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Barry Callebaut Canada Inc.

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Présentation au sujet: "Barry Callebaut Canada Inc."— Transcription de la présentation:

1 Barry Callebaut Canada Inc.
Projet BlackBelt Réduction de 75% des pertes associés à la gestion des gras L1 & L2

2 Fiche A4

3 RASCI

4 DMAIC: Technique de Résolution de Problème
nnover mplanter éfinir esurer nalyser ontrôler A- A+ B- B+ ? Définir la situation actuelle Définir la situation désirée Définir les objectifs Collecter des données Comprendre le processus Identifier les causes possibles Quantifier le problème Aborder le facteur humain Mettre en œuvre des moyens de contrôle Documenter le projet Analyser les causes potentielles Trouver les causes fondamentales Identifier des solutions possibles Sélectionner et mettre en œuvre la solution la plus prometteuse Implanter la solution Définition du problème Conditions de base et liste des causes Causes fondamentales sélectionnées et quantifiées Solution mise en œuvre Solution partagée et maintenue

5 Questions à se poser part 1
Reconnaître Quelles sont vos priorités d’affaires? Qui sont vos clients (internes et externes)? Quels processus sont sous votre responsabilité? Qui sont impactés par les résultats de vos processus? Quels sont les problèmes majeurs qui doivent être adressés? Le projet proposé est-il important pour la compagnie? Est-ce que le projet proposé impactera la performance/les objectifs de votre département? Définir Est-ce que l’énoncé de problème est bien formulé? Est-il supporté avec des données? Est-ce que l’objectif de projet est “SMART”? Est-ce que l’étendue du projet est bien définie et réalisable en 90 jours ou moins? Qu’est-ce qui est critique à la satisfaction du client? Est-ce que les parties prenantes ont été identifiées et les bonnes personnes impliquées dans le projet? Est-ce que la fiche A4 est documentée? Mesurer Est-ce que les données utilisées ont été validées? Est-ce que le système de mesure a été vérifié? Quelle est la performance actuelle du processus (« baseline »)? Quel est l’écart de ce processus face aux exigences du client? A-t-on un plan de collecte de données documenté? A-t-on capturé les données requises pour mesurer les causes potentielles? Si applicable, est-ce que l’échantillon est adéquat? Modified slide: added our question to ask to project team Illustrate where management/executive input is key

6 Questions à se poser part 2
Analyser Quelles hypothèses ont été formulées et testées? Est-ce que la relation de cause à effet a été identifiée? Les données du processus ont-elles été analysées visuellement? A-t-on quantifié la relation de cause à effet (si applicable)? Quel est le niveau de confiance de l’analyse? Quelles causes fondamentales ont été sélectionnées? Quels outils a-t-on utilisés pour l’analyse? Innover Quelles solutions potentielles a-t-on considérées? Comment a-t-on sélectionné la solution? Est-ce que la solution a été testée (projet pilote)? Quelle est la performance du processus après amélioration (« baseline »)? Quel est le plan d’implantation? A-t-on identifié les risques et établi un plan d’action pour minimiser les risques majeurs? A-t-on calculé la relation coût/bénéfice? Contrôler Est-ce que le plan de contrôle est documenté et communiqué? A-t-on standardisé et documenté le nouveau processus? A-t-on vérifié la stabilité du nouveau processus? Est-ce que tous les changements ont été communiqués? Et la formation requise complétée? A-t-on transféré le projet au propriétaire du processus? A-t-on célébré le succès? Est-ce que le projet a été correctement documenté et centralisé pour référence future?


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