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PLAN DE L’EXPOSE Rappel du contexte

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Présentation au sujet: "PLAN DE L’EXPOSE Rappel du contexte"— Transcription de la présentation:

1 Présenté à la 5ème Session ordinaire de l’AG du CNSA Ouagadougou, 7 décembre 2012

2 PLAN DE L’EXPOSE Rappel du contexte
Plan opérationnel de soutien aux populations vulnérables Analyse de la réponse dans le domaine alimentaire Analyse de la réponse dans le domaine nutritionnel Analyse de la réponse dans le domaine non alimentaire

3 Des résultats prévisionnels de la campagne alarmants
1. Rappel du Contexte Des résultats prévisionnels de la campagne alarmants Comparée à la production totale définitive de la campagne 2010/2011 Une production céréalière en baisse de 16% avec des forte baisse sur les productions de mil (-21 %) et le sorgho blanc (-18 %). La production des autres cultures vivrières accusant aussi une baisse de 21 % Un déficit brut du bilan céréalier de tonnes. 17 provinces déficitaire sur les 45 du pays / 146 communes classées à risque élevé d’insécurité alimentaire Une hausse généralisée des prix des denrées alimentaires depuis 2008

4 La nécessité d’engager une stratégie de réponse
Evaluer la situation des populations vulnérables Engager des réponses Elaborer un Plan Etude HEA du Burkina HEA réalisées par DGPER, ACF, OXFAM Financé par PTF (ECHO, PAM…) 09 zones constituant chacune une base de données EFSA du PAM La fixation des céréales des zones excédentaires pour un transfert dans les zones déficitaires ; La production de maïs hybride à haut rendement “bondofa” au cours de la saison sèche  ; L’acquisition de sous-produits agro-industriels en faveur des éleveurs Appel à l’aide internationnal (2 mars)

5 2. Le plan opérationnel de soutien
Le plan opérationnel a été conduit par étape et de façon consensuelle de sorte à : Établir les priorités selon l’évolution et la sévérité de la vulnérabilité, Cibler les ménages vulnérables, Evaluer les besoins d’assistance pour une planification plus efficace des opérations sur le terrain.

6 Soutien en quatre (4) phases et dans trois (3) domaines
Evaluation des populations vulnérables et des besoins par phase 99 Communes à Risque Population ciblée : 185 Communes à Risque Population ciblée : 198 Communes à Risque Population ciblée : + Suivi Evaluation Soutien en quatre (4) phases et dans trois (3) domaines

7 Organisation de la réponse
Etat : SE-CNSA, DGPER, SONAGESS, SP/CONASUR, DN Partenaires : Secteur Assistance alimentaire (PAM), Secteur nutritionnel (UNICEF), Secteur non alimentaire (FAO).

8 3. Analyse de la réponse alimentaire
Les réalités du terrain ont conduit à retenir deux (2) périodes pour l’analyse : Mitigation (phases 1 et 2 du plan de soutien) ; Soudure (phase 3 du plan de soutien). Les actions de la phase 4 si elles sont exécutées seront comptabilisées en mitigation. Avec : + 2 065 738 personnes ciblées vulnérables en période de mitigation et + 2 850 280 personnes en phase de soudure.

9 Population assistée en période de mitigation
Dont : Etat et Partenaires Considérant l’effectif ciblé de , La population touchée atteint 71,68 % Etat : 48,55 % Partenaires : 23,13 %

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11 Population assistée en période de soudure
Dont : Etat et Partenaires Considérant l’effectif ciblé de , la population touchée est de 94,15 % Etat : 37,79 % Partenaires : 56,37 %

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13 Quantités de vivres déployées
Au total : tonnes Etat : tonnes Partenaires : tonnes

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16 Modalités de réponse Au niveau de l’Etat, les interventions en faveur des populations vulnérables ont été conduites sous deux modalités à savoir les ventes à prix social (85,46 %) et la distribution gratuite des vivres (14,54 %). Au niveau des partenaires, les modalités de réponse se répartissent globalement en : (i) transfert d’argent (environ 50 % de l’assistance alimentaire) ; (ii) transfert d’argent et de vivres (environ 30 % de l’assistance alimentaire) ; (iii) transfert de vivres (environ 20 % de l’assistance alimentaire).

17 Modalités de réponse

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20 Acteurs de mise en œuvre de la réponse
Au niveau des interventions de l’Etat, la mise en œuvre de l’assistance a été assurée à travers : - les structures déconcentrées du CONASUR; - les boutiques communales et les boutiques de la LCB; - les CODESUR et les Mairies (distributions gratuites); les boutiques de la SONAGESS (riz essentiellement).

21 Mise en œuvre de la réponse

22 Au niveau des partenaires, le transfert des vivres aux populations se fait le plus souvent par l’intermédiaire des ONGs actifs sur le terrain. On assiste à une utilisation peu soutenue des Institutions de finances et des Commerçants locaux.

23 3. Analyse de la réponse nutritionnelle
Actions du domaine nutritionnel : PEC des MAS; PEC des MAM; Rations de protection (Blanket feeding) en période de soudure dans certaines régions.

24 Bilan PEC MAS Phase 1 Phase 2 Phase 3 Attendu PEC % 14 976 23 602
157,60 24 960 32 909 131,85 31 710 127,04

25 PEC DES MAS

26 Bilan PEC MAM Phase 1 Phase 2 Phase 3 Attendu PEC % 63 648 107 349
168,66 132,48 132,19

27 PEC DES MAM

28 Résultats Blanket feeding
Régions Nombre d’enfants de 6 à 23 mois ayant bénéficié Sahel 53 307 Nord Est Centre Est 26 063 Centre Nord 33 007 Centre Ouest 20 759 Boucle du Mouhoun 42 496 Total

29 3. Analyse de la réponse non alimentaire
Actions conduites : Collecte de céréales dans les zones excédentaires et déploiement dans les zones déficitaires Conduite de l’opération de production de maïs à haut rendement (Bondofa) Appui aux ressources animales Appui en intrants aux producteurs céréaliers Préservation de la faune Communication et suivi-évaluation

30 Collecte de céréales dans les zones excédentaires et déploiement dans les zones déficitaires
Les réalisations conduites par l’Etat de manière anticipée ont permis la collecte de stocks de céréales dans les zones excédentaires par la SONAGESS avec l’implication des administrations locales. Une enveloppe financière de 6,250 milliards de FCFA a été débloquée pour la collecte de 18 000 tonnes de céréales. Au cours de la première phase du plan de soutien, 12 211,79 tonnes de céréales ont pu être collectées.

31 Conduite de l’opération de production de maïs à haut rendement (Bondofa)
L’objectif fixé était d’emblaver 9 000 ha pour une production totale attendue de 50 000 tonnes qui devraient bénéficier aux stocks de la SONAGESS. En terme de bilan, la superficie totale emblavée a atteint 6 784 ha. En matière de mobilisation du maïs produit par la SONAGESS, autour de tonnes seulement. Les partenaires ont accompagné l’Etat avec une contribution de 1,1 milliard FCFA pour la réalisation de cette opération.

32 Appui aux ressources animales
Les interventions du gouvernement dans le domaine pastoral portaient sur : l’appui des ménages vulnérables en sous produits agro-industriels (SPAI) pour la protection des noyaux de reproduction ; l’appui des producteurs en semences fourragères pour la production de fourrage ; la réparation des points d’eau d’abreuvement du bétail pour atténuer le déficit hydrique sur les longs parcours des transhumants.

33 Réalisations Les quantités totales ventilées sont évaluées à 21 753 tonnes de SPAI. Les semences fourragères et le Burkina phosphate ont été distribués gratuitement et les quantités distribuées sont reparties comme suit : maïs : 115 tonnes ; sorgho : 10,110 tonnes ; soja : 26 tonnes ; mucuna : 7 tonnes ; Burkina Phosphate : 180 tonnes. En matière d’hydraulique pastorale, les réalisations ont été entièrement financées par le budget national. Elles concernent 124 forages et 16 boulis toujours en cours de réalisation au profit des populations vulnérables. Le coût est évalué à  455 de francs CFA.

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35 Appui en intrants aux producteurs céréaliers
Intrants déployés pour la campagne agricole et la campagne de saison sèche. Concernant la campagne agricole , l’Etat a acquis et déployé en faveur des producteurs 12 611,88 tonnes d’intrants dont 5 589 tonnes de semences et 7 022,88 tonnes d’engrais. L’ensemble de ces intrants a coûté 6,03 milliards FCFA. A ce niveau, l’Etat a bénéficié de l’accompagnement des partenaires. La capitalisation des interventions de tous les partenaires n’étant pas encore disponible, nous consignons ci-après les interventions réalisées par la FAO.

36 Un plan de communication élaboré mais non financé
Communication et suivi-évaluation Un plan de communication élaboré mais non financé Un plan de suivi-évaluation élaboré mais très peu exécuté : 3 missions réalisées.

37 Exécution financière Etat : Budget révisé pour prendre en compte les besoins de résolution de la crise alimentaire. 17 milliards CFA en faveur du secteur Partenaires : Appel consolidé lancé, Projets en cours d’exécution, notamment ceux financés par la Banque Mondiale. CAP financé à hauteur de : 80 % au niveau assistance alimentaire; 100 % au niveau nutritionnel Moins de 30 % au niveau non alimentaire.

38 En conclusion : Succès dans la mise en œuvre du premier plan de soutien élaboré au Burkina Faso.

39 Quelques perspectives
Affiner les missions de suivi de la SAN pour prévenir à temps les catastrophes et déficits céréaliers et alimentaires Affiner les méthodes de ciblage des populations vulnérables pour déterminer, identifier les populations vulnérables Le circuit des maires et structures décentralisées est un canal d’efficacité qu’il faut améliorer en structuration et fonctionnement Les structures déconcentrées du CNSA (CRSA, CPSA,…) doivent être dynamisées et financées sur le budget de l’Etat.

40 Les infrastructures de stockage à améliorer
   La synergie des acteurs (Etat/PTF/OSC) doit être améliorée La Politique nationale de sécurité alimentaire doit être élaborée de manière participative et en prenant en compte les leçons tirées de la crise 2012 Nécessité de travailler dans le sens de la Résilience des populations Elaboration/Actualisation du POSPV quelque soit la situation de la campagne.


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