La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une autre façon de penser et de communiquer

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une autre façon de penser et de communiquer"— Transcription de la présentation:

1 Une autre façon de penser et de communiquer
L’AUTISME Une autre façon de penser et de communiquer Anne LE GALLIC – DUEFO Amiens -

2 Historique Kanner Asperger et depuis …

3 différentes classifications nosographiques
deux grandes classifications internationales: le DSM IV (1994) de l’American Psychiatric Asociation la CIM 10 (1993) de l’Organisation Mondiale de la Santé Et selon Classification Française des Troubles Mentaux de l’Enfant et de l’Adolescent (CFTMEA

4 Hypothèse étiologiques

5 Approches biologiques:
atteinte neurologique  génétique Lésions cérébrales prénatales et périnatales Infections virales et troubles du système immunitaire

6 Approche psychodynamique
Les autres hypothèses: L’approche cognitiviste mise en cause de la vaccination Lien avec alimentation

7 Diagnostic précoce

8 Diagnostic différentiel
Le retard mental Les troubles spécifiques du langage  Un trouble de la coordination motrice Une hyperactivité avec déficit de l’attention Un syndrome Gilles de la Tourette Des déficits sensoriels tels que la surdité ou la cécité Des carences affectives précoces

9 Spécificités de la personne porteuse d’autisme
De la singularité des personnes autistes

10 triade autistique trouble de la socialisation
trouble de la communication verbale et non verbale trouble du comportement

11 Les altérations des interactions sociales réciproques
théorie de l’esprit 

12 les altérations de la communication

13 Au niveau des comportements ludiques et sociaux
au niveau des comportements et/ou des activités stéréotypés et répétitifs

14 Outre ses signes cardinaux, des manifestations cliniques variables
au niveau de la sensorialité, avec des troubles perceptifs Des troubles cognitifs Un déficit de l’attention  Un dysfonctionnement de la mémoire  Des troubles de la cohérence centrale  Des difficultés d’anticipation Des difficultés dans la planification et l’exécution d’une tâche  Des difficultés de symbolisation  Des difficultés de généralisation

15 De la motricité, Du sommeil, Des conduites alimentaires De l’acquisition de la propreté

16 nécessité d’une évaluation précise, pluridisciplinaire et rigoureuse
évaluation fonctionnelle

17 Les troubles de la communication

18 Communication non verbale 
compréhension verbale expression verbale Difficultés des habiletés conversationnelles et pragmatique

19 Pour conclure différentes propositions thérapeutiques
prise en charge interdisciplinaire Objectif : rendre le monde lisible pour chaque personne autiste


Télécharger ppt "Une autre façon de penser et de communiquer"

Présentations similaires


Annonces Google