture de la règle et du droit Culture du jugement Culture de l’engagement
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Carrefour des possibles 18 novembre Valoriser les richesses pédagogiques de notre diocèse Partager des expérimentations pédagogiques : « Des enseignants parlent aux enseignants » Mette en relation l’école et le collège Susciter l’innovation dans les pratiques pédagogiques Inviter à la réflexion Ré enchanter l’école
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Carrefour des possibles 18 novembre Pas d’obligation de temps, de présence Pas d’inscription au préalable Choix sur place en fonction des places disponibles 6 conférences ( reproduites le matin et l’après midi) 27 ateliers (certains matin /après midi, pour d’autres non – cf. programme)
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Rencontre des CE de mars (Forum) Avoir un temps d’animation en ateliers d’une vingtaine de personnes Permettre le choix de 2 ateliers sur plusieurs propositions Le même contenu reproduit 4 fois dans la semaine de 14 à 17H sur temps de décharge pour une grande majorité Envoi avant Noël des contenus et des modalités d’inscription aux ateliers 29 février au 2 mars
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I NFORMATIONS DIVERSES L ES VISITES DE TUTELLE : NOUVELLES ÉQUIPES DE VISITEURS F ORMATION INITIALE DES C HEFS D ’ E TABLISSEMENT R YTHMES SCOLAIRES ET DÉCRET H AMON C ARTE SCOLAIRE
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Intériorité
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Qu’est ce que le mot « intériorité » évoque pour vous ?
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A l ‘écoute de ce qui s’est dit dans le premier temps, tenter une définition de l’intériorité.
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Quelques représentations
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INTERIORITE une boussole intérieure COMPRENDRE LE MONDE POUR S’Y SITUER Se construire une vision du monde Donner sens à sa perception du monde Contempler, observer le monde IRRIGUER MA PERSONNE Se ressourcer pour grandir SOURCE INTERIEURE R ETOUR SUR SOI Se Recueillir Prier Silence UN ETRE DE RELATION S’éclairer pour la Rencontre et l’Accueil des autres SE QUESTIONNER L’Homme : un être en quête de Sens D’où je viens? Où vais-je? SE POSER FAIRE DES CHOIX LIBRES Se découvrir comme un être capable d’avis… Avec ses forces, ses limites, sa réalité intérieure DES REPERES-DES LIMITES Intérioriser des valeurs et des interdits On devient soi-même quand on choisit
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Donner du sens à ses actes, à sa vie. Vivre le meilleur de soi-même (fine pointe de l’être,estime de soi) L’admiration, l’émerveillement Aimer, être aimé(don de soi, qualité relationnelle, s’ouvrir aux autres) S’ouvrir à l’Autre Eveiller la conscience morale Former la conscience morale Capacité d’entrer en soi-même Se connaître pour se comprendre Pouvoir maîtriser ses pulsions Aider les jeunes à passer de l’émotion aux sentiments profonds Aider les jeunes à passer de l’interdit aux valeurs Aider les jeunes à passer du savoir à la réflexion Claude Flipo Spirituelle Morale Psychique
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Des actions possibles
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Des possibles Le débat L’expérience du silence La solidarité Des actions humanitaires Relecture d’une action ou d’un évènement L’écoute d’autrui La rencontre d’un témoin Activités scolaires et religieuses ….
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Dossier sur le silence et l’intériorité http://sitecoles.formiris.org/ Éduquer à l'intériorité, un défi de société ? KTO https://www.youtube.com/watch?v=YY06EhejogI
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