Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Une autre façon de penser et de communiquer
L’AUTISME Une autre façon de penser et de communiquer Anne LE GALLIC – DUEFO Amiens -
2
Historique Kanner Asperger et depuis …
3
différentes classifications nosographiques
deux grandes classifications internationales: le DSM IV (1994) de l’American Psychiatric Asociation la CIM 10 (1993) de l’Organisation Mondiale de la Santé Et selon Classification Française des Troubles Mentaux de l’Enfant et de l’Adolescent (CFTMEA
4
Hypothèse étiologiques
5
Approches biologiques:
atteinte neurologique génétique Lésions cérébrales prénatales et périnatales Infections virales et troubles du système immunitaire
6
Approche psychodynamique
Les autres hypothèses: L’approche cognitiviste mise en cause de la vaccination Lien avec alimentation
7
Diagnostic précoce
8
Diagnostic différentiel
Le retard mental Les troubles spécifiques du langage Un trouble de la coordination motrice Une hyperactivité avec déficit de l’attention Un syndrome Gilles de la Tourette Des déficits sensoriels tels que la surdité ou la cécité Des carences affectives précoces
9
Spécificités de la personne porteuse d’autisme
De la singularité des personnes autistes
10
triade autistique trouble de la socialisation
trouble de la communication verbale et non verbale trouble du comportement
11
Les altérations des interactions sociales réciproques
théorie de l’esprit
12
les altérations de la communication
13
Au niveau des comportements ludiques et sociaux
au niveau des comportements et/ou des activités stéréotypés et répétitifs
14
Outre ses signes cardinaux, des manifestations cliniques variables
au niveau de la sensorialité, avec des troubles perceptifs Des troubles cognitifs Un déficit de l’attention Un dysfonctionnement de la mémoire Des troubles de la cohérence centrale Des difficultés d’anticipation Des difficultés dans la planification et l’exécution d’une tâche Des difficultés de symbolisation Des difficultés de généralisation
15
De la motricité, Du sommeil, Des conduites alimentaires De l’acquisition de la propreté
16
nécessité d’une évaluation précise, pluridisciplinaire et rigoureuse
évaluation fonctionnelle
17
Les troubles de la communication
18
Communication non verbale
compréhension verbale expression verbale Difficultés des habiletés conversationnelles et pragmatique
19
Pour conclure différentes propositions thérapeutiques
prise en charge interdisciplinaire Objectif : rendre le monde lisible pour chaque personne autiste
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.