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Journée des officiels 2016 Comment manager des cas complexes Première partie Piero Occhetto IJ/IU-ITA Ittigen 30 janvier 2016.

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1 Journée des officiels 2016 Comment manager des cas complexes Première partie Piero Occhetto IJ/IU-ITA Ittigen 30 janvier 2016

2 01 Règles concernées: Def. obstacle, RCV10, RCV11, RVC13, RCV18.2b, RCV18.2c1, RCV18.3, RCV19, RCV20

3 FAITS ETABLIS: Jaune et Rouge naviguent tribord amure vers la marque au vent, avec J au-dessus de la lay-line de droite, et R en route libre derrière à une demi longueur de distance et sous le vent. Bleu et Vert s’approchent de la marque bâbord amure avec B engagé sous le vent de V et un peu en avant par rapport à lui, tous les deux sous le vent de la lay-line de gauche. En pos. 3 J héle pour de l’eau et B, qui pourrait passer derrière lui en abattant un tout petit peu lofe sous le vent de J pour contourner la marque

4 CONCLUSIONS suite bord», et doit passer J derrière sa poupe en donnant aussi à V, engagé à l’intérieur, RCV19.2b place pour passer l’obstacle et place pour contourner la marque RCV18. 2(b). En plus, comme V, il doit se tenir à l'écart de J et de R RCV10 qui constituent un obstacle (def obstacle). B enfreint la RCV 18.3 b sur J en le forçant à lofer au- dessus du plus près pour éviter tout contact. V contourne la marque en utilisant la place à laquelle il est en droit de Bleu sans forcer G et R à modifier leur route. DECISION : Bleu DSQ.

5 02 Règles concernées: Def. obstacole, RCV 2, RCV10, RCV11, RCV13, RCV18. 2b, RCV18.3, RCV19, RCV20, RR64.1b

6 FAITS ETABLIS: Jaune et Rouge naviguent tribord amure vers la marque au vent, avec J au vent de la layline de droite et R qui suit en route libre derrière à 2 longueurs de distance. Bleu et Vert approchent la marque bâbord amures avec B en route libre devant à deux longueurs et sous le vent de V, tous les deux sous le vent de la layline de gauche. En pos.3 J hèle et B lofe en lee-bow sous le vent de J pour contourner la marque à l’intérieur. V, qui s’est engagé à l’inté- rieur de B dans la zone, lofe et vire de

7 FAITS ETABLIS suite: bord à l'intérieur de B qui ne peut pas compléter son virement de bord. J lofe au dessus de son plus près pour éviter le contact avec B. Tous les trois réclament. CONCLUSIONS: Vert et bleu doivent tous les deux se tenir à l’écart de Jaune et de Rouge – RCV10. V est libre derrière Bleu quand celui-ci franchit la zone, et sa distance de B est telle que il ne serait pas possible qu’il croie être engagé, donc on ne peut que déduire qu’il a enfreint la RCV 18.2(b)

8 CONCLUSION suite exprès pour obtenir un avantage en enfreignant aussi de cette façon la RCV2. B à cause de l’infraction de V à la RCV18.2 (b) enfreint la RCV18.3 vers J, en l’oblige- ant à loffer au dessus de son plus près, mais doit être exonéré selon la RCV 64.1(a) à cause de l’infraction de V. DECISION : Bleu éxonéré, Vert DNE.

9 03 Règles concernées: Def. obstacle, RCV2, RCV10, RCV11, RCV13, RCV18.2b, RCV 18. 2c1, RCV18.3, RCV19, RCV20, RCV64.1b

10 FAITS ETABLIS: Jaune et Rouge naviguent tribord amure vers la marque au vent, avec J au vent de la layline de droite et R qui le suit en route libre derrière à 2 longueurs. Bleu et Vert approchent la marque bâbord amure avec B libre devant et sous le vent respect à lui, tous les deux sous le vent en rapport à la layline de gauche. En pos.3 J hèle et B lofe en lee-bow sous le vent de J pour contourner la marque à son intérieur. V, qui s’est engagé à l’inté- rieur de B dans la zone, lofe et vire de bord à l'intérieur de B qui ne peut pas

11 FAITS ETABLIS suite: compléter son virement de bord. J lofe au dessus de son plus près pour éviter le contact avec B. Tous les trois réclament. CONCLUSION: Vert et bleu doivent tous les deux se tenir à l’écart de Jaune et de Rouge – RCV10. V est en route libre derrière Bleu quand celui-ci franchit la zone, mais sa distance de B est telle que il serait possible qu’il croie être engagé, donc on a le doute qu’il n’a pas enfreint la RCV 8.2(b) exprès pour obtenir un avantage.

12 CONCLUSIONS suite: B à cause de l’infraction de V à la RCV18.2 (b) enfreint la RCV18.3 vers J, en l’oblige- ant à lofer au dessus de son plus près, mais doit être exonéré selon la RCV 64.1(a) à cause de l’infraction de V. DECISION : Bleu exonéré, Vert DSQ.

13 04 Règles concernées: RCV10, RCV18.2(b), RCV24.2, RCV64.1(a).

14 FAITS ETABLIS: Les IC mentionnent le contournement de la marque au vent en la laissant à droite et de naviguer vers une marque de dégagement au vent sur la droite. Jaune atteint la zone de la marque au vent tribord amure libre devant Bleu à deux longueurs et sous le vent par rapport à lui. B est engagé au vent de Vert et à son intérieur par rapport à la marque. V atteint la zone (en pos.4) et maintient sa route bien au vent de la marque. J contourne la marque large (en pos.4) et

15 CONCLUSION suite: 18 termine d’être applicable. J finit de contourner la marque en pos.5 et se trouve bâbord amures en route de col- lision avec B, tribord amures, il ne se tient pas à l’écart en l’obligeant à lofer face au vent pour éviter le contact et viole la RCV 10. B atteint la zone engagé au vent et à l’intérieur de V qui doit lui donner place à la marque, mais V refuse en violant la RCV 18.2b. B se trouve en route de collision avec J, sur un coté différent du parcours en n’étant pas sur sa route normale et il enfreint la RCV24.2 par rapport à J.

16 CONCLUSION suite: Selon la RCV64.1(a) J doit être exonéré de l’infraction à la RCV10 contre B à cause de l'infraction de B à la RCV24.2 et B doit être exonéré de l’infraction à la RCV 24.2 à cause de l'infraction de V à la RCV 18.2(b) DECISION: Jaune et Bleu exonérés, Vert DSQ.

17 05 Règles concernées: RCV10, RCV18.2(b), RCV24.2, RCV64.1(a).

18 FAITS ETABLIS: Les IC mentionnent le contournement de la marque au vent en la laissant à droite et de naviguer vers une marque de dégagement au vent sur la droite. Jaune atteint la zone de la marque au vent tribord amures libre devant à Bleu à deux longueurs et sous le vent par rapport à lui. B est engagé au vent de Vert et à son interieur par rapport à la marque. V atteint la zone (Pos.4) et maintient sa route bien au vent de la marque. J contourne la marque large (Pos.4) et

19 FAITS ETABLIS suite: complète son virement de bord bâbord amures (Pos.5). V (Pos.5) abat vers la marque sans avoir initialement donné l’espace à l’interieur à B qui n’utilise pas la place enfin donnée et se trouve en route de collision avec J qui a déja contourné la marque et se trouve sur un autre coté du parcours: J et B lofent face au vent pour éviter la collision et B réclame contre J. CONCLUSION: J atteint la zone libre devant B et V et la RCV18.2b lui assure place à la marque.

20 CONCLUSION suite: En pos.4 J passe face au vent et la RCV 18 n’est plus applicable. J finit de contourner la marque en pos.5 et se trouve bâbord amure en route de collision avec B, tribord amures, il ne se tient pas à l’écart en l’obligeant à lofer face au vent pour éviter le contact et viole la RCV 10. B atteint la zone engagé au vent et à l’interieur de V qui doit lui donner place à la marque, mais V initialement refuse la place en violant la RCV18.2b et abat vers la marque seulement en pos.6. B, qui con- tinue sur sa route malgré la place enfin donnée et se trouve en route de collision

21 CONCLUSIONS suite: avec J, sur un différent coté du parcours en n’étant pas sur sa route normale il en- freint la RCV24.2 contre J. Selon la RCV64.1(a) J doit être exonéré de l’infraction à la RCV10 contre B à cause de l'infraction de B à la RCV24.2. B qui pouvait utiliser la place enfin donnée pour aller à la marque et éviter de se touver en route de collision avec J ne peut pas être exonéré de l’infraction à la RCV 24.2 à cause de l'infraction de V à la RCV 18.2(b) DECISION: Jaune exonérés, Vert et Bleu DSQ.

22 06 Règles concernées: RCV10, RCV11, RCV19, RCV14, RCV64.1(a).

23 FAITS ETABLIS: Bleu et Vert naviguent au grand largue bâbord amure en route de collision avec Jaune qui navigue aussi au grand largue mais tribord amures, avec V engagé sous le vent de B. En pos. 4 J hèle de l’eau à B et B hèle en demandant de la place à V qui répond ‘route normale’ sans modifier sa route. En pos. 6 J abat pour éviter la collision, mais en tout cas il y a un contact sans dommages entre les spin- nakers des trois bateaux qui réclament.

24 CONCLUSION: Ayant droit de route sur B la RCV19.2(a) donne à V le droit de choisir de quel côté passer l'obstacle constitué par J, mais quand les bateaux sont arrivés à 3 lon- gueurs de J, V continue sur sa route tant que B peut assumer qu’il ai choisi de passer sur la droite de J et dans ce cas la RCV19.2(b) impose à V de donner à B de la place à l’intérieur de l’obstacle. B enfreint la RCV11 en ne se maintenant pas à l’écart au vent de J et la RCV 14 en n’évitant pas le contact avec son spinnaker.

25 CONCLUSION suite: V enfreint la RCV19.2(b) en ne donnant pas à B la place à l’intérieur de l’obstacle, la RCV 10 en ne se maintenant pas à l’écart de J et la RCV14 en n’évitant pas le contact avec le spinnaker de B, mais en l’absence de dommages il ne doit pas être pénalisé selon cette règle. Jaune n’a enfreint aucune règle en ayant essayé d’éviter le contact quand il a eté clair que les autres bateaux ne faisaient rien pour se tenir à l’écart. Selon la RCV64.1(a) B doit être exonéré des infractions aux RCV10,11 et 14 à cause de l’infraction de V à la RCV14 et 19.2(b).

26 DECISION: Bleu exonéré, Vert DSQ.

27 07 Règles concernées: RCV10, RCV11, RCV17, RCV19.2, RCV64.1(a), RCV14

28 FAITS ETABLIS: Bleu et Vert naviguent au grand largue bâbord amure en route de collision avec Jaune qui navigue aussi au grand largue mais tribord amure, avec V libre derrière B. En pos. 2 V établi un engagement sous le vent de B dans les 2 longueurs. En pos. 4 J hèle de l’eau à B et B hèle en demandant de la place à V qui répond ‘route normale’ sans modifier sa route. En pos. 6 J abat pour éviter la collision, mais il y a un contact sans dommage entre les spinnakers des trois bateaux qui réclament.

29 CONCLUSION: Ayant droit de route sur B la RCV19.2(a) donne à V le droit de choisir de quel côté passer l'obstacle constitué par J, mais quand les bateaux sont arrivés à 3 lon- gueurs de J, V continue sur sa route tant que B peut assumer qu’il ai choisi de passer sur la droite de J et dans ce cas RCV19.2(b) impose à V de donner à B la place à l’intérieur de l’obstacle. B enfreint la RCV11 en ne se maintenant pas à l’écart au vent de J et la RCV 14 en n’évitant pas le contact avec son spinnaker.

30 CONCLUSION suite: En ayant établi un engagemant sous le vent de B libre derrière à 2 longueurs la RCV17 s’applique à l’engagement établi mais cette règle limite seulement la possibilité de V à lofer au dessus de sa route normale et ne change pas l’application de la RCV19.2(b). V enfreint cette règle en ne donnant pas à B la place à l’intérieur de l’obstacle, la RCV 10 en ne se maintenant pas à l’écart de J et la RCV14 aussi en n’évitant pas le contact avec le spinnaker de B, mais en l’absence de dommage il ne doit pas être pénalisé selon cette règle.

31 CONCLUSIONS suite: Jaune n’a enfreint aucune règle en ayant essayé d’éviter le contact quand il a eté clair que les autres bateaux ne faisaient rien pour se tenir à l’écart. Selon la RCV64.1(a) B doit être exonéré des infractions aux RCV10,11 et 14 à cause de l’infraction de V à la RCV14 et 19.2(b). DECISION: Bleu exonéré, Vert DSQ.

32 08 Règles concernées: RCV10, RCV16, RCV14, RCV64.1(a)

33 FAITS ETABLIS: A 2 minutes du signal de départ, Bleu navigue au plus près bâbord amure en route de collision avec Jaune qui navigue aussi au plus près tribord amure. A 4 lon- gueurs du point de collision J abats vers B qui répond en abattant lui aussi pour se tenir à l’écart. A 2 longueurs de distance les bateaux sont encore en route de col- lision et J loffe pour éviter le contact mais les bateaux se touchent avec de petits dommages. Les deux réclament.

34 CONCLUSION: La RCV10 impose à B, de se tenir à l’écart de J tribord amure, et la RCV16 impose à J qui a le droit de route de donner de la place à B pour se maintenir à l’écart en cas de changement de route. La position de l’accident, avant le signal de départ, rend inapplicable la RCV16.2 qui s’appli- que seulement sur le parcours aprés le signal de départ. J est le premier à modifier sa route avec une manoeuvre lente à la quelle B répond tardivement et clairement insuffisement.

35 CONCLUSION CONCLUSION suite: Même en considérant l’obligation de donner de la place pour se tenir à l’écart J n’a pas enfreint la RCV16 car J a donné suffisant de place à B qui ne l’a pas utilisée quand il avait temps de le faire. B a enfreint la RCV10 et la RCV14 en ne se maintenant pas à l’écart de J et en n’évitant pas le contact avec J quand celui a manoeuvré lorsque il était clair que B ne se maintenait pas à l’écart. DECISION: DECISION: Bleu DSQ.

36 09 Règles concernées: RCV10, RCV16, RCV14, RCV64.1(a)

37 FAITS ETABLIS: A 2 minutes du signal de départ, Bleu navi- gue au plus près bâbord amure en route de collision avec Jaune qui navigue aussi au plus près tribord amure. A 4 longueurs du point de collision B abat pour se tenir à l’écart de J qui répond en abattant lui aussi. Les deux continuent leurs ma- noeuvres jusqu’à 2 longueurs de distance, les bateaux sont encore en route de collision et J loffe pour éviter contact mais les bateaux se touchent quand même avec de petits dommages. Les deux réclament.

38 CONCLUSIONS: La RCV10 impose à B, de se tenir à l’écart de J tribord amure, et la RCV16 impose à J qui a le droit de route de donner de la place à B pour se maintenir à l’écart en cas de changement de route. La position de l’accident, avant le signal de départ, rend inapplicable la RCV16.2 qui s’appli- que seulement sur le parcours après le signal de départ. B est le premier à modifier sa route pour se maintenir à l’écart avec une manoeuvre continue à laquelle J répond en continu- ant de changer sa route à l’attaque.

39 CONCLUSIONS CONCLUSIONS suite: En considérant les obligations de se tenir à l’écart et à éviter le contact B a enfreint la RCV10 et la RCV14 aussi mais il doit être exonéré selon la RCV64.1(a) car il a fait ce qu’il pouvait pour se tenir à l’écart mais J a enfreint la RCV16 en changeant de route et en ne donnant pas à B de la place suffisante pour se tenir à l’écart. DECISION: DECISION: Bleu exonéré et Jaune DSQ.

40 10 Règles concernées: RCV10, RCV16, RCV44, RCV63.1, RCV64.1(a)

41 FAITS ETABLIS: Jaune, tribord amure, et Bleu, bâbord amure approchent la ligne de départ au plus prés pour partir. Le vent souffle à peu près à 12 noeuds. Presque à 1 longueur sous la partie centrale de la ligne de départ, B se rend compte trop tard de J et abat tout ce qu’il peut pour se tenir à l’écart. J lofe pour éviter le contact, mais il y a quand même une collision dans la quelle J perd son gouvernail à cause de la rupture des pivots. B fait une pénalité de 2 tours et continue la course et J réclame et demande réparation.

42 FAITS ETABLIS suite: Au début de l’instuction J se rend compte que B a fait une pénalité et de- mande le retrait de sa réclamation en continuant seulement avec la demande de réparation. CONCLUSIONS: La RCV44.1b établi que si dans un incident un bateau a causé des dommages sérieux ou bien des blessures (qui rend impossible de continuer la régate) ou a obtenu un avantage significatif dans l’épreuve ou dans la série d’épreuves, sa pénalité doit être de se rétirer

43 CONCLUSIONS suite: et de ne pas faire une pénalité de 2 tours sur l’eau. La demande de retirer une réclamation valide présentée par J ne peut pas être acceptée car il pourrait valider un comportement à la limite de la RCV2. En supposant que le CdP n’ai pas iden- tifié des comportements tels que des infractions la RCV2 (Jeu d’équipe) la seule décision possible est: DECISION: DECISION: On ne permet pas de retirer la réclamation, on disout l’instruction, Bleu DSQ et Jaune RDG.

44 11 Règles concernées: RCV11, RCV14, RCV16, RCV18.1, RCV24.2, RCV64.1a

45 FAITS ETABLIS: Jaune et Bleu sont premier et second à la tête du championnat avec 18 points de différence dans le classement sur le troi- sième et il naviguent au plus près tribord amure vers la marque au vent. J atteint la zone en layline, libre devant B au vent par rapport à lui de presque 3 longueurs. En pos.3, quand J contourne la marque il y a une saute de vent de 20°sur la gauche et B abat en réaction à la saute de vent. J monte le spi et se trouve en route de collision avec B qui lofe contre lui.

46 FAITS ETABLIS suite: B établit un engagement sous le vent de J et les deux doivent modifier leurs routes pour éviter la collision, mais il y a quand même un contact sans dommages entre le spi de J et le tangon de B. Les deux réclament. CONCLUSION: L‘accident se produit dehors de la zone de la marque au vent, quand J a dés- ormais contourné la marque, donc selon la RCV18.1 la RCV18 ne s’applique plus. Après la saute de vent la route normale pour B aurait était de virer de bord sur

47 CONCLUSIONS suive:nt bâbord amure et d’aller contourner la marque, donc au moment de l’accident B ne se touve pas sur sa route normale quand il interfère avec J sur un autre coté du parcours en violant ainsi la RCV 24.2 et la RCV16 en modifiant sa route sans donner à J de la place pour se maintenir à l’écart. B viole aussi la RCV14 en n’évitant pas le contact avec J, mais en l'absence de dommages il ne peut pas être pénalisé pour ça. J doit se maintenir à l’écart au vent de B selon la RCV11 et il viole cette règle

48 CONCLUSION suite: en ne le faisant pas suffisement et il vio- le aussi la RCV14 en n’ayant pas évité le contact, mais il doit être exonéré selon la RCV64.1(a) car il a enfreint cette régles à cause de l’infraction de B à la RCV24.2. DECISION: DECISION: Jaune exonéré et Bleu DSQ.

49 Et maintenant une petite pause pour digérer tout ce gâteau Ittigen 30 janvier 2016


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