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Les parcours de motricité en maternelle
Appuis théoriques, didactiques, institutionnels et pédagogiques Les parcours de motricité en maternelle Document réalisé par Alexandre Tobaty – CPC EPS – Gagny/Villemomble
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Réalités pratiques et (fausses ?) représentations
Le temps de mise en place et de rangement oblige souvent les équipes à installer un parcours unique pour toutes les classes de l’école. Pas toujours pertinent car pas toujours adapté aux habiletés, aux besoins, aux apprentissages en construction des élèves de Cycle 1 (3 niveaux de classe et un développement moteur à des étapes différentes). « Le parcours de motricité est une activité physique en soi qui permet de travailler de nombreuses compétences motrices : plus il y a d’éléments différents et mieux c’est. » Si l’action est nécessaire à l’apprentissage moteur, un parcours trop riche risque de détourner (illusion pédagogique) d’un apprentissage explicite, clair et précis (faire pour faire ≠ faire pour apprendre).
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Qu’est-ce qu’un parcours de motricité ?
Un parcours est un dispositif pédagogique au service d’une unité d’apprentissage qui vise un objectif (Programmes) ; Ce n’est donc pas une fin en soi : le dispositif parcours répond à des besoins et comporte un ou des objectifs clairs ; Il ne peut pas être exactement le même pour tous les élèves d’une école : à défaut de parcours différents, prévoir des différenciations pédagogiques pour adapter le parcours (variables) ; Il ne doit pas être trop exigeant pour que le répertoire de réponses motrices soit identifiable (clarté cognitive).
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Logique interne des parcours de motricité
Un parcours de motricité, c’est un ensemble structuré et cohérent d’ateliers (ou de modules) mettant en jeu des habiletés motrices particulières, définies et variées. Il s’agit de faire vivre à l’enfant des situations diverses qui vont le conduire à expérimenter/rechercher des solutions motrices diverses pour affiner ses capacités motrices et en développer de nouvelles (possibles et habiletés motrices).
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Les parcours dans les nouveaux programmes 2015
La pratique d'activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l'imaginaire et sont l'occasion d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux enfants d'explorer leurs possibilités physiques, d'élargir et d'affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres. Elles les aident à construire leur latéralité, l'image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l'espace et dans le temps. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés : certains des plus jeunes enfants ont besoin de temps pour conquérir des espaces nouveaux ou s'engager dans des environnements inconnus. D'autres, au contraire, investissent d'emblée les propositions nouvelles sans appréhension mais également sans conscience des risques potentiels. Dans tous les cas, l'enseignant amène les enfants à découvrir leurs possibilités, en proposant des situations qui leur permettent d'explorer et d'étendre (repousser) leurs limites. Il les invite à mettre en jeu des conduites motrices inhabituelles (escalader, se suspendre, ramper...), à développer de nouveaux équilibres (se renverser, rouler, se laisser flotter...). Il attire l'attention des enfants sur leur propre sécurité et celle des autres, dans des situations pédagogiques dont le niveau de risque objectif est contrôlé par l'adulte.
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Les parcours dans les documents d’accompagnement
Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique
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Les enjeux essentiels de cet objectif
(dans le cadre des parcours de motricité) Il s’agit, sur l’ensemble du cycle 1, d’amener progressivement l’enfant à construire de nouvelles formes d’équilibre et de déplacements pour s’adapter à différents types d’environnement, en prenant des risques mesurés. Au travers des situations proposées par l’enseignant(e), l’enfant sera conduit à : Coordonner ses appuis de mains et/ou de pieds pour monter, escalader, descendre, contourner, passer sous des obstacles dans un milieu sécurisé, naturel ou aménagé. Réaliser, reproduire, inventer des actions inhabituelles, dans un espace aménagé, pour enchainer des «acrobaties», montrer à d’autres ses trouvailles, ses propres «exploits». Les différents attendus en fonction des âges TPS/PS Découvrir différents aménagements et différents engins, se déplacer en mettant en œuvre une motricité inhabituelle, y prendre plaisir et découvrir ses propres possibles. MS Explorer des actions motrices variées de plus en plus maîtrisées dans des espaces ou avec des contraintes nécessitant des déséquilibres plus importants, affiner ses réponses. GS Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir. Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.
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TPS/PS MS GS Découvrir différents aménagements et s’y déplacer en mettant en œuvre une motricité inhabituelle : • Explorer différents espaces constitués de plans et agrès de différentes hauteurs et inclinaisons (planche ou poutre plus ou moins large, trampoline...), qui suscitent des actions motrices variées (monter, descendre, escalader, se déplacer à quatre pattes, debout, ramper, glisser, franchir, sauter, s’équilibrer, rouler...) et déstabilisent les équilibres habituels. • Expérimenter différentes façon de se mouvoir en sollicitant différents appuis (mains, pieds, genoux, ventre, dos...) • Suivre un itinéraire simple dans un espace proche et connu en utilisant des indices spatiaux (passer à côté de, le long de, au-dessus, dessous, entre, à l’intérieur, à travers...) ou créer son propre itinéraire dans un espace aménagé en respectant des consignes simples (se déplacer sur des éléments sans poser les pieds au sol, terminer son parcours par un saut...) • Utiliser différents véhicules (porteurs, trottinettes, draisiennes, tricycles...) qui déstabilisent les équilibres habituels et engagent des actions motrices spécifiques (pousser, se propulser avec son ou ses pieds, pédaler...) • se constituer ses premiers critères de réussites dans la réalisation de certaines figures (galipettes...) Explorer des actions motrices variées de plus en plus maîtrisées dans des espaces ou avec des contraintes nécessitant des déséquilibres plus importants : • Eprouver son corps dans des actions nécessitant une perte d’équilibre plus importante (marcher à reculons, se suspendre par les bras, tourner, se balancer, voler...) • Coordonner ses appuis pour monter, escalader, enjamber… sur des chemins plus complexes avec des supports plus hauts (cage aux écureuils, passerelles, échelles...) • Rechercher différentes façon de franchir des obstacles ou de réaliser une action (sauter, rouler, se déplacer avec les pieds, les mains...) • Se déplacer en tenant compte de différentes contraintes (se déplacer à quatre pattes sur un parcours, n’utiliser que les pieds et les mains...) • Suivre un itinéraire dans un espace connu plus éloigné, en utilisant des indices spatiaux plus nombreux et le représenter sur un plan à l’aide de dessins d’éléments remarquables. • Participer à la mise en place d’ateliers en identifiant des objectifs simples. Expérimenter et choisir des modalités d’actions et de déplacement efficaces en fonction des obstacles rencontrées ou des contraintes de réalisation : • Eprouver son corps dans des actions nécessitant une perte d’équilibre plus importante (se suspendre avec un bras, par les pieds, se déplacer en étant suspendu, faire le tour d’une barre...), • Maîtriser sa trajectoire dans l’espace et les effets de ses actions dans la réalisation de figures acrobatiques ou gymniques, • Se déplacer dans un lieu inconnu (stade, parc) à l’aide de photos, de plans, de maquettes..., mémoriser un parcours et élaborer des représentations codées et légendées d’un parcours simple, • Assurer son équilibre avec des objets ou des véhicules inhabituels (patins à glace, rollers...), se propulser de manière à maîtriser sa vitesse et sa trajectoire. Construire un projet d’action en réponse à des aménagements du milieu ou en relation avec un effet recherché : • Affiner ses actions pour les enchainer, libérer son regard des points d’appuis, • Adopter des rythmes diversifiés, lier ses actions et introduire des ruptures intentionnelles, rechercher des effets esthétiques, • Choisir parmi différentes possibilités pour construire un enchaînement devant répondre à différentes contraintes (présence de différentes figures, utilisation d’objets ou de matériel précis...), • Chercher à progresser, persévérer dans l’effort de manière à adopter des gestes de plus en plus précis et maîtrisés, • Prendre plaisir à accomplir des «exploits», • Comprendre les principaux objectifs poursuivis par le projet d’activité (répondre à une contrainte du milieu dans le cadre d’un projet d’escalade... ou s’engager dans la réalisation de figures acrobatiques), • Piloter des engins sur un itinéraire complexe en prenant des informations visuelles, libérer le regard, changer d’allure selon des signaux…
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TPS/PS MS GS Prendre plaisir à s’engager corporellement dans un espace aménagé et y découvrir ses propres possibles : • Accepter de perdre ses repères habituels pour oser s’engager seul dans l’action dans un espace aménagé et prendre des risques mesurés • Utiliser un répertoire varié d’actions diversifiés pour s’adapter aux aléas d’un parcours (sauter, ramper, rouler, grimper...) • Réaliser, reproduire, parfois à de nombreuses reprises, et inventer des actions inhabituelles pour s’éprouver et montrer à d’autres ses réussites. Affiner ses réponses possibles par rapport aux problèmes posés par l’aménagement du milieu ou les contraintes de déplacement induites par les véhicules utilisés : • Adapter ses déplacements aux contraintes du milieu en adoptant la stratégie la plus efficace • Commencer à prendre des repères précis dans la réalisation de figures de manière à tenir compte de l’effet obtenu • Identifier et tenir compte de critères de réussites précis dans la réalisation d’actions (réception debout jambes fléchies après un saut...) • S’engager dans des enchaînements d’actions plus complexes en anticipant ses gestes de manière à assurer la continuité du mouvement. • Assurer son équilibre avec des objets ou des véhicules inhabituels (différents types d’échasses, planches à roulettes, patins à roulette...), se propulser de manière à maîtriser sa vitesse et sa trajectoire • Montrer le résultat de son entraînement à la classe Explorer le milieu aquatique • Explorer le milieu aquatique et participer à des jeux adaptés avec plaisir, • Immerger la tête dans l’eau, avec des yeux ouverts qui prennent des informations dans le volume d’eau (objets immergés, cerceaux...), • Réussir à retenir sa respiration dans l’eau (apnée respiratoire) mais aussi pouvoir souffler dans l’eau (alterner une inspiration aérienne et une expiration subaquatique), • Flotter dans l’eau, se laisser porter par l’eau sur le ventre et également sur le dos en utilisant des objets (matériel de flottaison : frites, planches), puis sans objets, • Réaliser des coulées ventrales avec la tête dans l’eau, et le regard dirigé vers le fond, après une poussée sur le bord de la piscine et en se laissant flotter dans l’eau, • Explorer des déplacements aquatiques avec la tête dans l’eau en s’aidant des bras et des jambes (propulsions diverses expérimentées et recherche d’appuis solides dans l’eau), • Explorer la profondeur et le volume aquatique pour aller chercher des objets immergés.
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Ressources mobilisées par l’enfant dans les parcours de motricité
Aspect percepto-moteur Aspect cognitif Aspect socio-affectif
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Ressources chez l’enfant Aspect socio-affectif
Ressources chez l’enfant Aspect moteur et perceptif Construire des actions motrices variées, coordonnées, enchaînées pour se déplacer (conduites motrices) et s’équilibrer. L’acte moteur se constitue autour des notions d’équilibre, de dissociation et de coordination. D’un point de vue perceptif : apprécier les distances et les obstacles, apprécier le moment de l’action, passer du seul « visuel » au « visuel et ressenti » (informations visuelles et kinesthésiques) sont autant de ressources sollicitées pour conduire l’élève à traiter les informations pour décider et agir, anticiper et réagir (lien entre ressources motrices et bio-informationnelles qui agit sur la vitesse d’organisation perceptive et de réaction). Aspect socio-affectif Respect de soi-même, de l’autre et des règles pour se mouvoir en toute sécurité. Contrôler ses émotions, son stress, afin d’accepter d’avoir une prise de risque raisonnée. Dépasser ses limites ou au contraire apprendre à connaître son corps en action et ses possibilités. Accepter de réaliser un parcours en continu, aller jusqu’au bout : motivation et plaisir d’agir. Aspect cognitif Reconnaître les différentes actions motrices, les caractériser, les nommer. Choisir dans son répertoire moteur des réponses motrices adaptées. Elaborer, connaître pour respecter des règles. Réaliser un projet d’actions.
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Conditions et principes de la réussite du dispositif « parcours »
Enseignant Enfants Temps (chronogenèse) Temps de préparation, de mise en place et de rangement. Temps d’engagement moteur maximal. Sécurité/risques Agencement du matériel et dispositif sécurisé. Prise de risques possible. Espace Gestion du sens de circulation, organisation des espaces de transition et d’attente. Fiches panneaux et balises. Itinéraires clairs et définis (aides et supports visuels) pour accompagner l’orientation et le repérage (autonomisation). Obstacles Dispositif orienté vers des situations problèmes par l’agencement des obstacles et des contraintes. Situation d’échec ( difficulté optimale de la tâche), recherche de solutions motrices. Pédagogie explicite Objectifs clairs et explicites. Critères de réussite (buts de l’action) connus et compris des élèves. Critères de réalisation explicités. Processus d’apprentissage, qui lie le faire et le penser, dans une démarche réflexive (distanciation). Possibilité d’identifier ses réussites, ses progrès, de s’auto-évaluer. Individualisation Parcours évolutifs, structurés en phases d’apprentissage, et différenciés (variables didactiques). Chaque enfant progresse en fonction de ses besoins (équité) et prend conscience, choisit, décide, de ses projets d’actions, de ses limites et de ses réussites.
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Parcours et aménagements
Différents parcours (cf « Parcours aménagés à l’école maternelle », Revue EPS) Différents aménagements Parcours promenades (PS à GS) : l’enfant découvre, s’adapte, vit le matériel. Espaces linéaires : préférer une disposition en parallèle et mettre en place plusieurs entrées. Parcours découvertes (PS à GS) : l’enfant vit tous les éléments du parcours. Espaces linéaires avec modules différenciés. Parcours relationnels (PS à GS) : l’enfant regarde et imite les autres. Espaces/modules en étoile avec retour au centre par l’extérieur. Parcours stratégies (MS-GS) : l’enfant agit sur deux ou trois actions au plus qu’il doit enchaîner. Espaces aménagés en ateliers avec rotations: on privilégie certaines actions et les interactions. Parcours objectifs (PS à GS) : l’enfant enchaîne des actions relevant d’une même famille. Espaces aménagés en « pays » ou « maisons » en fonction du matériel. Un type d’expérience motrice par « pays ». Parcours orientés : vers les activités athlétiques ou les activités gymniques. Espaces organisés en îlots avec des associations de matériel. Circulation libre.
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Parcours promenade : la réception en toute sécurité
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Parcours promenades et découvertes
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Parcours découvertes
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Parcours relationnels
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Parcours orienté activités gymniques
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Espaces linéaires avec modules différenciés
Espaces aménagés en parallèle
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Espaces aménagés en ateliers (parcours stratégies ou objectifs)
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Parcours de motricité évolutifs
EXPLORATION En étoile Parcours promenade En îlots Linéaire Parcours découverte Relationnel Parcours de référence Linéaire Différencié EVALUATION Orienté En ateliers Parcours stratégie Parcours objectifs En « pays » STRUCTURATION REMEDIATION En ateliers
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Différencier par les variables (complexification/simplification)
Les obstacles, le matériel (nombre, taille, distance, stabilité…) ; L’espace : proche/lointain, large/étroit, bas/haut, vertical/horizontal, inclinaison… Le corps : positions, précision, appuis, réceptions, intensités, énergies, ajout/retrait d’actions (enchaînements)… L’autre : montrer à l’autre, faire comme l’autre, faire différemment pour le même résultat, faire à deux, avec, contre, à plusieurs… Le temps : sans ou avec contraintes, vitesses, répétitions et durée, chronologie de mouvements…
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Transversalité Le corps Le langage La représentation
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Les langages au cœur des apprentissages :
La consigne : simple, claire, reformulée. Favoriser les interactions langagières. Les retours réflexifs (feed-back et bilans) : plutôt en classe. Passage du langage en situation à un langage d’évocation. Les représentations (photos, maquettes, dessins…) : supports à la prise de parole, passage du vécu au représenté par le langage et le codage. Les traces écrites : affiches, dictées à l’adulte, fiches d’actions, évaluations… Vidéos du CANOPE
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Se construire des outils
Un travail d’équipe : répartition des tâches et des rôles, mutualisation des ressources, réflexion collective et partagée, retours sur pratiques et bilans… Se constituer un classeur des parcours de motricité avec un sommaire et un classement (par types de parcours, par objectifs d’apprentissages, par verbes moteurs…). Mettre en place une progression commune avec des parcours évolutifs.
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