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L’école 42 : la liberté au cœur de l’apprentissage ? Enquête ethnographique par Tiphaine Liu, doctorante, ENS Cachan Labo STEF.

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1 L’école 42 : la liberté au cœur de l’apprentissage ? Enquête ethnographique par Tiphaine Liu, doctorante, ENS Cachan Labo STEF

2 L’approche ethnographique d’après La rigueur du qualitatif, Olivier de Sardan, J-P., Bruylant Academia, 2008. - L’hypothèse réaliste -Le pacte ethnographique -La méthode qualitative et quantitative

3 Enquête de terrain ou par questionnaire Enquête de terrainEnquête par questionnaire Informations larges, non codablesInformations circonscrites, codables Traitement artisanalTraitement statistique Situations naturelles (ou proches)Situations artificielles (interrogatoire) Chercheur en personneEnquêteurs Insertion dans le milieuInteraction ponctuelle Informations sur des processus et logiques contextualisés Informations sur des variables décontextualisées Intensif, sur la duréeExtensif, brièveté Pistes, itération, improvisationHypothèses précises et vérifiables

4 Les 6 types de production de données dans l’enquête terrain 1) L’immersion (ou observation participante) 2) Les entretiens 3) les observations 4) Les procédés de recension 5) Les sources écrites 6) Les données audiovisuelles

5 Les conditions de validité en ethnographie Dans quelle mesure les théorisations du chercheur se fondent elles sur des données de terrain fournies comme preuves ? Est-on informé du « cheminement de terrain », c’est-à-dire qui sont les informateurs et comment on a recueilli les informations ? Les décisions interprétatives prises au fur et à mesure sont-elles explicitées ? (R. Sanjek, 1990)

6 Rigueur qualitative Triangulation de données éclectiques Itération Explicitation interprétative Saturation La gestion des « biais » de terrain

7 I - Présentation de l’école 42

8 II – Trois traits caractéristiques de la pédagogie 42 L’engagement dans l’apprentissage par le plaisir de faire Le peer to peer : horizontalité de l’apprentissage La mètis : un autre rapport aux règles

9 Discussion Rupture avec la pédagogie transmissive Le modèle hacker : passion et liberté Cohérence d’un système

10 Question : La mise en situation suffit-elle à provoquer l’engagement dans l’apprentissage ?


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